Encore appelé signalisation horizontale, le marquage au sol est un moyen d'information et de protection des usagers d'un lieu de travail ou un lieu avec beaucoup de passage. Il revêt une importance capitale dans les magasins, les ateliers et les entreprises. Sa réalisation nécessite cependant un savoir-faire spécifique. Pour vous aider, Change-marquage partage avec vous tout ce qu'il faut savoir sur cette signalétique horizontale.
Encore appelé signalisation horizontale, le marquage au sol est un moyen d'information et de protection des usagers d'un lieu de travail ou un lieu avec beaucoup de passage. Il revêt une importance capitale dans les magasins, les ateliers et les entreprises. Sa réalisation nécessite cependant un savoir-faire spécifique. Pour vous aider, Change-marquage partage avec vous tout ce qu'il faut savoir sur cette signalétique horizontale.
Le marquage au sol en atelier présente plusieurs avantages. Il est bénéfique pour le chef d'atelier, les employés et les clients. La signalétique limite les risques d'accident. Il optimise en effet les performances de l'atelier pour que les engins de manutention , chariots et ouvriers se croisent sans heurts. Il indique également :
Dans un atelier de réparations automobiles ou de fournitures de marchandises par exemple, vos clients se déplaceront dans votre local. Si aucune mesure n'est prise pour tracer des signalisations au sol, les allées et venues seront mises à mal. Vos usagers seront exposés aux dangers. Un marquage de sol montre aux visiteurs l'issue de secours, le sens de la visite, les zones de consommation, etc.
Indépendamment de votre secteur d'activités, la réalisation du marquage au sol nécessite l'application d'une peinture sur un espace bien aménagé.
Le marquage ne saurait être réalisé sur un sol fissuré ou sale. Après le tracé, les défauts du sol seront beaucoup plus visibles. Les petits creux au sol peuvent occasionner des reflets. Pour un marquage réussi, vous devez réparer et nettoyer le sol afin de le rendre propre et lisse. La peinture appliquée sur un sol nettoyé dure longtemps. Si le sol de votre atelier ou magasin est déjà peint, l'idéal serait de l'effacer grâce à un décapant.
Différents types de peintures de marquage sont disponibles sur le marché. En atelier, le sol est habituellement soumis à de fortes pressions et à plusieurs passages. Pour cela, il vous faudra choisir une peinture de bonne qualité. Les techniques de réalisation du marquage sont nombreuses. Vous pourrez opter pour la résine qui certes ne sèche pas rapidement, mais qui résiste pendant au moins quatre ans. Il existe aussi les marquages préfabriqués. Durables et faciles à poser, ces derniers sont toutefois peu esthétiques.
Il existe plusieurs méthodes de réalisation de signalétique au sol : par peinture, à la résine à froid ou à chaud. Dans certains cas, il est recommandé d'utiliser des bandes thermocollées. Chacune de ces techniques de marquage nécessite l'utilisation d'un matériel spécifique qui assurera la meilleure qualité du traçage. Parmi les outils de marquage, nous pouvons citer :
Selon les spécificités de l'espace (atelier, entrepôt ou magasin), les outils peuvent varier. Que votre entreprise possède un parking, un atelier automobile, etc., un professionnel utilisera l'équipement approprié.
Les kits munis d'appareils de traçage permettent par ailleurs de réaliser un marquage de sol. Les marques comme CRC, Rocol, Manutan ou Ampère System mettent à votre disposition de bons kits de marquage.
En atelier, deux types de marquage sont très souvent envisagés : les bandes adhésives et la peinture. Simples à installer et résistantes, les bandes adhésives font gagner du temps et augmentent votre productivité. Contrairement à la peinture, elles sèchent assez rapidement. La peinture est une des solutions de marquage pratiques qui permet de faire de multiples combinaisons. L'esthétique qu'il est difficile d'obtenir avec les rubans adhésifs s'observe facilement avec la peinture. Quel que soit le type de marquage souhaité, vous trouverez des professionnels avérés. Ils vous accompagnent tout au long de votre projet pour une signalétique efficace et durable.
Pour éviter les dangers liés à la circulation en entreprise, diverses dispositions législatives ont été mises en place. À titre indicatif, l'article R.125.3.1 du Code de la construction renseigne sur les exigences du marquage au sol. Ainsi, le marquage composé de l'alternance de bandes noires et jaunes signale l'aire de débattement de portes automatiques. Ce dernier pourra être conçu avec une bande adhésive de couleur jaune et noire.
Les endroits dangereux ou les obstacles susceptibles d'entraîner la chute d'objets dans les ateliers peuvent être source d'accident (Chutes de personnes par exemple).
Pour y remédier, l'article 12 de l'arrêté du 4 novembre 1993 dispose que le tracé se fasse avec des bandes noires et jaunes ou rouges et blancs. L'article suivant rend obligatoire l'identification des voies de circulation. Prenant en compte la couleur du sol, vous utiliserez des bandes continues jaune ou blanche pour signaler ces voies. Enfin, l'emplacement de ces bandes ne doit pas empiéter sur la distance sécuritaire entre les piétons et les véhicules ou entre les voitures.
Le marquage au sol nécessite une bonne maîtrise des techniques de tracés selon les spécificités du sol. Vous devez aussi disposer de l'outillage approprié pour une signalisation horizontale efficace et conforme aux normes. En cela, l'intervention d'une entreprise de marquage est la meilleure alternative. Qu'il s'agisse du sol en intérieur ou extérieur, un marquage réalisé par des professionnels garantit un résultat satisfaisant et lisse.
La sécurité des biens et des personnes est ainsi assurée. Pour la réalisation de votre projet de signalisation, Change-marquage vous met en relation avec des entreprises spécialisées dans le marquage général et les marquages de protection. Vous pouvez dès lors demander un devis gratuit. Nous vous mettons ensuite en relation avec un professionnel de votre région.