Une bande podotactile est un accessoire répondant à une norme et servant à alerter les personnes malvoyantes ou aveugles en cas d’obstacle à proximité.
La règlementation en matière de bandes podotactiles est assez stricte.
Leur surface est hérissée de plots (clous), formant un relief perceptible en y marchant dessus ou à l’aide d’une canne blanche.
On parle de bande podotactile, mais on appelle également ce type d’accessoire “bande d’éveil de vigilance“ (BEV). Elle fait partie des produits pensés pour le guidage des personnes malvoyantes.
Ces bandes sont posées à même le sol, sur le revêtement, mais pour un usage intérieur, elles sont souvent incorporées directement sur une dalle. On parle d’ailleurs de dalles podotactiles.
Quelles sont les spécificités de ces produits ? Existe-t-il une norme qui encadre leur fabrication et leur mise en place ? Comment les utiliser au mieux ?
Les spécificités techniques des bandes podotactiles
Nous allons distinguer dalles et bandes podotactiles.
Bande podotactile
- La largeur standard d’une bande est de 58,75 cm.
- Elle comporte 8 lignes de plots
- Ces lignes sont disposées en quinconce sur toute la bande.
Il existe des modèles de bandes aux dimensions plus réduites, prévues pour des espaces à sécuriser où il est difficile d’intégrer un modèle plus grand.
- Ces bandes mesurent environ 40 cm de largeur.
- Elles comportent 6 lignes de plots.
- Les plots sont disposés en quinconce.
On retrouve les modèles les plus petits dans les gares, en haut de certains escaliers, ainsi que sur certains îlots refuge centraux où l’espace manque.
Les plots de ces bandes sont de petits dômes bien arrondis, dont le diamètre est de 25mm pour une épaisseur de 5mm. Ces plots sont tous espacés de 75mm.
A noter : il ne faut pas confondre plots et clous podotactiles. Les clous podotactiles servent à fabriquer une bande podotactile de toute pièce, direction sur le revêtement de sol (asphalte, béton, etc.). Afin de les mettre en place, on utilise souvent un gabarit de perçage qui permet de maintenir la bonne distance entre les clous
Dalle podotactile
A l’inverse des bandes, les dalles podotactiles ne sont pas nécessairement couvertes de plots. Seule une partie de la dalle peut en être équipée.
Les dalles podotactiles permettent généralement d’équiper des espaces réduits, afin de signifier un obstacle ou un danger imminent. Elles sont présentes en haut des escaliers dans les lieux publics ou les ERP.
Pour ce qui est des plots et de leurs dimensions, les cotes sont les même que pour les bandes podotactiles. La seule différence entre ces deux produits, c’est leur taille.
Les normes relatives à l’installation de bandes et de dalles podotactiles
Selon la norme NF P98-351, l’utilisation des BEV se limite aux situations suivantes :
- Présence de quais d’accès (gare, aéroport, port). Les bandes podotactiles doivent alors être présentes à la montée et à la descente du véhicule. En revanche, un quai de moins de 26 cm de hauteur n’est pas tenu d’en être équipé, tout comme sur les quais équipés d’un dispositif de protection (barrière, portes, etc.).
- La BEV doit être posée sur toute la largeur du quai, même s’il s’agit d’un modèle de dimensions réduites (40 cm de largeur). Elle doit être parallèle aux quais.
- Dans les gares pour avertir de la traversée de voies
- Sur certains îlots refuge entre deux voies de circulation.
- Devant les passages piétons, parallèlement à la chaussée
- Pour un trottoir inférieur ou égal à 1,90 m de large, une bande podotactile de réduite (40 cm) est recommandée
- Pour un trottoir supérieur à 1,90 m de large, une bande d’éveil de vigilance de largeur standard (58,75 cm) est recommandée
Comme on peut le constater, il existe des consignes précises quant à la façon d’employer les bandes et dalles podotactiles
Bande et dalle podotactile et accessibilité
Ces dispositifs visent à améliorer l’orientation des personnes malvoyantes et des personnes aveugles.
Elles font ressentir une résistance au bot de la canne blanche au contact des plots en relief. Ainsi, le public en question est averti de la présence d’un obstacle, d’un passage piéton ou d’un escalier.
C’est notamment la raison pour laquelle on les appelle aussi bandes d’éveil de vigilance. Les personnes en situation de handicap peuvent s’assurer de leur orientation de façon indépendante. Elles peuvent ainsi circuler plus facilement dans n’importe quel lieu public.
La bande podotactile comme la dalle podotactile sont des accessoires pensés pour favoriser l’accessibilité dans les lieux publics. Ils permettent aux personnes aveugles et malvoyantes de gagner en autonomie. Ces deux produits contribuent également à améliorer leur sécurité et leur protection des voies de circulation et des autres espaces potentiellement dangereux.
Les personnes à mobilité réduites (PMR) profitent également de ces produits. Les vibrations ressenties dans le fauteuil roulant permettent d’avertir d’un obstacle à proximité.
Loin de n’être que de simples accessoires de marquage au sol, les bandes podotactiles sont de véritables dispositifs de sécurité, favorisant l’accessibilité des PMR et de personnes malvoyantes et aveugles dans les lieux publics
Les pages associées: