Le marquage au sol sportif nécessite des tracés de haute précision et qui sont conformes aux critères des différentes fédérations. Obligatoire pour les gymnases multisports, la délimitation de l'espace au sol facilite une pratique sportive confortable. Notre site Marquage au Sol vous accompagne pour effectuer ce travail.
Le marquage au sol sportif nécessite des tracés de haute précision et qui sont conformes aux critères des différentes fédérations. Obligatoire pour les gymnases multisports, la délimitation de l'espace au sol facilite une pratique sportive confortable. Notre site Marquage au Sol vous accompagne pour effectuer ce travail.
La salle de sport est un lieu polyvalent qui peut accueillir différentes disciplines comme le volley-ball, le basketball, le handball, le tennis de table, le tennis ou la gymnastique. Au vu de cette diversité, il est indispensable de réaliser le marquage au sol pour faciliter la cohabitation entre les différentes disciplines.
Le marquage au sol sportif permet d'optimiser la répartition de la surface du gymnase. En plus de signaler clairement les aires de jeux, ce travail aide les athlètes à évoluer dans un cadre qui favorise les performances. Le marquage au sol présente aussi un enjeu sécuritaire. Qu'il s'agisse de sports collectifs ou individuels, chaque pratiquant exerce dans la zone qui lui est réservée. Cette organisation évite que les disciplines ne se mélangent dangereusement.
Dans un centre de sport, le traçage est nécessaire pour se conformer à la réglementation. Le marquage du sol est l'une des exigences du gouvernement en accord avec les différentes fédérations sportives. Compte tenu de la difficulté de marquage des terrains de sport, vous pouvez faire appel à une entreprise comme Marquage au sol pour effectuer un travail professionnel. Nous disposons de l'équipement de marquage nécessaire pour une intervention rapide, efficace et respectueuse du type de sol de votre salle de sport.
Le type de sol est une donnée essentielle qui conditionne la réussite du marquage. La surface des salles de sport est fabriquée avec différents matériaux, selon les exigences de chaque discipline. Nous distinguons les revêtements de sol sportif suivants :
Le parquet contrecollé ou le bois massif est souvent utilisé pour la construction des sols de salle de sport destinés au basketball. Le sol sportif en caoutchouc est fait de plusieurs couches qui garantissent de bonnes conditions aux pratiquants. Le revêtement en PVC est le plus utilisé pour la surface des gymnases multisports. Il offre une bonne absorption des bruits d'impact et se décline en différentes couleurs qui permettent d'obtenir un revêtement personnalisé.
Le linoléum est un matériau polyvalent qui permet de construire une surface de qualité qui servira à la pratique de différentes disciplines sportives. Il offre une bonne capacité de résistance aux agressions et ne se déforme pas. À l'instar du linoléum, le sol en résine supporte les charges lourdes et est souvent utilisé dans les centres de loisirs.
Élaborer un plan de marquage est nécessaire pour effectuer des tracés conformes aux dimensions des terrains de chaque discipline. Dans une salle multisports, on trouve principalement trois espaces : les espaces de jeu, d'évolution et de compétition. Selon le niveau de compétition (régionale, interrégionale, nationale ou mondiale) et les disciplines concernées, les mesures changent.
L'espace de jeu représente le terrain en général en excluant la marge extérieure. L'espace d'évolution regroupe la surface de jeu et l'espace de dégagement de sécurité requis. L'espace de compétition est l'ensemble formé par l'espace d'évolution, les sièges des juges, les bancs des remplaçants et le tableau de marque.
Chaque aire définie a des dimensions précises qu'il faut respecter au centimètre. Par exemple, l'espace de jeu d'un terrain de volley-ball dans un gymnase interrégional mesure 18 × 15 × 7 m (longueur × largeur × hauteur). L'espace d'évolution mesure 28 × 15 × 9 m contre 32 × 19 × 9 m pour l'espace de compétition. Des techniques modernes permettent de délimiter le terrain en tenant compte du plan de marquage.
Le traçage des lignes dans une salle multisports est organisé de sorte à permettre à chaque athlète de reconnaître facilement les dimensions de son aire de jeu. La largeur des tracés et leur couleur constituent des repères qui facilitent la pratique et la cohabitation des athlètes. Définies par le ministère de la Jeunesse et des Sports et les fédérations de chaque discipline, celles-ci doivent être rigoureusement appliquées.
Un terrain de basketball est marqué par des lignes rouges de 5 cm de large. Pour le volley-ball, les règles techniques établies par le ministère et la fédération exigent des lignes bleues de 5 cm de large. Les caractéristiques réglementaires pour les terrains de badminton imposent des lignes noires de 4 cm de large. L'aire de jeu pour le futsal présente des tracés blancs de 8 cm de large.
Les règles techniques qui définissent la couleur de certaines disciplines évoluent selon le niveau de compétition. Pour des compétitions de niveau mondial, le terrain de badminton offre des lignes blanches ou jaunes. L'espace réservé à la pratique du basketball par les équipes nationales au niveau européen ou mondial est délimité par des tracés blancs. Il en est de même pour le volley-ball. Marquage au sol vous accompagne dans votre projet de traçage.
La réalisation d'un marquage au sol pour salle de sport est une activité délicate, compte tenu du degré de précision qu'elle exige et de la diversité des règles à appliquer. Nous vous recommandons de confier le travail à une entreprise bien équipée et expérimentée. Les lignes doivent être cohérentes et claires pour permettre aux athlètes de distinguer les différents espaces constitutifs de votre salle multisports.
Les règles techniques doivent être respectées pour éviter des confusions et faciliter l'utilisation des installations. Le marquage est réalisé à la suite d'une bonne préparation du terrain. Les lignes pour être visibles et durer dans le temps doivent être effectuées sur un sol propre, parfait, sans fissures, sans défauts.
Le choix des matériaux de qualité est nécessaire pour un rendu impeccable et qui résiste à une utilisation régulière. La peinture choisie doit offrir une bonne performance de séchage et convenir au type de sol de la salle. Vous avez par ailleurs la possibilité de choisir des marquages préfabriqués disponibles sous forme de bandes, de morceaux ou de rouleaux.