Marquage au sol zone de rencontre

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Les villes choisissent de plus en plus de mettre en place des zones de rencontre. L'objectif est de permettre aux usagers de partager la chaussée dans des conditions optimales de sécurité. Des marquages au sol sont également réalisés dans ces zones pour faire passer le maximum d'informations sans encombrer les voies. Pour garantir la sécurité de tous, Change-Marquage détaille tout ce qu'il faut savoir sur la réalisation de marquage au sol pour zone de rencontre.

Qu'est-ce qu'une zone de rencontre selon l'article R110-2 code de la route ?

Les villes choisissent de plus en plus de mettre en place des zones de rencontre. L'objectif est de permettre aux usagers de partager la chaussée dans des conditions optimales de sécurité. Des marquages au sol sont également réalisés dans ces zones pour faire passer le maximum d'informations sans encombrer les voies. Pour garantir la sécurité de tous, Change-Marquage détaille tout ce qu'il faut savoir sur la réalisation de marquage au sol pour zone de rencontre.

Qu'est-ce qu'une zone de rencontre selon l'article R110-2 code de la route ?

Une zone de rencontre est une zone de circulation apaisée, définie dans l'article R110-2 code la route en France. Dans une zone de rencontre, la vitesse est limitée à 20 km/h et les piétons sont prioritaires sur les véhicules. 

Le stationnement en zone de rencontre défini par le CEREMA

En zone de rencontre, les stationnements sont autorisés sur les emplacements prévus à cet effet. Ces emplacements doivent être clairement identifiés par un marquage au sol spécifique ou par des panneaux de signalisation.

Les conducteurs doivent être particulièrement vigilants et veiller à ne pas gêner la circulation des autres usagers de la route, notamment des piétons et des cyclistes. 

Le stationnement est interdit sur les trottoirs, les passages pour piétons, les bandes cyclables, ainsi que devant les entrées de garage, les bouches d'incendie et les bornes de recharge pour véhicules électriques. Les véhicules en stationnement doivent respecter la limite de vitesse de 20 km/h et doivent être garés de manière à ne pas gêner la visibilité ni la circulation des autres usagers de la route.

En cas de non-respect des règles de stationnement en zone de rencontre, les conducteurs peuvent être verbalisés et se voir infliger une amende forfaitaire.

L'aménagement de la zone de rencontre

Les aménagements de la zone de rencontre, tels que le marquage au sol, les panneaux de signalisation et les dispositifs de sécurité, doivent être adaptés pour favoriser la cohabitation entre les différents usagers de la route.

Les zones de rencontre sont généralement situées dans des quartiers résidentiels, des centres-villes ou des zones de forte fréquentation piétonnes. Leur objectif est de favoriser la sécurité routière, de réduire la vitesse des véhicules et d'améliorer la qualité de vie des riverains.

Le passage piéton 

En zone de rencontre, les passages piétons sont aménagés de manière à favoriser la sécurité des piétons. Ils sont souvent matérialisés par des bandes blanches sur la chaussée et sont parfois surélevés pour ralentir la vitesse des véhicules.

Les passages piétons en zone de rencontre sont souvent accompagnés d'un marquage au sol spécifique ou de panneaux de signalisation pour indiquer aux conducteurs qu'ils doivent céder le passage aux piétons. 

Les piétons peuvent traverser la chaussée en dehors des passages piétons, à condition de ne pas mettre en danger leur sécurité ni celle des autres usagers de la route. Les conducteurs doivent être particulièrement vigilants aux abords des passages piétons et être prêts à s'arrêter à tout moment pour laisser passer un piéton.

Comment reconnaître une zone de rencontre ?

Les zones de rencontre sont des sections de voie où la route est partagée par les usagers suivants :

  • piétons,
  • deux-roues (cyclistes, moto…),
  • voitures,
  • conducteurs d'engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), comme les trottinettes ou vélos électriques.

Les zones de rencontre sont abordées dans les cours du Code de la route. On les reconnaît à travers des marquages au sol, ainsi que le panneau de rencontre.

Signalisation et réglementation des zones de rencontre : marquage au sol, panneaux et pictogramme

Les marquages au sol sont des éléments de la signalisation horizontale indispensables pour orienter ou améliorer la sécurité des travailleurs, clients ou visiteurs, mais aussi des usagers de la route. Ainsi, il est possible de réaliser un marquage au sol en magasin, mais aussi sur les voies de circulation. On peut donc retrouver ce type de marquage sur les voies pour délimiter des zones de rencontre. Il se matérialise généralement sous la forme de trois pictogrammes blancs représentés par un piéton, un cycliste et un véhicule.

Le marquage au sol pour la circulation peut être accompagné de la signalisation verticale encore appelée panneaux de signalisation. Ces derniers peuvent être implantés aux entrées et sorties pour délimiter les zones de rencontre. Ils sont représentés sous forme de carré avec un fond bleu et une bordure blanche. Les trois pictogrammes mentionnés ci-dessus sont produits en blanc au centre du carré. Ce type de panneau peut être barré en diagonale par un trait rouge. Dans ce cas, la signalisation indique la fin de la zone de rencontre.

Où trouve-t-on les zones de rencontre ?

On retrouve généralement les zones de rencontre dans les agglomérations. Elles peuvent inclure une rue, une place ou un ensemble de passages urbains. Aucune limitation de taille n'est requise, car les zones de rencontre peuvent être plus ou moins étendues. Il est possible de les trouver dans les rues de commerce, les résidences calmes, les endroits de correspondance de transport en commun, les places touristiques, les rues étroites sans trottoirs.

Zone de rencontre : les règles à respecter pour garantir la sécurité de tous

Pour circuler en respectant la sécurité routière dans les zones de rencontre, certaines règles sont à suivre.

Qui est prioritaire en zone de rencontre ?

En zone de rencontre, les piétons sont prioritaires sur les véhicules. Les véhicules doivent donc céder le passage aux piétons qui se trouvent sur la chaussée ou qui s'apprêtent à la traverser.

Les piétons peuvent circuler librement sur la chaussée et sur les trottoirs. Ils peuvent même traverser la chaussée en dehors des passages piétons, à condition de ne pas mettre en danger leur sécurité ni celle des autres usagers de la route. 

Les véhicules peuvent circuler dans les deux sens, mais ils doivent rouler au pas et céder le passage aux piétons. Les conducteurs doivent être particulièrement vigilants et prêts à s'arrêter à tout moment pour laisser passer un piéton.

La priorité accordée aux piétons

Dans les zones de rencontre, les piétons ont la priorité sur tous les véhicules, à l'exception des tramways. Comme pour l'aire piétonne, ils sont autorisés à circuler sur la chaussée, sauf qu'ils ne doivent pas s'y arrêter. Pour respecter ce règlement, les automobilistes doivent manifester beaucoup plus de prudence, dès qu'ils entrent dans une zone de rencontre.

Dans les zones de rencontre, les piétons ne sont pas cantonnés aux trottoirs et passages piétons comme dans une zone 30. Ils ont la possibilité de traverser la route à tout moment et lorsqu'ils circulent sur la chaussée, les usagers en voiture doivent leur donner la priorité sans s'impatienter ou klaxonner.

La limitation de vitesse à 20 km/h

Dans une zone de rencontre, les véhicules motorisés doivent circuler et respecter une limitation de vitesse à 20 km/h. Cette limite doit être respectée pour assurer la sécurité de tous et en particulier des piétons. En effet, ces derniers sont beaucoup plus vulnérables que les usagers qui sont en véhicules à moteur. C'est donc dans le but de les protéger que la vitesse est abaissée à 20 km/h.

Le double sens cyclable dans les rues à sens unique

Lors de la création d'une zone de rencontre, les gestionnaires de voirie ont la possibilité d'implanter des pistes cyclables à double sens pour les cyclistes et les EDPM. Ils doivent toutefois installer une signalisation spécifique pour chaque tronçon de rue. Ils peuvent par exemple envisager la matérialisation du double sens, afin de faciliter la compréhension à l'ensemble des usagers. Tout comme la signalisation en magasin ou le marquage au sol d'un parking privé, cette matérialisation doit respecter les normes en vigueur.

Les autorités compétentes peuvent cependant décider de ne pas mettre en place un double sens cyclable. Ces cas se présentent souvent dans les rues à sens unique trop étroites pour la mise en place d'un double sens. Les cyclistes qui prendront le risque d'y circuler en sens interdit commettent donc une infraction au Code la route. Ils peuvent donc recevoir une contravention assortie d'une amende en cas de contrôle routier. Il importe donc de toujours agir avec vigilance et d'observer attentivement les panneaux de signalisation.

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