Marquage au sol arrêt de bus

Demande de devis sur un projet de marquage au sol arrêt de bus en 2 étapes

etape1

1ère Étape - Définir mes besoins

Vous souhaitez un devis pour : marquage au sol arrêt de bus

Remplir le formulaire en quelques clics et obtenez des devis de nos meilleurs partenaires !

Le projet doit être réalisé en :
Dans quel état est votre sol :
Le projet de marquage est-il ?
Quelle est la nature de votre sol ?
Déposer votre CCTP ou cahier des charges : (Facultatif)
Commentaire(s), décrivez le projet :
etape1

2eme Étape - Mes coordonnées et c'est fini !

Dernière étape, validez vos informations pour recevoir vos devis.

Ces informations nous permettrons de vous contacter pour vous obtenir les meilleurs devis !


Nom de l'entreprise

Nom et prénom du contact

Adresse email

Numéro de téléphone

Lieu du projet - Ville ou CP

Le marquage au sol ou signalisation horizontale est un composant à part entière du Code de la route. Certaines signalisations horizontales sont spécifiquement dédiées aux transports en commun. Alors, quels sont les différents type de marquage au sol pour un arrêt de bus ? Comment se fait le choix des produits pour la réalisation des signalisations horizontales des transports en commun ? Marquage au Sol évoque l'essentiel à savoir sur la signalisation conçue pour un arrêt de bus.

Les différents type de signalisation horizontale pour arrêt,  stationnement ou circulation voie de bus

Le marquage au sol ou signalisation horizontale est un composant à part entière du Code de la route. Certaines signalisations horizontales sont spécifiquement dédiées aux transports en commun. Alors, quels sont les différents type de marquage au sol pour un arrêt de bus ? Comment se fait le choix des produits pour la réalisation des signalisations horizontales des transports en commun ? Marquage au Sol évoque l'essentiel à savoir sur la signalisation conçue pour un arrêt de bus.

Les différents type de signalisation horizontale pour arrêt,  stationnement ou circulation voie de bus

Les marquages au sol pour arrêt de bus signalent des voies de circulation ou des zones d'arrêt ou de stationnement réservés aux autobus. Cet ensemble de tracés peints ou imprimés sur les chaussées prend diverses formes. On retrouve principalement les voies de bus, les damiers de bus et les lignes en zigzag.

Les voies de véhicules de transports en commun (intersection et dépassement)

Aussi appelées voies de bus, les voies de véhicules de transports en commun sont délimitées par des bandes larges continues et discontinues. Le terme « BUS » est peint sur ces voies.

Les lignes continues ne peuvent être ni chevauchées ni franchies, tandis que celles discontinues aux intersections sont franchissables. Une interdiction de rouler, de s'arrêter et de stationner s'applique aux automobilistes sur ces voies.

Les damiers de bus ou car

Le marquage au sol en damier (carrés blancs de couleurs alternées de 80 cm à 1,2 cm de côté) se retrouve au niveau des intersections. Cet espace bicolore matérialise le circuit de la voie réservée aux véhicules de transports en commun au niveau des carrefours.

Les lignes en zigzag jaune

Les lignes en zigzag sont apposées au niveau des arrêts de bus. Elles délimitent l'emplacement sur lequel les bus se garent pour que les passagers puissent monter ou descendre. La ligne jaune en zigzag est un espace sécurisé à l'intérieur duquel la circulation est permise aux autres usagers, mais pas l'arrêt, et encore moins le stationnement.

Le choix des produits de marquage au sol pour arrêt de bus

Les marquages au sol pour les arrêts de bus relèvent de la responsabilité de l'État, du conseil départemental ou communal. Ceux-ci confient la mise en place des signalisations horizontales à des entreprises spécialisées dans les travaux de BTP comme Marquage au Sol. Pour réaliser les différents marquages au sol sur les routes, elles utilisent des produits et des équipements adaptés à ce type de travaux.

Nous pouvons notamment citer :

  • les peintures routières homologuées,
  • les machines de traçage,
  • les cannes de marquage,
  • les pochoirs,
  • les fondoirs,
  • les bandes thermocollantes,
  • les traceurs de ligne avec capot de sécurité…

Le choix des produits de marquage au sol pour arrêts de bus nécessite toutefois qu'un certain nombre de critères soit pris en compte.

Le type de marquage à réaliser (zébra, damier rouge et blanc, marquage vert...)

La nature du marquage au sol pour arrêt de bus constitue un élément important dans le choix des produits à utiliser pour la réalisation des travaux. Les produits et les outils peuvent donc varier s'il s'agit de concevoir une voie de bus, un damier ou une ligne jaune en zigzag.

La nature du sol

Mis à part le type de marquage au sol à réaliser, il faudra également considérer la nature du sol pour choisir les produits. Par exemple, les peintures routières ou les bombes aérosol doivent être sélectionnées en fonction de la spécificité de chaque sol (lisse, rugueux…).

La taille de la zone à traiter

Les dimensions des zones à traiter comptent également dans le choix des produits ou équipements de marquage au sol. À titre illustratif, s'il s'agit d'une zone de taille réduite, les signalisations horizontales peuvent être réalisées à l'aide d'une bombe aérosol.

Cet outil est particulièrement pratique et efficace pour les chantiers de moindre envergure.

Particularité des grandes routes et autoroutes

Sur les routes et les autoroutes de plusieurs kilomètres, il faudra idéalement utiliser des peintures routières, des fondoirs et des machines de traçage de qualité professionnelle.

La durée d'implantation du marquage routier

Le dernier élément de choix des produits de réalisation des signalisations horizontales est la durée d'implantation du marquage. Si le marquage est temporaire, il faudra miser sur une peinture routière de durée modérée. Dans le cas d'une signalisation permanente ou définitive, la peinture choisie doit garantir une excellente tenue.

Où trouver des produits de marquage au sol d'arrêt de bus ?

Il est possible de se procurer des produits utilisés dans le cadre d'une signalisation routière dans une boutique spécialisée. Ce type de magasins commercialise une large gamme d'outils et de produits de marquage. Celle-ci comprend notamment les peintures routières à l'eau, les pochoirs, les bandes thermocollantes, les traceurs de ligne ou encore les cannes de marquage.

Il est cependant recommandé de faire directement appel à une entreprise comme Marquage au Sol pour ses projets urbains. Une société spécialisée en signalétique routière pourra conseiller ses clients et réaliser tous type de marquages au sol pour les arrêts de bus. Selon le code couleur et les types de lignes à tracer, les meilleurs produits seront utilisés pour une durabilité remarquable.

Autres questions fréquemment posées sur la réglementation des arrêts de bus

Comment s'arrêter à un arrêt de bus ?

Il est permis de s'arrêter à un arrêt de bus pour prendre ou déposer des passagers. Toutefois, les conducteurs ne doivent pas se garer aux arrêts de bus afin d'attendre le bus, ce qui est illégal.

Est-ce que l'on peut s'arrêter sur un arrêt de bus ?

Ce type d'emplacement est réservé aux bus ; il est interdit aux autres véhicules de s'arrêter ou de stationner à un arrêt de bus.

Autres questions fréquemment posées sur le marquage au sol

Quel marquage au sol interdit le stationnement ?

Une ligne jaune continue sur le côté droit de la chaussée indique que le stationnement est interdit.

Combien mesure un trait sur l'autoroute ?

Sur les autoroutes, les bandes qui séparent la voie de droite de la voie d'urgence mesurent 14 mètres de long et sont espacées de 39 mètres.

Code de la route marquage au sol ou panneau ?

Les marquages routiers font partie du système de signalisation horizontale des autoroutes. Ils complètent les panneaux et donnent des indications aux usagers sur leur emplacement, leurs déplacements, etc. Les marquages au sol font également partie du système de signalisation de l'autoroute.

Quels sont les différents marquage au sol ?

Les différents marquages au sol incluent :

  • Les lignes de circulation pour les véhicules et les piétons
  • Les zones de stationnement pour les véhicules
  • Les panneaux de signalisation routière
  • Les marquages pour les zones de chargement et de déchargement
  • Les marquages pour les passages piétons et les zones de traversée
  • Les marquages pour les zones de vélo et les pistes cyclables
  • Les marquages pour les zones de jeux pour enfants et les aires de jeux
  • Les marquages pour les zones de sport et les terrains de jeux par exemple (piste athlétisme, gymnase)
  • Les marquages pour les zones de camping-cars et les aires de stationnement pour camping-cars.

 

Afficher plus