Les moyens de réaliser un marquage au sol routier sont nombreuses et différentes :
- Marquage par peintures (peinture permanente ou peinture temporaire).
- Application de résine à chaud.
- Marquage à la résine à froid
- Application de bandes thermocollées
- Etc
Chacune suppose l’utilisation d’un matériel spécifique, qui garantira la bonne tenue de l’ensemble, ainsi qu’une qualité de traçage irréprochable :
- Pochoir de traçage (peinture).
- Traceurs (mécanisés ou manuels).
- Brosses, pinceaux ou rouleaux spécifiques.
- Matériel de masquage (adhésif, etc.).
Selon le type de signalisation et son utilité (voie de circulation, parking, etc.), des produits adaptés seront employés pour matérialiser le marquage, conditionnant ainsi le chantier. Selon les produits appliqués au sol, du matériel adapté sera utilisé pour leur pose.
Voici un petit tour d’horizon de tout le matériel utilisable selon la nature des travaux et du marquage au sol attendu.
Les différents accessoires de marquage au sol
Il existe toute une gamme de matériel dédié à l’application de marquages au sol. Tous sont pensés pour agir rapidement, tout en maîtrisant la netteté du traçage. Méthode manuelle ou mécanisée, tout dépend des produits de marquage utilisés.
- Applicateur de ruban de masquage.
- Pochoir : très utilisé pour le tracé de pictogrammes particuliers (stationnements handicapé, écriture au sol, etc.).
- Traceur manuel sur roues : il permet de tracer de longues lignes à l’aide d’aérosols de peinture.
- Traceure à roues équipée d’un compresseur airless : ce type d’accessoire permet de travailler sur de plus grandes surfaces ou longueurs.
Les pochoirs sont utilisés pour les finitions d’un traçage. Quel que soit le type de chantier, on a souvent recours à ces accessoires. Les traceurs non-motorisés sont souvent utilisés pour matérialiser la signalisation de surfaces comme un parking, ou les abords d’un chantier où une nouvelle signalisation provisoire est nécessaire. A l’échelle de travaux d’installation d’un marquage au sol sur une voie routière (où la sécurité et la protection sont primordiales) des appareils plus conséquents sont utilisés. Souvent motorisés, ils permettent d’assurer le marquage de grandes zones.
Marquage au sol routier mécanisé
Même pour une entreprise spécialisée, le marquage au sol d’une route ne représente pas le même chantier que la mise en place d’un parking. Des appareils bien plus conséquents sont utilisés pour gagner en efficacité :
- Traceur motorisé : il s’agit d’un appareil permettant de travailler avec de la peinture (gros conditionnement en bidon) et qui possède une buse permettant d’obtenir un tracé régulier. Le compresseur qu’il embarque permet de travailler sur de grandes surfaces de façon continue.
- Traceur motorisé et monté : Il existe une version de traceur qui permet d’accueillir un chauffeur. Le professionnel est assis sur la machine et contrôle tout le tracé directement depuis les commandes. Ce type d’appareil est utilisé sur de très gros chantier de voirie.
- Traceur de marquage coulé : Cet appareil permet d’appliquer la résine à chaud. Il s’agit en réalité d’un sabot d’application. Soit monté, soit tracté, cet appareil est très utilisé en voirie, notamment pour les zones à fort passage.
Marquage au sol préfabriqué
Les éléments préfabriqués (pictogrammes, bandes) ne demandent pas d’utiliser un équipement très compliqué. Il faut d’abord distinguer les différents types, dont la matière induit une pose différente :
- Pictogrammes et bandes élastomères auto-adhésifs : aucun équipement n’est nécessaire.
- Bandes élastomères et pictogrammes à coller : une colle mono-composante leur permet d’adhérer au sol. On utilise parfois du bitume à chaud.
- Pictogrammes et bandes en résine méthacrylate : une colle de scellement bi-composante est utilisée pour assurer une parfaite adhérence au sol.
- Bandes et pictogrammes thermocollants : on les applique à l'aide d'un chalumeau.
A chaque type de marquage au sol son équipement
En conclusion, il sera nécessaire de connaître la nature du chantier avant de définir quelle option choisir.
En milieu urbain, sur un passage piéton très fréquenté par exemple, on préfèrera utiliser une résine de marquage à chaud, bien plus résistante à l’usure mécanique qu’une peinture classique. De même, sur une route de campagne, on n’hésitera pas à ajouter des microbilles en les saupoudrant sur la peinture, afin de rendre le marquage au sol bien visible la nuit.
Selon la complexité, la taille et les contraintes de sécurité et de protection liées au chantier de marquage au sol, une solution sera plus adaptée que l’autre. Aussi, en cas de doute, consulter un professionnel ou une entreprise spécialisée permet d’éviter les erreurs.
N’oubliez pas que marquage au sol est souvent synonyme de sécurité. La signalisation ne doit pas être prise à la légère, il s’agit d’une protection pour les utilisateurs. Si vous souhaitez mettre en place un balisage et un marquage au sol pour votre parking d’entreprise, veillez à ce qu’il soit aux normes (code de la route ou réglementation en cours). Là encore, un professionnel sera à même de vous le garantir.
Les pages associées: