Tout savoir sur le marquage au sol routier

marquage au sol routier

Le marquage au sol relève de la signalisation et de la sécurité routière. Il s’agit de l’ensemble des marques au sol permettant aux usagers de la chaussée carrossable de respecter le sens de circulation, la bonne voie et toutes les règles du code de la route.
Le marquage routier est la matérialisation de la signalétique au sol, permettant d’induire un comportement chez les usagers. Sans ce balisage, il serait impossible à un véhicule de circuler normalement.
Marquages à la peinture, bandes thermocollées ou adhésives, peintures ou résines, il existe toute une gamme de produits destinés à la mise en place d’un marquage au sol. Le choix dépend notamment du type de surface et de l’utilisation qui en sera faite (chantier routier, parking, emplacement de stationnement, etc.). 
Nous vous expliquons des différentes possibilités utilisables pour matérialiser la signalétique routière horizontale.

Peintures routières : application et utilisation

Qu’il s’agisse de tracer une ligne continue entre deux voies de circulation, de signaler un arrêt de bus, ou de matérialiser tout autre type de signalisation, la peinture est le produit le plus utilisé. 
Résistante et visible, elle permet un marquage au sol durable et parfaitement reconnaissable. Toutefois, son application demande des moyens particuliers. Pour l’application de lignes par exemple, on utilise une machine de traçage équipée d’un appareil de pulvérisation “airless“ qui permet de maintenir une parfaite maîtrise de l’ouvrage. Ainsi, les lignes obtenues sont à la fois nettes, précises et parfaitement adhérentes au sol. Pour l’obtention d’une ligne discontinue, on utilise également cette machine de traçage afin d’obtenir des segments de même taille.
Dans le cas de besoins particuliers, l’emploi d’un pochoir peut s’avérer nécessaire. Ainsi, pour signifier un emplacement de parking réservé aux personnes en situation de handicap, on utilisera un pochoir et l’application de la peinture sera faite soit au rouleau, soit au pulverisateur “airless“. De cette façon, un motif précis et normé est mis en place, conformément à la réglementation en cours.
Plusieurs types de peintures sont utilisées pour ces applications : 

  • Les peintures contenant des solvants.
  • Les peintures contenant des solvants aliphatiques non-nocifs.
  • Les peintures à l'eau (écologique).
  • Les peintures bi-composants, très résistantes, parfaites pour réaliser des marquages au sol tenus de supporter une usure mécanique (passages répétés de véhicules sur les routes par exemple).

Ces peintures sont tenues de respecter le critère NF afin d’être utilisable pour l’application de marquage au sol.

Résine à froid : quelle différence avec la peinture ?

Il s’agit d’un produit bi-composants : un durcisseur et une base.
Après avoir mélangé chacun des composants, la résine est appliquée au sol et durcit par polymérisation. L’application se fait à la spatule, par fines couches homogènes, assurant ainsi une parfaite adhérence du marquage.
Très résistante à l’usure mécanique, sa durée de vie est de 5 à 8 ans, même dans des zones fortement exposées aux passages répétés de véhicules. Elle permet de créer un traçage durable, même en milieu urbain.
Contrairement à la peinture, elle est utilisée ponctuellement pour matérialiser certains éléments sur la chaussée (flèche de changement de voie, rond-point, passage piéton, etc.), dans des zones à fort trafic. Et compte tenu de ses propriétés, elle sert de complément à la peinture pour matérialiser certains éléments spécifiques, plutôt que des lignes de séparation de voies de circulation.

La résine à chaud, ou résine thermoplastique

Plus qu’une résine, il s’agit d’un produit thermoplastique. Il s’agit d’un revêtement thermofusible.
Concrètement, ce matériau se présente sous forme de poudre (cristaux) de matière plastique, qui, une fois chauffés fusionnent et donnent un revêtement extrêmement résistant et anti glissant.
Pour son application, plusieurs façons de procéder sont possibles : 

  • Le coulage : à l’aide d’un sabot fondeur, la résine est appliquée par gravité. Une fois fondue, elle finit par tomber au sol et matérialiser le marquage. Dans ce cas, l’application peut être réalisée à la main ou à l’aide d’une machine de traçage qui embarque le sabot.
  • L’application par projection : Comme pour de la peinture, la résine est appliquée à l’aide d’un appareil à air comprimé, permettant de tracer des lignes nettes et homogènes. Cet ensemble comporte également une partie chauffante puis une buse de projection. Le traçage est très net et très résistant.
  • L’application par extrusion : dans ce cas, le dispositif employé est équipé d’une tête d’extrusion. Cette dernière permet de chauffer et de projeter la résine. Il s’agit de la méthode la plus rapide pour l’application de cette résine. Le résultat est très net et durable.

Ces produits présentent l’avantage de créer une signalisation claire, nette et durable. Ce revêtement de marquage au sol est parfaitement adapté aux zones exposées à un important trafic routier, l’idéal en milieu urbain. Sa résistance permet une durabilité très intéressante : entre 5 et 8 ans, selon les conditions et la quantité de véhicules au quotidien.

Bandes élastomères

Il s’agit d’éléments préfabriqués, qui permettent une application rapide et une circulation immédiate après la pose. Ces bandes permettent de matérialiser des flèches au sol par exemple, ou des sigles particuliers (pistes cyclables, etc.).
Dans cette gamme, on distingue différents produits, dont l’application variera selon la matière des bandes et la nature du revêtement : 

  • Les bandes élastomères auto-adhésives : aucun matériel n’est nécessaire pour leur application.
  • Les bandes élastomères à coller : ces dernières s’appliquent à l’aide de colle ou sur bitume encore chaud.
  • Les bandes en résine méthacrylate : elles s’appliquent à l’aide d’une colle spécifique (colle de scellement).
  • Les autres bandes thermocollantes doivent être appliquées au chalumeau. Une fois chauffées, elles adhèrent parfaitement au revêtement de sol.

Grâce à tous ces produits et ces différents procédés, il est possible d’adapter le marquage au sol en fonction des conditions et du revêtement à équiper.
Toutefois, la signalisation ne se limite pas seulement à la signalétique de couleur. On utilise également du mobilier urbain afin de délimiter et de signaler aux automobilistes différentes zones de circulation.

Le mobilier urbain complémentaire du marquage au sol

Pour signaler une zone urbaine où l’on est tenu de circuler à 30 km/h par exemple, l’emploi de ralentisseurs et de coussins berlinois est largement répandu. Il en va de même dans le cas de la mise en avant d’un passage piéton ou d’une sortie d’école par exemple.
Le mobilier urbain ne se limite pas au panneau de signalisation, il s’agit de tout un panel d’accessoires permettant de délimiter et signaler différentes zones. 

Le ralentisseur

Lorsqu’il n’est pas directement coulé dans le bitume, un ralentisseur est généralement fait de caoutchouc très résistant, de couleur voyante (jaune zébré de noir, rouge et blanc, etc.).
Fixé par de longues vis dans le sol, il permet d’induire un ralentissement des automobilistes à l’approche de certaines zones.

Le coussin berlinois

Un coussin berlinois est généralement composé de plusieurs parties en caoutchouc très résistant, qui s’assemblent pour former une plateforme d’une largeur de 1,80 m, permettant de signaler des zones de faible vitesse.
Rouge et blanc, il est très visible et résiste aux passages de véhicules poids lourd. Lui aussi est largement utilisé pour assurer le marquage au sol de certaines zones urbaines.

Conclusion

Bien évidemment, le marquage au sol routier est normé et est tenu de répondre à une réglementation stricte. Aussi, tous les matériaux et accessoires à employer doivent répondre aux critères de résistance et de compatibilité environnementale afin d’être intégrés à tout projet.
Le marquage au sol routier relève aussi bien du bon fonctionnement du trafic routier, que de la sécurité des utilisateurs. Il est donc d’une importance capitale, aussi bien en zone urbaine qu’en rase campagne.

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