Le mobilier urbain essentiel au marquage au sol routier

un mirroir de sécurité essentiel au marquage au sol routier.

Le marquage au sol étant un élément capital de la signalisation routière, difficile de citer tous ses aspects sans s’arrêter sur le mobilier urbain.
Au même titre que le marquage au sol, panneaux de signalisation, barrières de parking et panneau de chantier visent à assurer la protection et la sécurité des usagers d’un espace de circulation. Il existe toute une gamme de produits destinés à signaler différents types de zones:

  • Zone de travaux ou chantier en cours
  • Zone de stationnement.
  • Interdiction de stationner.
  • Zone de ralentissement.
  • Déviation provisoire d’une voie de circulation
  • Accès favorisant l’accessibilité à tous.
  • Etc.

Tous ces produits nous sont familiers dans la mesure où ils relèvent de la signalétique relative au code de la route. 
Au-delà de la peinture et des bandes de plastique thermocollé, quels sont les accessoires de mobilier urbain indispensable en matière de signalisation routière ? 
Attention : le mobilier urbain comprend une grande quantité d’équipements très variés, qui n’entrent pas tous dans le cadre de la signalétique routière. Corbeille, table de pic-nic, abris bus ou enseigne publicitaire par exemple, font également partie du mobilier urbain, mais nous allons davantage nous concentrer sur le matériel et les accessoires dédiés au marquage routier.

Mobilier urbain : l’équipement nécessaire pour l’aménagement de l’espace routier

En matière de signalétique routière, on parle de signalisation horizontale et de signalisation verticale

La signalisation horizontale

C’est précisément dans cette catégorie que s’inscrit le marquage au sol. Il permet de dessiner et de matérialiser au sol des zones correspondant à un usage.
Ainsi, pour tout ce qui touche la signalisation routière, des lignes peintes au sol permettent de matérialiser des voies de circulation, des zones de stationnement ainsi que tous type d’espaces.
Mais il existe divers accessoires permettant eux aussi de signaler à un véhicule qu’il est en approche d’une zone de circulation particulière. La liste serait longue, mais en voici quelques exemples parlants : 

  • Plots et bornes de balisage.
  • Ralentisseurs et coussins berlinois
  • Bandes rugueuses (elles créent des vibrations dans le véhicule lorsqu’on y roule dessus).
  • Etc.

L’essentiel de ces équipements permet d’appuyer les lignes tracées au sol et concourt à matérialiser la signalisation routière. 
Les coussins berlinois et les ralentisseurs sont deux éléments assez particuliers. Ils font partie des équipements et des accessoires aussi utiles qu’efficaces pour renforcer la signalisation établie par le marquage au sol. Leur composition, de même que leur forme et leurs couleurs sont normées et ils répondent aux exigences réglementaires encadrant la signalétique routière.

La signalisation verticale

Dans cette catégorie, les accessoires et les équipements sont nombreux : 

  • Panneaux (direction, limitation de vitesse, stationnement, chantier, etc.).
  • Barrière de sécurité (en bord de voie de circulation).
  • Miroir
  • Barrière de parking (marquant la possibilité d’entrer sous condition).
  • Etc.

Eux aussi sont normés et répondent à une réglementation stricte, tant en ce qui concerne leur fabrication que leur implantation. 
Des codes couleurs spécifiques sont prévus, notamment pour les panneaux. Selon la fonction du panneau, il devra être d’une couleur plutôt que d’une autre, afficher un pictogramme spécifique et correspondre en tous points à la réglementation spécifique régissant la signalétique routière.
En termes d’implantation, là encore, des distances précises sont prévus pour les équipements, ainsi qu’une hauteur donnée. Un panneau annonçant un stop sur la voirie en ville doit être installé 50m avant la ligne d’arrêt par exemple. 

Le mobilier urbain est donc complémentaire du marquage au sol

Pour assurer l’aménagement routier d’une zone donnée, on utilisera aussi bien la signalisation horizontale, que la signalisation verticale.
Chacun de ces domaines va permettre d’équiper correctement un espace, en l’équipant de tout ce que la signalétique routière prévoit pour sécuriser l’utilisation d’une voie de circulation. A ce titre, s’il s’agit d’équiper un espace public, une partie de la voirie, ou tout autre espace pensé pour le public, il est donc important de confier la réalisation des travaux d’installation à une entreprise spécialisée. 
Les professionnels seront à même d’assurer une installation parfaitement conforme à la réglementation, en utilisant marquage au sol et mobilier urbain à bon escient.
Dans le cadre de l’équipement d’un parking d’entreprise ou d’ERP, là encore, faire appel à une entreprise spécialisée permet d’éviter les erreurs et d’être assuré d’avoir un marquage au sol et une signalisation verticale parfaitement aux normes.
Pour tout type de demande relatif à la réalisation d’un marquage au sol spécifique, n’hésitez pas à vous renseigner et à demander un devis. Ce dernier tiendra compte de vos besoins, et sera parfaitement adapté au type d’infrastructure que vous entendez équiper.

Les pages associées:


image