marquage au sol entrepôt logistique

Demande de devis sur un projet de marquage au sol entrepôt logistique en 2 étapes

etape1

1ère Étape - Définir mes besoins

Vous souhaitez un devis pour : marquage au sol entrepôt logistique

Remplir le formulaire en quelques clics et obtenez des devis de nos meilleurs partenaires !

Le projet doit être réalisé en :
Dans quel état est votre sol :
Quelle est la nature de votre sol ?
Le projet de marquage est-il ?
Devez-vous mettre en sécurité votre base ?
Déposer votre CCTP ou cahier des charges : (Facultatif)
Commentaire(s), décrivez le projet :
etape1

2eme Étape - Mes coordonnées et c'est fini !

Dernière étape, validez vos informations pour recevoir vos devis.

Ces informations nous permettrons de vous contacter pour vous obtenir les meilleurs devis !


Nom de l'entreprise

Nom et prénom du contact

Adresse email

Numéro de téléphone

Lieu du projet - Ville ou CP

L'entrepôt est une zone où plusieurs activités se déroulent simultanément. Le marquage sert à séparer les espaces et à limiter les risques d'accident. Il est régi par la réglementation européenne. Quand il est convenablement réalisé, il améliore la sécurité dans l'entrepôt, l'organisation des zones de stockage et il permet d'optimiser l'utilisation de l'espace.

À quoi sert un marquage au sol dans un entrepôt ?

L'entrepôt est une zone où plusieurs activités se déroulent simultanément. Le marquage sert à séparer les espaces et à limiter les risques d'accident. Il est régi par la réglementation européenne. Quand il est convenablement réalisé, il améliore la sécurité dans l'entrepôt, l'organisation des zones de stockage et il permet d'optimiser l'utilisation de l'espace.

À quoi sert un marquage au sol dans un entrepôt ?

L'installation de marqueurs visuels au sol sécurise un entrepôt. Celle permet également de :

  • se conformer aux réglementations
  • diviser l'espace
  • délimiter les voies de circulations des piétons et des machines
  • mettre en évidence les zones dangereuses
  • véhiculer des informations importantes

En identifiant clairement les différentes zones d'activités, le marquage au sol permet une meilleure organisation de l'entrepôt. À terme, il augmente la productivité et les performances de vos équipes. Il sert aussi à mettre les voies de passage en évidence. Pour les véhicules et chariots élévateurs, il indique par exemple le chemin à suivre ou la vitesse maximale autorisée.

Au niveau des zones à risques, le marquage au sol permet aussi de signaler l'obligation du port d'EPI, dans les lieux de stockage par exemple.

Comment bien réaliser une signalisation industrielle dans un entrepôt?

Il faut tout d'abord se renseigner sur la réglementation en vigueur. Elle prévoit par exemple les zones à délimiter obligatoirement et les couleurs à utiliser.

Vous devez ensuite évaluer le découpage actuel de votre entrepôt et procéder à des ajustements si nécessaire. Le marquage au sol va fixer l'agencement de l'espace. Si vous utilisez de la peinture, il faut savoir qu'elle est spécifiquement formulée pour être résistante. Elle sera donc difficile à retirer si vous décidez de modifier votre organisation par la suite.

La configuration de votre entrepôt varie-t-elle d'une saison à l'autre ? Vous recherchez une solution de marquage temporaire ? Vous opterez plutôt pour le marquage adhésif en rouleau qui existe aussi en version antidérapante.

Indépendamment de la solution de marquage choisie, veillez à bien préparer le support au préalable. Cette première étape permettra en effet au produit ou à l'autocollant de bien adhérer à la surface du sol.

Quelles sont les zones d'un entrepôt à délimiter ?

L'entrepôt est divisé en plusieurs parties en fonction des activités qui s'y déroulent. Il s'agit par exemple des zones de :

  • déchargement
  • contrôle des marchandises
  • stockage des produits
  • préparation de commandes
  • d'expédition

Chacune de ses parties est marquée pour que les travailleurs puissent se repérer, mais aussi pour plus de fluidité dans la circulation. Les voies de circulation des piétons et celles des machines de manutention doivent aussi être clairement délimitées. Elles doivent tenir compte des distances de sécurité pour éviter tout incident avec des objets, entre des véhicules ou avec des personnes.

Dans les lieux de stockage, la présence de matières dangereuses ou de produits chimiques doit aussi être signalée par des marqueurs au sol. Enfin, pensez également à mettre en évidence les issues de secours, les obstacles et les systèmes anti-feu.

Quelles sont les réglementations relatives au marquage au sol dans un entrepôt ?

Il est encadré par la directive européenne 92/58/CEE. Valable dans tous les états membres, elle oblige l'employeur à effectuer le marquage au sol en entrepôt s'il présente des risques ne pouvant être évités autrement. Les entreprises doivent marquer clairement les obstacles, les zones à risques et les voies de circulation.

Elle codifie l'utilisation des couleurs pour le marquage industriel au sol et pour la signalisation en général dans l'entrepôt. Le rouge annonce l'interdiction, un danger, un avertissement. Il s'utilise également pour signaler la présence de dispositifs contre les incendies. Le jaune est utilisé pour avertir et le bleu pour signaler une obligation ou une action. Enfin, le vert s'utilise pour indiquer les issues de secours et les dispositifs de sauvetage.

Elle prévoit également que les travailleurs et les responsables doivent suivre une formation portant sur la prévention des risques et sur la signalisation installée sur le lieu de travail. Chaque changement apporté dans le marquage doit être suivi d'une formation. Les effectifs doivent être en mesure de comprendre le sens de chaque symbole, de chaque couleur et de tous les marquages utilisés dans l'entrepôt.

Il revient au responsable de l'entrepôt de vérifier régulièrement la signalétique, de la modifier ou de la renouveler. Il devra également se tenir informé des éventuels changements de réglementations. Il effectuera ensuite les modifications nécessaires pour que l'entreprise continue à fonctionner dans la légalité. Notez qu'un marquage au sol absent ou mal exécuté peut vous porter préjudice , vous pouvez être tenu comme responsable en cas d'accident ou de contrôle.

Afficher plus