Le mobilier urbain essentiel pour le marquage au sol : le coussin berlinois


Si le marquage au sol est utilisé pour matérialiser la signalisation routière, il faut également compter avec l’utilisation de différents accessoires pour équiper correctement certaines zones.
La mise en place d’un panneau, la pose d’un balisage, comme l’installation d’un ralentisseur concourent également à améliorer la sécurité routière. Cette gamme de produits relevant du mobilier urbain, permet de réguler la vitesse de circulation des véhicules qui y sont confrontés, ainsi que de renforcer la signalétique routière à l’approche de zones sensibles.
Le coussin berlinois compte justement parmi ces accessoires. Voyons ensemble quelles sont ses particularités et comment il est utilisé en complément du marquage au sol peinture.

Qu’est-ce qu’un coussin berlinois ?

Ce type de ralentisseur tire son nom de son origine : c’est à Berlin qu’on l’a utilisé pour la première fois. Les résultats obtenus ont mis en évidence plusieurs points forts de ces dispositifs de protection.
Tout d’abord, à la différence des ralentisseurs classiques, un coussin berlinois n’occupe pas toute la largeur de la voie sur laquelle il est installé. Il forme une surélévation sur une zone très localisée de la chaussée, signalant aux automobilistes de ralentir à son approche.

Il est généralement composé de plusieurs éléments. Il est de forme trapézoïdale et est souvent considéré comme moins agressif qu’un ralentisseur classique.
Fabriqué en caoutchouc, un coussin berlinois est pensé pour durer malgré les contraintes mécaniques auxquelles il doit résister. Le caoutchouc permet notamment d’amortir le bruit au passage de chaque véhicule.
Son impact sur le comportement des automobilistes est très efficace : les véhicules ralentissent systématiquement. De plus, il a été constaté que cette gamme de ralentisseurs incite moins les chauffeurs à récupérer leur vitesse après l’avoir franchi.
Il est essentiellement utilisé à l’approche de zones sensibles (passage piéton, sortie d’école, sortie de parking, etc.). Il est utilisé en complément des panneaux et des pictogrammes peints au sol pour induire un ralentissement de la circulation.

Le coussin berlinois particularités techniques

Les coussins berlinois ne répondent pas à une réglementation précise, mais aux recommandations édictées par le CEREMA. Ces recommandations portent essentiellement sur le coefficient SRT (Skid Resistance Tester) concernant l’anti-glissance du dispositif.

  • Matière : caoutchouc vulcanisé.
  • Couleur : rouge et blanc (en France) ou noir.
  • Composition : 8 pièces composent généralement un coussin berlinois
  • Fixation : Des T métalliques permettent de joindre les pièces entre elles. La fixation au sol est faite par ancrage (chevilles et tire-fond).
  • Dimensions : entre 60 et 70 mm de hauteur, pour 2 à 4 m de long.
  • Le coussin berlinois doit être installé à une distance minimale de 0,70 m du bord de la chaussée (entre 0,7 et 1,2 m)
  • La distance entre 2 coussins berlinois installés sur des voies de circulation différentes (dans un sens et dans l’autre) doit être comprise en 1 m et 1,2 m.

A noter : le test d’anti-glissance se fait à l’aide d’un bras fixé sur un axe. A son extrémité, un patin en caoutchouc est fixé. Par oscillation, on mesure le frottement entre le patin et le matériel testé. C’est ainsi que se calcule le coefficient SRT.

Les avantages du coussin berlinois

Le premier avantage de ce type d’équipement, ce sont ses dimensions : n’occupant pas toute la largeur de la voie de circulation, il permet aux cyclistes d’éviter l’obstacle. L’empattement des bus permet également de ne pas subir l’obstacle, rendant la conduite plus confortable.
Ce type de ralentisseur est essentiellement pensé pour faire ralentir les voitures. Les automobilistes ne pouvant pas éviter l’obstacle, ils sont tenus de ralentir. De plus, ses couleurs, rouge et blanc, le rendent facilement visible. Les dessins blancs sont souvent réfléchissants, rendant l’ensemble parfaitement visible de nuit.
L’autre point fort de ce type de mobilier urbain, c’est sa capacité à générer moins de nuisances sonores qu’un ralentisseur classique. Sa forme trapézoïdale et le caoutchouc qui le compose permettent d’atténuer le bruit des passages de véhicules. Au-delà de son utilité pour le marquage au sol et la signalisation routière, le coussin berlinois permet la protection de certaines zones, tout en garantissant moins de nuisances sonores que d’autres éléments de mobilier urbain.

Quand l’utilisation d’un coussin berlinois est à proscrire ?

Dans plusieurs situations, on déconseille l’utilisation de cet élément.

  • Quand le trafic routier est supérieur à 6000 véhicules par jour, sur la zone à équiper.
  • On le proscrit à proximité des centres de secours, sur toutes les routes alentours
  • A moins de 200 mètres des limites d’une agglomération.
  • Sur les routes et les voies où l’inclinaison est supérieure à 6%.
  • Les virages de moins de 200 m de rayon et les sorties de virage ne peuvent en être équipés.
  • On n’en pose pas non-plus à moins de 25 mètres de part et d’autre des ouvrages d’art (ponts, tunnel, etc.).
  • Sur les chaussées à plusieurs voies (autoroutes, rocades, etc.).

Coussin berlinois : protection et sécurité routière renforcées

Comme un panneau, une barrière ou n’importe quelle ligne peinte sur la route, le coussin berlinois est un élément très important en matière de signalisation et de marquage au sol. D’ailleurs, de nombreux chantiers routiers urbains l’incluent de plus en plus. Qu’il s’agisse de signaler une zone piétonne ou un passage sensible, on met en place un coussin berlinois qui permettra de faire ralentir les véhicules à leur approche (zone urbaine de ralentissement limitée à une vitesse de 30 km/h).
L’aménagement de l’espace routier demande la création et l’utilisation d’éléments permettant de signifier clairement la signalétique routière, garantissant une meilleure sécurité pour tous les usagers. C’est exactement la raison pour laquelle toute une gamme d’éléments de mobilier urbain sont de plus en plus utilisés, tant en ville, que sur des espaces particuliers (parking, zone de circulation particulière, etc.).
Si le marquage au sol est essentiel, des éléments tels que le coussin berlinois en renforcent encore l’impact sur le comportement des utilisateurs. 
Si sécurité routière rime avec marquage au sol et signalisation, elle rime également avec coussin berlinois. Cet élément de mobilier urbain est de plus en plus utilisé, remplaçant peu à peu les vieux ralentisseurs trop bruyants. Même s’il ne peut être utilisé dans certaines conditions, il reste un élément indispensable de la sécurité routière urbaine.

Les pages associées:


image