Demande de devis sur un projet de mobilier urbain en 2 étapes

etape1

1ère Étape - Définir mes besoins

Vous souhaitez un devis pour : mobilier urbain

Remplir le formulaire en quelques clics et obtenez des devis de nos meilleurs partenaires !

Je souhaite un devis pour du mobilier
Type de mobilier souhaité
Vous souhaitez des devis avec
Déposer votre CCTP ou cahier des charges : (Facultatif)
Commentaire(s), décrivez le projet :
etape1

2eme Étape - Mes coordonnées et c'est fini !

Dernière étape, validez vos informations pour recevoir vos devis.

Ces informations nous permettrons de vous contacter pour vous obtenir les meilleurs devis !


Nom de l'entreprise

Nom et prénom du contact

Adresse email

Numéro de téléphone

Lieu du projet - Ville ou CP

Le mobilier urbain est composé de l'ensemble des objets mis à la disposition des usagers dans un espace public. Vous voulez en savoir plus sur le mobilier urbain ? Quels matériaux sont les plus pratiques et quels sont les types de mobilier urbain les plus adaptés aux besoins des usagers actuellement ? Découvrez les réponses à vos questions ici avant de faire réaliser votre devis mobilier u...

Le mobilier urbain est composé de l'ensemble des objets mis à la disposition des usagers dans un espace public. Vous voulez en savoir plus sur le mobilier urbain ? Quels matériaux sont les plus pratiques et quels sont les types de mobilier urbain les plus adaptés aux besoins des usagers actuellement ? Découvrez les réponses à vos questions ici avant de faire réaliser votre devis mobilier urbain.

Qu'est-ce que le mobilier urbain ?

Le mobilier urbain désigne tous les dispositifs installés dans l'espace public d'une ville, dans un objectif d'intérêt général. Le mobilier urbain est ainsi mis à disposition des usagers et il est souvent relatif à un service offert par la collectivité.

Ainsi, entrent dans la catégorie du mobilier extérieur les différents dispositifs suivants :

  • Les meubles dédiés au repos comme les bancs publics, les banquettes ou encore les tables de pique-nique où les usagers peuvent manger
  • Les signalétiques et les supports de communication comme kiosques à journaux, les différents porte-affiches, les plaques de rue
  • Les dispositifs utiles dans la vie quotidienne des usagers comme les boîtes aux lettres publiques
  • Les points d'eau et les barrières de ville
  • Les dispositifs liés à la propreté comme les corbeilles de propreté, les poubelles ou encore les toilettes publiques
  • Les dispositifs de sécurité qui contribuent également au confort des habitants de la ville comme les équipements d'éclairage public
  • Les aires de jeux pour enfants, etc.

Quels sont les différents matériaux utilisés pour la fabrication du mobilier urbain ?

Les différents types d'équipement urbain sont destinés à un usage en extérieur. La robustesse des installations est donc cruciale, d'autant plus que le mobilier sera utilisé par un nombre plus ou moins important d'usagers.

Les professionnels et les designers de mobilier urbain doivent ainsi choisir des matériaux particulièrement résistants. Ils doivent pouvoir conserver leur robustesse pendant plusieurs années malgré les intempéries ou les mauvais traitements. Les matériaux les plus plébiscités pour la confection d'une gamme de mobilier urbain sont le composite et le bois.

Le mobilier urbain en bois

Le bois reste jusqu'à maintenant le matériau de choix pour la conception de la majorité des types de mobilier urbain. Il s'agit d'une matière noble qui est appréciée autant pour son esthétisme que sa robustesse. Il est utilisé dans les grandes villes comme dans les petits villages. Bien traité, le bois résiste parfaitement aux intempéries et aux rayons UV et a une durée de vie de plusieurs années.

De plus, le bois est un matériau écologique. En effet, la préservation de l'environnement est au cœur des préoccupations dans la conception du mobilier urbain à l'heure actuelle. Pour réduire l'impact sur l'environnement, les fabricants optent de plus en plus pour l'utilisation de bois provenant d'une forêt gérée durablement.

Mis à part ces différents avantages, le bois est aussi prisé pour son coût qui présente un bon rapport qualité/prix. Il reste facile à entretenir et peut être recyclé quand il arrive en fin de vie.

Le mobilier urbain en composite

Après le bois, le composite est aussi très utilisé pour la fabrication du mobilier urbain. Il est plébiscité pour la conception des meubles d'extérieur comme les bancs et les abris. Tout comme le bois, il est robuste, durable, pratique et écologique. Il permet de concevoir différents types de mobilier design.

Quel mobilier urbain choisir pour aménager vos espaces ?

Voici quelques idées d'aménagement avec du mobilier urbain, correspondant aux besoins des utilisateurs. Pour votre collectivité, notez que les bancs publics, les tables de pique-nique et les meubles d'extérieur adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR) sont parmi les incontournables. Ils répondent exactement aux besoins des usagers dans notre mode de vie actuel.

Si la nécessité d'avoir un banc où s'installer tranquillement en attendant que les enfants sortent de l'école ou pour discuter lors d'un rendez-vous est encore là, les exigences des usagers ont évolué. En effet, lorsque l'on s'installe sur un banc ou à une table-banc, les jeunes comme les adultes apprécient particulièrement le fait de pouvoir y recharger leurs téléphones ou brancher leurs ordinateurs portables. Le design et le confort doivent également être au rendez-vous.

Des tables bancs design et confortables

Les tables-bancs installées dans les espaces publics comme les jardins urbains, les parcs et près des aires de jeux peuvent être en bois, en plastique recyclé ou en composite.

Si les bancs en bois sont prisés pour leur touche élégante, le mobilier urbain en plastique recyclé a l'avantage d'être très facile à entretenir.

Les jardinières

Pour apporter un peu de douceur et créer un havre de paix au sein de votre collectivité, les jardinières s'avèrent indispensables. En béton ou en bois, les jardinières accueillent les potagers et les fleurs multicolores.

Les jardins publics sont parmi les espaces publics les plus prisés, en ville ou en campagne. En effet, c'est un endroit calme et agréable où l'on peut parler tranquillement ou simplement prendre l'air, lire ou grignoter un sandwich.

Mais pour permettre tout cela, il faut y installer des bancs, des banquettes ou encore des tables-bancs pour créer une ambiance accueillante et conviviale.

Le mobilier urbain dans les aires de jeux pour enfants

Dans les parcs comme dans les aires de jeux, les éléments destinés aux petits ont également leur importance. Les enfants vont pouvoir s'installer comme des grandes personnes, bien confortablement. Pour attirer leur attention et apporter du charme à l'endroit, pensez aux bancs adaptés à la taille des plus jeunes, aux petites chaises et aux petites tables colorées. Le plastique recyclé sera le matériau idéal pour éviter les écorchures et garantir le confort des utilisateurs les plus jeunes.

Du mobilier d'extérieur accessible aux personnes handicapées et aux PMR

Les personnes à mobilité réduite et les séniors ont également le droit de profiter des différents espaces extérieurs de votre collectivité. Vous devez ainsi aménager l'espace public de manière à ce que les personnes handicapées et les personnes à mobilité réduite puissent y accéder sans difficulté et sans danger.

Pour les PMR, les fabricants proposent des bancs d'extérieur conçus spécifiquement en tenant compte de leurs contraintes, avec des accoudoirs sur lesquels elles peuvent s'appuyer pour se relever.

Afficher plus

Le mobilier urbain revêt d’une utilité certaine dans nos villes. L’équipement urbain s’applique à un vaste domaine d’action et désigne donc un grand nombre d’objets. La variété des fonctions, des formes et des usages de ce mobilier a peu à peu mené à la mise en place de plusieurs familles, identifiables par leur fonction dans la ville. Le mobilier urbain apparaît avant tout comme un outil technique et fonctionnel et non comme un simple élément décoratif et superflu. Quand il s’agit de choisir une ligne de mobiliers urbains, les critères des municipalités portent généralement sur la robustesse, la pérennité et la maintenance et bien sûr l’investissement (prix d’achat auquel il faut ajouter le coût des aménagements nécessaires à l’installation et celui des interventions sur les réseaux, les adaptations spécifiques ainsi que la mise en place, l’entretien, les réparations, les remplacements et l’exploitation comme la consommation électrique, l’eau…). les besoins des citoyens eux, portent essentiellement sur la cohérence des équipements dans leur environnement et l’amélioration de l’usage de l’espace public. Reste alors à respecter quelques principes d’aménagement incontournables. Faites appel à nos spécialistes en pose de mobilier urbain et marquage au sol dans toute la France.