marquage au sol véhicule électrique

Demande de devis sur un projet de marquage au sol véhicule électrique en 2 étapes

etape1

1ère Étape - Définir mes besoins

Vous souhaitez un devis pour : marquage au sol véhicule électrique

Remplir le formulaire en quelques clics et obtenez des devis de nos meilleurs partenaires !

etape1

2eme Étape - Mes coordonnées et c'est fini !

Dernière étape, validez vos informations pour recevoir vos devis.

Ces informations nous permettrons de vous contacter pour vous obtenir les meilleurs devis !


Nom de l'entreprise

Nom et prénom du contact

Adresse email

Numéro de téléphone

Lieu du projet - Ville ou CP

Face aux conditions climatiques qui se dégradent de jour en jour, les industries automobiles ont songé à concevoir des véhicules électriques qui polluent moins l'environnement. En raison de leur mode de fonctionnement un peu particulier, il est mis en place des dispositions destinées à faciliter leur utilisation. Parmi celles-ci figurent les panneaux de signalisation et surtout les marquages au sol. Pour créer des parkings ou des stations exclusivement réservés à ce type de véhicules, faites appel à Marquage au sol. Spécialisés dans le traçage des sols de gymnase, de cours d'école et des routes, nous vous aidons à vous conformer aux réglementations en vigueur.

Véhicule électrique : de quoi s'agit-il ?

Face aux conditions climatiques qui se dégradent de jour en jour, les industries automobiles ont songé à concevoir des véhicules électriques qui polluent moins l'environnement. En raison de leur mode de fonctionnement un peu particulier, il est mis en place des dispositions destinées à faciliter leur utilisation. Parmi celles-ci figurent les panneaux de signalisation et surtout les marquages au sol. Pour créer des parkings ou des stations exclusivement réservés à ce type de véhicules, faites appel à Marquage au sol. Spécialisés dans le traçage des sols de gymnase, de cours d'école et des routes, nous vous aidons à vous conformer aux réglementations en vigueur.

Véhicule électrique : de quoi s'agit-il ?

À la différence des voitures thermiques qui fonctionnent à l'essence ou au diesel, le véhicule électrique fonctionne quant à lui à l'électricité. En principe, il est doté d'un moteur électrique qui est alimenté par une batterie dont l'autonomie varie en fonction de certains facteurs. En règle générale, plus la qualité du véhicule est élevée, et plus il bénéficie d'une meilleure autonomie. Contrairement aux voitures classiques, ceux électriques ne disposent pas de boîte de vitesse encore moins d'embrayage. Pour la faire avancer, le seul moyen est d'accélérer. Elle est logiquement moins contraignante, et surtout beaucoup plus facile à conduire.

En réalité, le principal avantage de la voiture électrique est d'ordre écologique. Elle est particulièrement propre. En d'autres termes, elle est moins polluante que les véhicules thermiques. En plus de ne pas émettre du CO2, elle présente un faible bilan carbone à l'usage. À l'achat, une voiture électrique est plus chère qu'une voiture classique. Il existe cependant des aides financières qui vous permettent de dépenser moins dans l'acquisition de ce type de véhicule, car vous contribuez à la protection de l'environnement. De plus, sur le long terme, vous aurez peu à investir dans l'entretien et les frais d'électricité, ce qui fait de cette voiture un produit très économique.

D'un autre côté, il est important de préciser que les différents modèles de véhicules électriques ont l'avantage d'offrir plus de confort. Ils ne font pas de bruit aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Le seul véritable bémol avec ce véhicule est qu'il doit être rechargé. Or, contrairement aux stations d'essence qui se trouvent presque à tous les coins de rue, les bornes de recharge sont moins fréquentes.

Il existe également aujourd'hui une catégorie particulière de véhicules qui sont inspirés des voitures thermiques et électriques. Il s'agit des modèles hybrides. Ils sont équipés d'un moteur électrique et d'un moteur thermique qui assure la recharge de la batterie.

Bornes de recharge

Où recharger un véhicule électrique ?

D'une manière générale, la batterie d'une voiture électrique dispose d'une bonne autonomie capable de tenir de longues heures. Ainsi, avec votre véhicule bien chargé, vous pouvez effectuer aisément vos déplacements sans craindre un éventuel déchargement de batterie. Pour de longs trajets, vous devez cependant songer à le recharger dès que l'occasion se présente. En réalité, il existe trois méthodes pour recharger un véhicule électrique :

  • La borne de recharge rapide qui permet de charger la batterie à hauteur de 80 % en moins d'une demi-heure.
  • La borne de recharge classique qui nécessite une durée de charge plus longue comprise entre 4 et 8 heures.
  • Le chargement à domicile requiert 10 à 13 heures pour une charge complète.

Pour recharger votre véhicule électrique, il vous revient alors de cibler les structures destinées à cette opération. En règle générale, elles sont situées dans le même type de lieu. En effet, dans les parkings des supermarchés, centres commerciaux, cinémas, ou à proximité des commerces, vous trouverez des bornes grâce auxquelles vous pourrez alimenter la batterie de votre véhicule. Elles sont souvent disposées au niveau de l'entrée. Avec l'essor que connaît aujourd'hui cette catégorie d'engins, de plus en plus de restaurants et d'hôtels ont commencé à installer des bornes de recharge sur leurs parkings. Dans l'optique d'encourager la lutte contre la pollution de l'environnement, les collectivités installent ce dispositif sur le parking des mairies et bien évidemment sur les parkings publics.

Avant de vous engager sur un long trajet avec un véhicule électrique, prenez la peine de vérifier l'emplacement des bornes de recharge. Vous pourrez ainsi mieux vous organiser et éviter de vous retrouver dans des situations impassibles. Il existe d'ailleurs des applications mobiles que vous pouvez vous procurer pour cibler les différents points de recharge proches de votre domicile.

Les panneaux de signalisation destinés aux véhicules électriques

Il existe différents types de panneaux de signalisation qui indiquent aux usagers la présence de bornes de recharge. Marquage au sol vous présente les différents panneaux de signalisation.

Les panneaux de stationnement

Pour indiquer aux usagers une zone de stationnement exclusivement réservée aux voitures électriques, il est utilisé un panneau de stationnement auquel est ajouté un panonceau. En effet, il s'agit soit du panneau stationnement interdit B6a1 soit du panneau arrêt et stationnement interdit B6d complété par le panonceau M6i. Ce panneau spécial indique en réalité aux automobilistes qu'ils ne peuvent s'arrêter ou stationner que lorsqu'ils conduisent un véhicule électrique, et ce seulement durant le temps de recharge. En principe, ce panneau est implanté juste au niveau de la zone de stationnement.

Les panneaux de présignalisation de services de recharge

Le désavantage avec le panneau précédent est qu'il ne permet pas au conducteur de prendre les précautions qu'il faut puisqu'il n'est pas averti de l'existence de cette place de recharge. Il arrive couramment que l'automobiliste se retrouve par surprise devant ce panneau alors qu'il s'apprêtait à s'engager sur une autre voie.

Il existe heureusement des panneaux qui informent le conducteur de l'existence d'une borne à proximité. Il a donc le temps de se rabattre sur le bon côté et de prévoir les manœuvres nécessaires. En général, ce sont des panneaux de forme carrée constitués de couleurs bleues et blanches. Situés sur le bord des routes, ils ont reçu la certification ASCQUER. On en distingue 4 types.

Panneau véhicules électriques

Le panneau CE15g

Il a pour rôle d'indiquer la présence d'une station chargée de fournir du carburant, mais qui propose également un service de recharge.

Le panneau CE15h

Il joue à peu près le même rôle que le panneau précédent. La seule différence est qu'il signale aux automobilistes que la station propose en supplément du GPL aux voitures concernées.

Le panneau CE15i

Il indique simplement aux usagers la présence d'un service de recharge pour véhicules électriques. Il est reconnaissable à son pictogramme assez expressif.

Le panneau CE15j

Similaire au panneau CE15i, il indique aux conducteurs des véhicules concernés qu'ils peuvent aussi se procurer du GPL.

Voitures électriques et marquage au sol

En dehors des panneaux de signalisation, vous retrouverez également sur les places de stationnement pour voitures électriques des marquages au sol. Ils ont pour fonction d'empêcher les automobilistes à bord de voitures thermiques de s'arrêter ou de stationner sur ces places. Normalement, les emplacements destinés à accueillir les véhicules électriques sont délimités par des lignes de couleur blanche. Entre les lignes, et plus précisément à l'extérieur de l'emplacement sont apposés des pictogrammes. Il est aussi recommandé de faire marquer sur le sol de ces places (en plein milieu) un pictogramme représentant un véhicule électrique. Ce dernier devra être doublement plus volumineux que ceux se trouvant à proximité des lignes. Cette mesure non obligatoire permet de renforcer la visibilité des zones de stationnement.

Il convient de préciser que la place destinée à servir d'espace de recharge pour les véhicules électriques doit nécessairement avoir une dimension conséquente afin de favoriser le stationnement. En principe, les places en créneau doivent faire 5 m de long, 2 m de large, et pour les rangements de bataille, il est requis un minimum de 2 min 30 s.

Vous êtes propriétaire d'hôtels, de restaurants ou de centre commerciaux et vous souhaitez faire installer un emplacement de recharge pour véhicules électriques ? Contactez dès maintenant Marquage au sol. Avec plusieurs années d'expérience dans le domaine du traçage au sol, nous vous aidons à bien réaliser les lignes et les différents pictogrammes destinés à orienter les conducteurs de véhicules électriques. Nous utilisons différents techniques d'impression dont celle du pochoir.

Marquage sol voiture électrique

La réglementation sur le stationnement des voitures électriques

Il est formellement interdit aux véhicules thermiques de stationner sur les zones dédiées au stationnement des véhicules électriques. En son article R417-10, le Code de la route qualifie ce type de stationnement de « gênant ». Par conséquent, tout conducteur qui ne se conformerait pas à cette disposition pourrait être sanctionné d'une contravention, d'une immobilisation, voire de la mise en fourrière de sa voiture.

Au vu du nombre grandissant d'utilisateurs de voitures électriques, le gouvernement adopte aussi incessamment des lois afin d'encourager la lutte contre la pollution. À cet effet, il a adopté un décret le 13 juillet 2016 relatif au pré-équipement des infrastructures de recharge pour les voitures électriques. Selon ce dernier, tous les bâtiments ayant fait la demande d'un permis de construire au lendemain du 1er janvier 2017 sont contraints d'être pré-équipés. Quant au nombre de places de stationnement pré-équipées destinées aux véhicules électriques, il varie en fonction de la capacité du parking. Par exemple, pour un parking de moins de 40 places dans un service public, un minimum de 10 % de places doit être réservé au stationnement des véhicules électriques.

Pour effectuer le marquage au sol de votre parking pour les voitures électriques, n'hésitez pas à nous solliciter. Nous disposons de techniques comme celle du pochoir qui sauront parfaitement répondre à vos attentes. Marquage au sol vous garantit la qualité du travail effectué sur votre espace de stationnement.

Afficher plus