Résine Gravillonnée pour extérieur

Demande de devis sur un projet de résine gravillonnée en 2 étapes

etape1

1ère Étape - Définir mes besoins

Vous souhaitez un devis pour : résine gravillonnée

Remplir le formulaire en quelques clics et obtenez des devis de nos meilleurs partenaires !

Vous souhaitez de la résine gravillonée en
Combien de surface avez-vous à traiter ?
Quel type de grain vous plait ?
Faut t-il prévoir des rebouchage de trous ?
Quelle est la nature de votre sol ?
Déposer votre CCTP ou cahier des charges : (Facultatif)
Commentaire(s), décrivez le projet :
etape1

2eme Étape - Mes coordonnées et c'est fini !

Dernière étape, validez vos informations pour recevoir vos devis.

Ces informations nous permettrons de vous contacter pour vous obtenir les meilleurs devis !


Nom de l'entreprise

Nom et prénom du contact

Adresse email

Numéro de téléphone

Lieu du projet - Ville ou CP

La résine gravillonnée fait partie des sols en résine que l'on retrouve souvent en extérieur, car elle a la particularité d'être particulièrement esthétique et résistante. Ce type de revêtements de sol peut être installé sur la terrasse, comme allée de jardin ou autour de la piscine. Avec un prix moyen compris entre 55 et 155 euros/m², la résine gravillonnée pour extérieur est une option à envisager pour créer ou rénover le sol extérieur de l'habitation. De quoi se compose la résine gravillonnée pour extérieur ? Quels sont ses avantages et comment la poser et l'entretenir ?

Qu'est-ce que la résine gravillonnée pour extérieur ?

La résine gravillonnée fait partie des sols en résine que l'on retrouve souvent en extérieur, car elle a la particularité d'être particulièrement esthétique et résistante. Ce type de revêtements de sol peut être installé sur la terrasse, comme allée de jardin ou autour de la piscine. Avec un prix moyen compris entre 55 et 155 euros/m², la résine gravillonnée pour extérieur est une option à envisager pour créer ou rénover le sol extérieur de l'habitation. De quoi se compose la résine gravillonnée pour extérieur ? Quels sont ses avantages et comment la poser et l'entretenir ?

Qu'est-ce que la résine gravillonnée pour extérieur ?

La résine gravillonnée est un revêtement fabriqué à partir d'un mélange de granulat de marbre finement concassé, amalgamé avec de la résine époxy. Il fait partie des revêtements de sols les plus utilisés pour le sol en extérieur qui permet d’embellir, de rénover, de protéger les surfaces en enrobé ou en béton pour ainsi créer un revêtement décoratif (semblable à du gravier) de la chaussée, des îlots ou encore des trottoirs. Le produit fini se présente sous la forme d’un enduit de surface de 5 à 10 mm d’épaisseur, composé d’un liant de résine de synthèse à 2 composants et de granulats naturels, de granulométrie comprise entre 2 et 6mm.

Ou trouve-t-on ce type de revêtement ?

On retrouve principalement ce type de revêtement dans les lieux suivants:

  • Sur chaussée avec trafic véhicules légers et poids et lourds : sous formes de granulats de dimension 2.5/5mm
  • Sur zone piétonne (non circulée par les véhicules) : sous formes de granulats de dimension 1.25/2.5mm

 

Pourquoi choisir la résine gravillonnée pour extérieur ?

La résine gravillonnée fait partie des matériaux offrant de nombreux avantages et notamment celui de pouvoir être posée sur tous les types de sols, aussi bien sur une surface brute que du carrelage ou du béton. Grâce à un traitement spécial, ce sol est antidérapant et drainant, c'est-à-dire qu'il absorbe l'eau pendant les intempéries, évitant ainsi la formation de flaques.

Ce revêtement résiste d'ailleurs au gel, mais aussi aux rayons UV et à l'usure. C'est le matériau idéal pour créer une allée de garage dans une maison, car la résine gravillonnée est carrossable. La résine ne se fissure pas sous le poids des véhicules ni des passages quotidiens.

La multitude de teintes existantes permet d'adapter la résine gravillonnée à l'aménagement extérieur afin d'apporter une touche décorative.

Comment se pose la résine gravillonnée pour extérieur ?

 

La résine gravillonnée a la particularité de se poser facilement, étant donné qu'elle ne nécessite pas de joints. Elle peut être posée aussi bien sur les dalles bétons que sur le carrelage ou un sol extérieur brut pour créer une plage de piscine, une allée de jardin, une moquette de pierre, etc.

Il y a toutefois des règles à respecter pendant la pose en fonction des caractéristiques du sol extérieur, raison pour laquelle il est important de la confier à un professionnel et de ne pas directement utiliser de kit de gravillons vendu en commerce, car selon la législation européenne en cours, la résine gravillonnée doit être non toxique et non nocive. 

Elle doit être appliquée sans aucune détérioration du support et sans sciage et décaissement.

L’application préalable d’un vernis d’accrochage est impérative lorsqu' elle est appliquée sur du ciment ou du béton.

La résine gravillonnée doit avoir atteint sa résistance mécanique maximale en 45 minutes maximum et ainsi permettre une réouverture du trafic en moins d’une heure après les travaux.

Le résine est appliquée par temps sec, sur support sec et sain à des températures généralement comprises entre 5° et 20°. Son application doit être effectuée un mois après l’enrobé de fondation.

Généralement, les principales étapes de pose sont les suivantes :

  • Nettoyage et ponçage de la surface à recouvrir.
  • Application d'un primaire d'accrochage sur la surface.
  • Application de la résine une fois qu'elle est mélangée aux granulats. Le tout doit être égalisé à la règle et lissé pour être bien uniforme.
  • Après un temps de repos, le revêtement est traité avec un traitement anti-glissant et de protection.

Comment entretenir un sol en résine gravillonnée pour extérieur ?

La facilité d'entretien fait partie des raisons qui expliquent le plébiscite des sols en résine. Ainsi, pour la résine gravillonnée, il suffit de la nettoyer une fois par an avec un jet d'eau et un produit nettoyant neutre ou un peu de savon. Les produits abrasifs sont à proscrire pour ne pas abîmer le revêtement et les coloris.

L'application d'un badigeon tous les 5 ans permet de redonner son éclat à la résine et de la protéger des agressions.

Afficher plus

La résine gravillonnée (ou résine granulats naturels) permet d’embellir, de rénover, de protéger les surfaces en enrobé ou en béton pour ainsi créer un revêtement décoratif de la chaussée, des îlots ou encore des trottoirs. • Sur chaussée avec trafic véhicules légers et poids et lourds : granulats 2.5/5mm • Sur zone piétonne (non circulée par les véhicules) : granulats 1.25/2.5mm Le produit fini se présente sous la forme d’un enduit de surface de 5 à 10 mm d’épaisseur, composé d’un liant de résine de synthèse à 2 composants et de granulats naturels, de granulométrie comprise entre 2 et 6mm. Selon la législation européenne en cours, la résine gravillonnée est non toxique et non nocive. Elle doit être appliqué sans aucune détérioration du support et sans sciage et décaissement. L’application préalable d’un vernis d’accrochage est impérative lorsqu’elle elle est appliquée sur du ciment ou du béton. La résine gravillonnée doit avoir atteint sa résistance mécanique maximale en 45 minutes maximum et ainsi permettre une réouverture du trafic en moins d’une heure après les travaux. Le résine est appliquée par temps sec, sur support sec et sain à des températures généralement comprises entre 5° et 20°. Son application doit être effectuée un mois après l’enrobé.