marquage au sol autoroute

Demande de devis sur un projet de marquage au sol autoroute en 2 étapes

etape1

1ère Étape - Définir mes besoins

Vous souhaitez un devis pour : marquage au sol autoroute

Remplir le formulaire en quelques clics et obtenez des devis de nos meilleurs partenaires !

Le projet doit être réalisé en :
Dans quel état est votre sol :
Le projet de marquage est-il ?
Quelle est la nature de votre sol ?
Déposer votre CCTP ou cahier des charges : (Facultatif)
Commentaire(s), décrivez le projet :
etape1

2eme Étape - Mes coordonnées et c'est fini !

Dernière étape, validez vos informations pour recevoir vos devis.

Ces informations nous permettrons de vous contacter pour vous obtenir les meilleurs devis !


Nom de l'entreprise

Nom et prénom du contact

Adresse email

Numéro de téléphone

Lieu du projet - Ville ou CP

Faisant partie des éléments primordiaux que doit connaître tout candidat au permis de conduire, le marquage au sol permet de réguler la circulation routière. En réalité, chaque ligne, couleur et motif est porteur d'une information précise. Pour éviter des incidents éventuels, il est important de confier la réalisation des traçages à un spécialiste tel que Marquage au sol. Grâce à notre expertise, les tracés sur autoroutes ne risquent pas de disparaître au gré des aléas climatiques.

Utilité du marquage au sol sur autoroute

Faisant partie des éléments primordiaux que doit connaître tout candidat au permis de conduire, le marquage au sol permet de réguler la circulation routière. En réalité, chaque ligne, couleur et motif est porteur d'une information précise. Pour éviter des incidents éventuels, il est important de confier la réalisation des traçages à un spécialiste tel que Marquage au sol. Grâce à notre expertise, les tracés sur autoroutes ne risquent pas de disparaître au gré des aléas climatiques.

Utilité du marquage au sol sur autoroute

Pour permettre aux usagers de la route de circuler plus facilement sans se mettre en danger, il a été prévu différents types de signalisations. Parmi ceux-ci, on distingue la signalisation horizontale également connue sous la dénomination de marquage au sol. Il s'agit en effet de l'ensemble des éléments peints ou imprimés sur les chaussées et dont le rôle principal est de fournir des informations précises aux usagers de la route. En réalité, la signalisation horizontale tire sa dénomination du fait que, à la différence des panneaux et des feux tricolores, elle est étalée horizontalement sur les voies.

D'une manière générale, ces lignes, dessins ou motifs permettent aux conducteurs de savoir la meilleure attitude à adopter face à chaque situation. Ils renseignent également les piétons sur le comportement à avoir dans certaines situations. Si certains d'entre eux s'adressent exclusivement aux grands véhicules, en l'occurrence les bus, d'autres par contre sont rigoureusement destinés aux personnes souffrant d'un handicap moteur. En d'autres termes, chaque marquage a un sens précis, délivre une information claire et cible un public donné. Il est donc important que chaque usager de la route puisse les connaître afin de ne pas constituer un danger pour les autres dans la circulation.

Que veut dire chaque ligne et chaque motif d'un marquage au sol ? Quelle est l'information que fournit chaque couleur ? Les dimensions des marquages sont également des éléments qu'il est important de prendre en considération. Pour la sécurité des usagers de la route, il est crucial que les responsables chargés des travaux routiers confient le marquage au sol des autoroutes à des spécialistes expérimentés comme Marquage au sol.

marquage au sol autoroute

La couleur des marquages au sol

Sur une autoroute, les marquages au sol peuvent prendre diverses formes, mais également des couleurs variées. D'une manière générale, la couleur blanche est la plus fréquemment utilisée pour signaler les comportements que doivent adopter les conducteurs. Cependant, on retrouve également plusieurs autres couleurs qui ont des significations précises.

En règle générale, le blanc est utilisé pour les marquages permanents. Quant au jaune, il est principalement utilisé pour les marquages temporaires. Il est également employé pour les marquages relatifs aux emplacements réservés (arrêt de bus) ou aux interdictions de s'arrêter et de stationner. Le bleu est une couleur rarement utilisée pour le marquage au sol sur une autoroute. En principe, les lignes et les motifs en bleu sur la voie ont pour rôle de délimiter les zones de stationnement gratuit à durée limitée. Les marquages en bleu peuvent également désigner les zones spécialement destinées aux personnes souffrant d'un handicap.

Dans certains cas très rares, d'autres couleurs peuvent être utilisées pour le marquage au sol. C'est le cas par exemple du vert que l'on retrouve sur certaines pistes cyclables. Ce type de marquage a beaucoup plus une valeur indicative. Il sert à rendre un aménagement plus visible.

Les différents types de marquage au sol sur autoroute

Il existe plusieurs types de marquages utilisés comme signalisation au sol :

  • les lignes médianes : elles sont les plus courantes. D'une manière globale, leur rôle est de réguler la circulation. À cet effet, elles imposent des règles de circulation et des comportements aux usagers.
  • La ligne continue : de couleur blanche comme la plupart des lignes médianes, elle a pour rôle de délimiter les deux côtés du sens de circulation. Elle interdit le dépassement et le changement de direction.
  • La ligne discontinue : à l'instar de la ligne continue, elle assure la délimitation des sens de circulation. Cependant, contrairement à cette dernière, elle autorise le dépassement. Chaque ligne fait 3 m et l'espace entre chacune d'elles mesure 10 m. Pour garantir le respect des règles relatives aux marquages au sol sur autoroute, contactez Marquage au sol dès maintenant. Nous mettons notre expertise et notre savoir-faire à votre disposition.
  • La ligne de dissuasion : sa fonction principale est d'empêcher les conducteurs de faire des dépassements hasardeux. Fréquente dans les zones où il est dangereux d'effectuer des dépassements, elle permet néanmoins de doubler certains usagers en particulier, en l'occurrence les véhicules lents.
  • La ligne d'annonce : il s'agit d'une sorte de ligne discontinue de dimension relativement restreinte. L'espace entre chaque ligne est de 1,33 m. Elle se distingue par la présence d'une flèche blanche qui signale au conducteur qu'il doit s'apprêter à se rabattre sur sa voie. Elle annonce une ligne continue.

Comme lignes médianes sur autoroute, on distingue également les lignes mixtes ainsi que les lignes de rives.

Les flèches directionnelles

Elles ont pour rôle de conférer à chaque voie de circulation d'une même route une à deux directions. Il en existe 5 types. La "flèche bidirectionnelle tourne-à-gauche et direct" est l'une des plus fréquentes. Elle permet au conducteur de poursuivre tout droit ou de tourner à gauche. La "flèche de continuité" permet de continuer tout droit. Quant à la "flèche tourne à droite", elle permet de tourner à droite. La "flèche tourne-à-gauche" offre, quant à elle, la possibilité au conducteur de se rabattre sur sa gauche. Enfin, la "flèche bidirectionnelle tourne à droite et direct" permet soit de continuer tout droit, soit de tourner à droite.

Même s'ils sont beaucoup plus présents en agglomération, il existe une catégorie de marquage au sol qu'il est important de souligner. Il s'agit notamment des lignes transversales. Elles marquent généralement la chaussée de manière perpendiculaire. C'est le cas par exemple des lignes de stop, des passages pour piétons, des lignes de feux ou encore des panneaux de « cédez le passage ».

Afficher plus