Marquage au sol magasin

Demande de devis sur un projet de marquage au sol magasin en 2 étapes

etape1

1ère Étape - Définir mes besoins

Vous souhaitez un devis pour : marquage au sol magasin

Remplir le formulaire en quelques clics et obtenez des devis de nos meilleurs partenaires !

Le projet doit être réalisé en :
Dans quel état est votre sol :
Le projet de marquage est-il ?
Quelle est la nature de votre sol ?
Déposer votre CCTP ou cahier des charges : (Facultatif)
Commentaire(s), décrivez le projet :
etape1

2eme Étape - Mes coordonnées et c'est fini !

Dernière étape, validez vos informations pour recevoir vos devis.

Ces informations nous permettrons de vous contacter pour vous obtenir les meilleurs devis !


Nom de l'entreprise

Nom et prénom du contact

Adresse email

Numéro de téléphone

Lieu du projet - Ville ou CP

La signalisation au sol dans une entreprise est indispensable pour orienter et améliorer la sécurité des travailleurs, des clients ou visiteurs. Elle indique les voies de circulation d'engins, les voies piétonnes et zones présentant un éventuel danger. Le marquage au sol est tenu de respecter les normes et règlements en vigueur. Change Marquage vous explique le fonctionnement du marquage au sol dans un magasin et les normes à respecter.

Le marquage au sol dans les magasins : comment ça fonctionne et pourquoi faire réaliser cette signalétique ?

La signalisation au sol dans une entreprise est indispensable pour orienter et améliorer la sécurité des travailleurs, des clients ou visiteurs. Elle indique les voies de circulation d'engins, les voies piétonnes et zones présentant un éventuel danger. Le marquage au sol est tenu de respecter les normes et règlements en vigueur. Change Marquage vous explique le fonctionnement du marquage au sol dans un magasin et les normes à respecter.

Le marquage au sol dans les magasins : comment ça fonctionne et pourquoi faire réaliser cette signalétique ?

Le marquage au sol dans un magasin représente un excellent moyen de délimiter les espaces et d'indiquer les voies de circulation. C'est un outil important pour la sécurité du personnel et des clients qui sont amenés à circuler dans votre magasin. Chaque professionnel doit ainsi respecter la réglementation liée à ce dispositif. Lorsque le marquage au sol n'est pas présent ou pas correctement mis en place, c'est la responsabilité de l'employeur qui est engagée.

Le traçage de la signalétique au sol à suivre

Pour marquer le sol, on fait souvent usage de rubans adhésifs déployés sur la longueur désirée. Le marquage peut aussi prendre la forme de traces de pas qui indiquent un chemin à suivre, d'une peinture appliquée au sol, de pastilles, etc. De nombreuses possibilités existent ainsi qu'un grand nombre de coloris pour attirer l'attention des usagers. Selon vos besoins et votre activité, vous mettrez en place le marquage au sol adapté. Passez par Change Marquage pour trouver le professionnel qui vous convient.

Les différents types de marquage au sol et leur réglementation pour un magasin

Plusieurs types de marquage au sol sont utilisés en magasin. Chacun d'eux doit respecter une réglementation précise.

Les différents types de marquage au sol pour les entreprises, entrepôts industriels ou magasins

On distingue trois principaux types de marquage au sol :

  • les voies de circulation,
  • les marquages au sol hachurés,
  • les pictogrammes et flèches.

Signaler le sens de circulation

Les voies de circulation permettent à tous d'évoluer de façon sécurisée, en intérieur et en extérieur. Ici, le marquage au sol est la plupart du temps une bande adhésive. Selon la zone où vous l'installez, une bande antidérapante peut être recommandée pour limiter le risque de glissage. On parle aussi de marquage au sol centre lorsque le ruban adhésif dispose d'une bande phosphorescente au milieu. Cette dernière permet de toujours repérer les voies de circulation dans le magasin même en absence de lumière. Le dispositif pourra également être renforcé avec des barrières piétonnes dont le rôle est d'absorber l'impact en cas de choc.

La signalisation pour les piétons et usagers d'un lieu

Le marquage au sol hachuré intervient pour limiter le risque d'accident. Souvent de couleur jaune et noir, il est mis en place pour attirer l'attention des gens un danger potentiel comme : une exposition à des projections, un risque de chute ou autre. Le marquage au sol hachuré peut être complété par des mesures supplémentaires pour rester à distance des zones de danger.

Les affiches et pictogrammes

Avec les pictogrammes et les flèches, le marquage au sol est utilisé pour donner des indications précises. On peut se servir du pictogramme pour distinguer les voies réservées aux piétons de celles des engins de manutention dans un entrepôt par exemple. Un fléchage peut quant à lui permettre aux usagers d'un magasin ou autres entreprises de connaitre les directions possibles à prendre. Dans un magasin, il est également possible d'indiquer la sortie de secours ou encore un passage piéton grâce au marquage au sol.

Ce que dit la réglementation

Que ce soit dans un magasin ou une entreprise, un marquage au sol efficace est clair et conforme aux normes. En réduisant les risques d'accident et de collision, vous améliorez la sécurité dans votre lieu de travail. Pour cela, plusieurs règles doivent être respectées.

On se référera par exemple à l'article R.125.3.1 du Code de la construction et de l'habitat. Il indique que les aires de débattement des portes automatiques doivent avoir un marquage adhésif combinant des bandes jaunes et noires en alternance. Ce sont donc des marquages au sol hachurés pour signaler une zone où le trafic est dense et où seulement quelques engins peuvent circuler.

Les marquages sécuritaires rouge et blanc

Un arrêté datant du 4 novembre 1993 mentionne également des dispositions à prendre pour assurer la sécurité des travailleurs. Dans son article 12, le document stipule de marquer par des bandes jaunes et noires ou rouges et blanches : les obstacles et zones dangereuses pouvant entrainer des chocs, des chutes d'objets ou de personnes. L'article 13 oblige à marquer les voies de circulation de façon claire avec une bordure de bandes continues blanche ou jaune. La couleur idéale sera choisie en tenant compte de la couleur du sol pour rendre les bandes correctement visibles.

Avant de procéder au marquage au sol de votre entreprise, vous devez donc identifier au préalable la zone à délimiter. Vous mettrez en suite en place les marquages en prenant en compte la réglementation et les couleurs imposées par la loi. Choisissez sur Change Marquage le professionnel idéal qui réalisera ces tâches pour votre magasin.

Qui s'occupe du marquage au sol ?

Pour réaliser un marquage au sol dans votre magasin ou lieu de travail, le recours à une entreprise qualifiée est fondamental. Le professionnel connait les règles à suivre et sera donc en mesure de placer les lignes, flèches ou symboles correctement, pour une circulation fluide.

En voulant engager une entreprise de marquage au sol, pensez à vérifier des éléments tels que :

  • la réputation de l'entreprise,
  • l'efficacité de l'équipe et sa rapidité d'intervention,
  • les tarifs appliqués,
  • le service client, etc.

Les antécédents de l'entreprise et les avis de ses clients peuvent vous renseigner sur la qualité de ses prestations. Les matériaux utilisés pour le marquage sont aussi d'une importance capitale. Assurez-vous de recourir à un professionnel dont l'expertise et le savoir-faire sont bien reconnus.

Avec Change Marquage, la plateforme de mise en relation, trouvez le professionnel qui pourra le marquage au sol dans votre magasin et effectuez rapidement une ou plusieurs demandes de devis avec lui. Que vous soyez un particulier, une collectivité ou un professionnel, vous êtes sûr d'avoir des travaux réalisés avec précision grâce au choix du professionnel réalisé sur notre plateforme.

Afficher plus