Le marquage au sol

un marquage au sol qui est effacé

La signalisation routière, la sécurité en entreprise, la délimitation de places de parking relèvent toutes du marquage au sol.
Selon la nature du revêtement, l’usage de la surface à équiper et la réglementation en vigueur, la méthode de travail ainsi que les produits employés pour délimiter ou signifier certains espaces varieront. Une ligne réfléchissante sur une route est totalement différente d’une ligne indiquant le sens de circulation dans un entrepôt par exemple.
Ce type de signalisation vise à sécuriser une zone ou à optimiser l’utilisation de l’espace équipé. C’est la raison pour laquelle tout ce qui relève du marquage au sol répond à des normes et une réglementation spécifique.
Peinture, bandes autocollantes de couleurs, pochoirs et mobilier urbain, voici ce qu’il est important de retenir en matière de marquage au sol.

Marquage au sol : la sécurité avant tout

Qu’il s’agisse des lignes séparant des voies de circulation automobile, de lignes indiquant le sens de déplacement dans un atelier, ou la signalisation relative à une place de parking handicapé, tous ces équipements servent à garantir la sécurité des usagers.
Le marquage au sol passe souvent inaperçu, fondu dans le décor, pourtant, il est toujours pris en compte par les utilisateurs, même de façon inconsciente. Comme les panneaux de signalisation, il induit un comportement chez les usagers. C’est le cas par exemple sur un parking, où les marquages indiquent les différents stationnements, permettant aux véhicules de se garer en optimisant l’espace, et non de façon anarchique. Toujours dans les parkings, des pochoirs spéciaux permettent de signaler les emplacements de stationnement réservés aux personnes handicapés. Ce traçage est censé leur garantir une parfaite accessibilité au lieu.
Tout ceci relève du conditionnement. Et c’est ce conditionnement qui entraîne des réponses inconscientes face au marquage au sol. C’est en se servant de ce principe, que l’on peut garantir, ou du moins optimiser la sécurité de chacun des usagers d’un lieu.
Le traçage de ces marquages doit donc répondre à des règles (le code de la route par exemple). La couleur, le matériau et l’application doivent s’inscrire dans la façon de procéder attendu.

La réglementation relative au marquage au sol

Qu’il réponde au code de la route ou à la sécurité en entreprise par exemple, le marquage au sol devra respecter les normes prévues pour chaque cas de figure.
Plusieurs types de signalisations peuvent être mis en évidences, seulement grâce à la couleur : 

  • Marquage au sol rouge : ceci signifie une interdiction. On le retrouve en ville, dans des espaces où aucun véhicule n’a le droit de s’avancer, ou encore dans les voies de dégagements faites d’un damier rouge et blanc.
  • Marquage au sol blanc : c’est la couleur la plus utilisée, notamment en matière de marquage routier (voies, ligne discontinue ou encore parking). Il s’agit d’une couleur dite “ordinaire“.
  • Marquage au sol jaune : il signale un marquage temporaire (travaux), un emplacement réservé (zig-zag pour les bus), ou encore un emplacement d’arrêt provisoire interdit au stationnement.
  • Marquage au sol bleu : cette couleur est prévue pour délimiter certains emplacements dans les parkings. Elle est initialement utilisée pour signaler une interdiction.
  • Marquage au sol vert : principalement utilisé pour délimiter les pistes cyclables.

A titre d’exemple de ce que peut exiger la réglementation, voici les normes de marquage au sol prévues pour les parkings : 

  • Une place de parking doit avoir une longueur d’au moins 5m.
  • Une largeur de 2,30m.
  • Une voie de circulation de 5m entre les rangées.

Il faut ajouter à ces points l’obligation de signaler les emplacements pour les personnes en situation de handicap, ainsi que le sens de circulation. Il faut donc à la fois tenir compte des codes couleur, mais également des espaces prévus pour chaque emplacement.
Il faudra veiller à utiliser des peintures prévues à cet effet, réfléchissantes dans certains cas, le tout pour respecter les diverses normes et réglementations. Chaque produit doit être à la fois adapté à l’usage et aux normes attendues pour ce type d’application.

Le marquage au sol routier

S’il est un champ d’application où le marquage au sol est important, c’est bien dans le domaine du marquage routier. La signalisation horizontale permet de respecter les règles de circulation routière.
Marquage d’une ligne continue, de lignes en pointillés, délimitation d’une zone de stationnements de véhicules, ou encore marquage de passage piéton, tout ceci relève de la sécurité routière. Ce type de signalisation est aussi important que l’installation de panneaux de signalisation routière. 
La peinture compte parmi les produits les plus utilisés pour matérialiser ces marquages au sol. Soit appliquée directement au sol, soit à l’aide d’un pochoir (ligne discontinue, stationnement handicapé, etc.), cette peinture est tenue d’être à la fois résistante et bien visible par les utilisateurs. C’est la raison pour laquelle cette dernière est très souvent réfléchissante. Ainsi, à peine éclairée (phares, éclairage public), elle matérialise facilement les différents marquages prévus pour guider et alerte les automobilistes et les usagers.
Ces marques sur les routes peuvent être de couleur afin de signaler une zone spécifique aux utilisateurs. Là encore, la peinture en question devra répondre à la réglementation encadrant la conception et la mise en place de tous les marquages routiers. La nature des produits, de même que leur couleur où leurs propriétés (réfléchissante, antidérapante, etc.) devront être parfaitement adaptées à ce type d’application.
Un cahier des charges est prévu pour ce type de marquages. Il est donc impératif d’être au fait de ce que le champ d’application suppose en termes de réglementation avant de créer un marquage au sol. Il en va de la sécurité des utilisateurs.
Ces peintures sont proposées en aérosol (prêtes à l’emploi) ou en sceaux. Dans un cas comme dans l’autre, elles sont appliquées grâce à de la pression (aérosol ou compresseur) et permettent une application durable et très adhésive. Cependant, il arrive que pour le marquage au sol de petites zones particulières, l’application au pochoir et au rouleau peuvent s’avérer suffisante.

Marquage au sol sur parking et stationnements

Le marquage au sol d’un parking ou de zones de stationnement demande d’être bien réalisé, sans quoi leur utilisation peut s’avérer perturbée. 
Comme nous l’avons cité plus haut, un parking par exemple, demande l’application de lignes selon des écartements précis. Si ces mensurations ne sont pas respectées, l’utilisation de ces espaces peut provoquer des problèmes entre les utilisateurs. Il est donc impératif de réaliser un marquage précis, respectant la réglementation relative à ces zones.
De même, pour les zones de stationnements parallèles à la chaussée, la taille des emplacements et leur délimitation est importante. Une mauvaise conception de ces espaces peut s’avérer catastrophique en matière de sécurité :

  • Ligne discontinue qui sépare le stationnement de la chaussée.
  • Ligne continue qui sépare chaque stationnement.
  • Marquage en jaune pour une zone de stationnement temporaire, blanche pour un stationnement payant.
  • Peinture réfléchissante nécessaire pour signifier chaque emplacement de stationnement, même en cas de faible luminosité.

Pour matérialiser ce type de marquages au sol, les applicateurs utilisent généralement un pochoir pour assurer la régularité de chaque ligne discontinue, de même que pour indiquer les emplacements réservés aux personnes en situation de handicap.

Le marquage au sol : invisible et si présent à la fois

Au quotidien, tous les marquages au sol passent inaperçus, dans la mesure où nous saisissons leur signification de façon instinctive et inconsciente. On ne les voit plus vraiment, mais leur présence induit un conditionnement chez les usagers de la route.
Pourtant, sans marquage au sol, pas de sécurité routière ! Cette affirmation semble absurde et évidente, pourtant elle traduit l’utilité et la nécessité de ce type d’équipement. Au même titre que le mobilier urbain (panneaux de signalisation, ralentisseurs, plots de signalisation, etc.), le marquage au sol par peinture permet de garantir le respect du code de la route et permet à chaque automobiliste de conduire en sécurité.
Le marquage au sol est donc de première importance, tant en entreprise que sur la chaussée. Il est donc important qu’il s’inscrive dans le respect des réglementations, afin de garantir le bon fonctionnement et la sécurité de chacun.

Les pages associées:


image