marquage au sol gymnase

Demande de devis sur un projet de marquage au sol gymnase en 2 étapes

etape1

1ère Étape - Définir mes besoins

Vous souhaitez un devis pour : marquage au sol gymnase

Remplir le formulaire en quelques clics et obtenez des devis de nos meilleurs partenaires !

Le projet doit être réalisé en :
Dans quel état est votre sol :
Le projet de marquage est-il ?
Quelle est la nature de votre sol ?
Déposer votre CCTP ou cahier des charges : (Facultatif)
Commentaire(s), décrivez le projet :
etape1

2eme Étape - Mes coordonnées et c'est fini !

Dernière étape, validez vos informations pour recevoir vos devis.

Ces informations nous permettrons de vous contacter pour vous obtenir les meilleurs devis !


Nom de l'entreprise

Nom et prénom du contact

Adresse email

Numéro de téléphone

Lieu du projet - Ville ou CP

À l'instar des voies publiques, les gymnases multisports comportent des marquages au sol. Ces derniers ont pour fonction de délimiter les différents terrains et de permettre aux athlètes de jouer dans d'excellentes conditions. Conformément aux règlements en vigueur, le marquage de sol sportif doit répondre à certains critères. Spécialiste de la réalisation des marquages, Marquage au sol vous aide à vous conformer aux normes relatives au traçage de sol sportif.

Marquage de sol sportif : quelle utilité ?

À l'instar des voies publiques, les gymnases multisports comportent des marquages au sol. Ces derniers ont pour fonction de délimiter les différents terrains et de permettre aux athlètes de jouer dans d'excellentes conditions. Conformément aux règlements en vigueur, le marquage de sol sportif doit répondre à certains critères. Spécialiste de la réalisation des marquages, Marquage au sol vous aide à vous conformer aux normes relatives au traçage de sol sportif.

Marquage de sol sportif : quelle utilité ?

Chaque activité sportive s'effectue sur un type de terrain précis et dans des conditions bien définies. Dans l'idéal, le football se joue ainsi sur une pelouse qui est un espace de jeu plus vaste que le parquet (terrain de basketball). Or, les gymnases multisports sont des espaces destinés à accueillir plusieurs activités sportives telles que :

  • le futsal,
  • le tennis,
  • le basketball,
  • le volley-ball,
  • la boxe,
  • le tennis de table,
  • la gymnastique,
  • les arts martiaux.

Pour faciliter la cohabitation entre tous ces sports et leurs pratiquants, il est préconisé que chaque terrain soit clairement délimité. Dès lors, le gymnase est bien organisé et surtout bien encadré pour favoriser une bonne pratique sportive aux athlètes. Cette mesure a également un intérêt sécuritaire, car elle permet à chaque sportif d'exercer son activité dans les conditions requises. Un joueur de tennis ne se retrouvera donc pas sur un parquet.

En réalité, dans un gymnase multisport, le marquage de sol n'est pas une option facultative. Il s'agit d'une obligation à laquelle doivent se conformer les responsables de ces centres destinés aussi bien aux universités qu'aux clubs sportifs. Dans un souci de permettre aux athlètes de pratiquer en toute sécurité leurs activités sportives respectives, le ministère de la Jeunesse et des Sports en collaboration avec les fédérations sportives a en effet adopté un certain nombre de normes. Selon ces dernières, les gymnases sont tenus de mettre à la disposition des sportifs certains équipements essentiels. De plus, ils doivent s'assurer que leurs sols sont correctement revêtus tels que requis et surtout bien marqués.

Le marquage au sol sportif étant une opération très délicate, il est préférable de le confier à un professionnel bien équipé tel que Marquage au sol. Spécialisés dans le traçage des sols de cours d'écoles, de voies publiques et de toute sorte d'espace, nous vous aidons à bien délimiter les terrains de votre gymnase. Nous utilisons les techniques les plus modernes et veillons au respect des dimensions prévues par la réglementation.

marquage sol gymnase

Plan de marquage d'un gymnase multisport

D'une manière générale, les dimensions des terrains dans les salles multisports ne sont pas les mêmes. Elles varient en fonction du niveau de compétition accueillie. Par exemple, un terrain de futsal dans un gymnase accueillant des compétitions régionales sera logiquement plus grand qu'un terrain de futsal dans une salle départementale. Dans l'un ou dans l'autre cas, un gymnase est subdivisé en trois grands espaces.

Tout d'abord, il y a l'espace de jeu. Il s'agit du terrain en général sans considération de marge extérieure. Il y a ensuite l'espace d'évolution qui inclut l'espace de jeu ajouté à l'espace de dégagement de sécurité requis, libre d'obstacle à l'exception des juges et arbitres. Enfin, il y a l'espace de compétition qui n'est rien d'autre que l'espace d'évolution ajouté aux sièges de juges, la table de marque et les bancs des remplaçants. Chacun de ces espaces doit avoir des dimensions précises.

Les mesures de l'espace de jeu

Dans un gymnase interrégional, un terrain de badminton doit mesurer 13,4 x 6,1 x 9 m (longueur x largeur x hauteur). Un parquet doit mesurer, quant à lui, 28 x 15 x 7 m. Les dimensions d'un terrain de futsal sont de 40 x 20 x 7 m.

Les mesures de l'espace d'évolution

Pour un terrain de volley-ball de niveau départemental, les dimensions de l'espace d'évolution sont de 28 x 15 x 7 m. Celles d'un terrain de handball du même niveau sont de 44 x 22 x 7 m. L'espace d'évolution d'un terrain de badminton est beaucoup moins large. Même au niveau international, il se limite à 17,4, 10,1 x 12 m.

Les mesures de l'espace de compétition

Dans un gymnase qui accueille des compétitions régionales, les dimensions de l'espace de compétition pour un terrain de basketball sont de 32 x 20,5 x 7 m. Pour un terrain de futsal, elles sont de 40 x 22 x 7 m. Pour les terrains de volley-ball et de handball, elles sont respectivement de 32 x 19 x 9 m et 44 x 23,7 m.

Les caractéristiques des marquages au sol de chaque terrain

Dans une salle multisport, il est possible de reconnaître un terrain grâce à la largeur des lignes et aux couleurs des marquages. Selon les règles techniques adoptées par le ministère chargé de la Jeunesse et des Sports et les fédérations sportives, les lignes d'un terrain de badminton doivent en effet être noires et faire 4 cm de large. Celles d'un parquet doivent faire 5 cm de large et être de couleur rouge. En ce qui concerne les lignes du terrain de handball, elles devront avoir 5 cm de large et être de couleur jaune. Un terrain de futsal doit être délimité par des lignes blanches de 8 cm.

Pour les compétitions internationales, la réglementation en matière de couleurs n'est pas la même pour certaines disciplines. Par exemple, en compétitions mondiales, notamment sur tapis de jeu, un terrain de badminton est délimité par des lignes jaunes ou blanches. Les lignes blanches sont également utilisées pour les terrains de volley-ball et de basketball lorsqu'il s'agit de compétitions européennes ou mondiales. Pour effectuer le traçage des lignes tel qu'il est recommandé par la réglementation, faites appel à Marquage au sol dès maintenant.

Afficher plus