La résine thermoplastique à chaud

résine thermoplastique à chaud

La résine thermoplastique fait partie des matériaux employés pour mettre en place un marquage au sol, notamment dans les zones soumises à une forte usure mécanique (passages répétés des véhicules).

Les produits de marquage thermoplastiques sont très résistants, sèchent très rapidement et garantissent un marquage au sol visible en toutes circonstances. L’application de ces résines demande l’utilisation d’un matériel adapté, répondant à un procédé particulier.

Comment la résine thermoplastique doit-elle être utilisée ? Quel matériel est nécessaire à son application ? Ce produit est-il davantage recommandé pour certains chantiers de marquage au sol, que d’autres ? Quelle est la différence entre cette résine et la peinture utilisée pour matérialiser la signalisation au sol ?
 

Comment utiliser la résine thermoplastique pour le marquage au sol ?

Bien que l’on parle de résine, il s’agit avant tout d’une sorte de poudre, qui une fois chauffée entre en fusion et peut être appliquée. Elle n’est pas comparable aux matériaux composites qui demandent le mélange d’une base et d’un catalyseur.

La résine est donc chargée dans un fondoir, qui permettra d’appliquer la matière en fusion au sol. Elle sèche très rapidement et garantit une excellente accroche au support qu’elle équipe. 

On l’utilise notamment dans les endroits où l’usure mécanique est importante. Malgré les passages répétés des véhicules, cette résine reste intacte, parfaitement visible et durant plusieurs années. Elle est très utilisée en milieu urbain, où la densité du trafic demande l’application d’un marquage au sol routier très résistant. De plus, son temps de séchage réduit permet d’encombrer l’espace public un minimum de temps en cas de chantier, autorisant une reprise du trafic quasi immédiate.

La résine thermoplastique est utilisée sur les enrobés (bitume, routes, etc.), ainsi que sur le béton où elle adhère parfaitement. C’est donc un produit à usage routier très utilisé pour matérialiser la signalisation en milieu urbain.

L’application de la résine thermoplastique

Pour son application, il est très important de bien maîtriser la température du fondoir. Elle doit atteindre 160°C pour que la matière entre en fusion. Attention, si la température vient à dépasser 180°C, la couleur de la résine peut être altérée, elle peut jaunir. Il faut donc s’assurer de la stabilité de cette température pour obtenir un résultat satisfaisant.

Le fondoir

Il existe plusieurs types de cet appareil : 
 

  • Fondoir manuel qui sera poussé à la main.
  • Fondoir tracté fixé à une remorque.

Dans le cas du fondoir manuel, il est monté sur un support qui permet de le déplacer en le poussant. La résine est contenue dans un réservoir chauffé. Une fois en fusion, la résine est appliquée par gravité à l’aide d’un sabot dont l’ouverture est réglable pour s’adapter au tracé que l’on doit réaliser.

Les fondoirs plus conséquents, prévus pour des chantiers de plus grande ampleur, sont équipés d’une cuve où la matière est fondue avant d’être envoyée vers le sabot de marquage. Le système de chauffage fonctionne généralement au gaz et permet une mise en fusion rapide et constante. En fonction du type de marquage réalisé, la taille du sabot doit être adaptée (le marquage d’un passage piéton est plus conséquent que celui d’un “cédez le passage“).

Au-delà du système de chauffe, le sabot d’application est très important. C’est de lui dont dépend la qualité du tracé. On utilise généralement des sabots de 10, 12 et 25 cm pour réaliser tous types de marquages au sol. Ces sabots sont généralement en fonte d’aluminium ou en acier inoxydable.

Les avantages de la résine à chaud

La résistance et la visibilité du marquage au sol en toutes conditions en fait un produit de choix.
C’est notamment la raison pour laquelle on l’utilise énormément en milieu urbain. Rond-point, cédez le passage, passage piéton, les applications sont nombreuses. Sa durée de vie peut atteindre 6 ans. Toutefois, il est recommandé de repasser sur le marquage au sol tous les 4 ans afin de ne pas avoir à racler le sol avant la pose du nouveau matériau. 

De plus, son anti-glissance est également en prendre en compte, dans la mesure où elle garantit davantage de sécurité pour les usagers. Même si ce n’est pas systématique, on peut y ajouter des microbilles de verre afin d’augmenter son pouvoir réfléchissant. Pour le marquage au sol de zones sensibles, cette combinaison est souvent utilisée pour rendre la signalisation plus visible de nuit.

Le conditionnement de cette résine thermoplastique permet également de faire une économie quant aux déchets produits par un chantier. Le sac en plastique qui la contient est incorporé directement dans le fondoir.

En termes de nocivité, ce type de produit ne contient pas de solvant (comme en contiennent souvent les peintures) et présente donc qu’une très faible toxicité si toutes les précautions d’usage sont prises.

En revanche, les résines thermoplastiques demandent des précautions particulières sur les chantiers de marquage au sol du fait de leur température à la sortie du sabot. Il est nécessaire de porter des équipements de sécurité et d’éviter toute fausse manœuvre à proximité du fondoir.

Même si la résine thermoplastique demande l’emploi d’un matériel adapté pour son application, elle compte néanmoins parmi les produits et les matériaux de marquage au sol routier les plus résistants.

Quelques chiffres et données intéressantes concernant la résine thermoplastique

  • Conforme à la norme NF2 / NF EN 1436 P6 = (2 000 000 de passages de roues).
  • Dosage de certification NF : 2345 gr/m².
  • Les conditions limites d'application sont les suivantes : T° mini à 8°C - T° maxi à 40°C - Hygrométrie maxi : 80%.
  • Temps de séchage (aux conditions NF) : 1 minute.
  • En sac thermofusible de 15 kg.

Compte tenu du matériel nécessaire et de la maîtrise qu’il faut avoir du produit pour l’appliquer, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour de plus amples renseignements.

Les pages associées:


image