Le marquage routier pour une signalisation routière optimale

marquage routier : signalisation routière

Tellement évidente au quotidien, la signalisation routière n’en reste pas moins primordiale pour la sécurité des utilisateurs. L’ensemble des panneaux et des lignes tracées au sol doivent garantir la visibilité de la signalisation à tous les usagers, quelles que soient les conditions (nuit, pluie, surface humide, etc.).
Pour garantir une parfaite circulation de l’ensemble des véhicules empruntant les routes au quotidien, le marquage au sol est donc un élément de protection et de sécurité essentiel. Peu importe le type de route ou de zone de circulation, elle doit être équipé d’une signalisation claire, évidente et réglementaire.
Voyons ensemble en quoi l’application de peinture au sol demande l’emploi de techniques et de produits spécifiques afin de répondre au code de la route.

Signalisation routière et code de la route

L’utilisation d’une signalétique précise est nécessaire pour appliquer un marquage au sol routier. Ce dernier se doit de répondre à la réglementation, ainsi qu’aux normes attendues par le code de la route, notamment régi par la 7ème partie de l’Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière 
En effet, le code de la route encadrant le trafic de tous les véhicules sur les voies de circulation, il est nécessaire d’utiliser des signes et des sigles précis, référencés comme conformes au regard du cahier des charges imposé pour des travaux de marquage. De même qu’un panneau doit présenter des dimensions et des signes précis, les lignes au sol doivent elles aussi s’inscrire dans une norme.
Leur couleur, leur largeur et leur longueur ont une signification précise dans le cadre de la circulation routière. Il est donc nécessaire de confier l’application de la signalisation horizontale à des professionnels à même de respecter toutes les contraintes techniques que cela suppose : 

  • Application d’un produit de marquage réglementaire et adapté (peinture, résine à chaud, bandes thermocollantes, etc.
  • Technique d’application adaptée.
  • Respect des contraintes liées à un chantier de la route (balisage, sécurité, protection, etc.).
  • Mise en place d’éléments spécifiques (panneaux, ralentisseurs, etc.).
  • Etc.

Les produits de marquage

Chaque gamme de produits dédiés au marquage au sol routier répond à des contraintes et à une utilisation précise. Un aspect très important, notamment en ce qui concerne les peintures, c’est leur capacité de réflexion de la lumière et leur qualité antidérapante. 

  • Concernant la réflexion de la peinture, notamment la nuit, elle peut être intensifiée à ajoutant de petites billes de verre à la peinture, afin que cette dernière réfléchisse bien plus la lumière des phares.
  • En ce qui concerne l’aspect relatif à l’adhérence, ce sont les peintures elles-mêmes qui garantissent que les véhicules pourront circuler sans risquer la perte de contrôle.

Il est donc primordial de savoir quels produits utiliser, pour quel usage et dans quelles conditions. Dans le cas contraire, la signalisation matérialisée par un marquage au sol défaillant ne pourra pas durer et pourrait même exposer les usagers. N’oublions pas que leur protection et leur sécurité sont centrales à l’heure d’équiper une voie de circulation de bandes de marquage.
La signalisation routière ne relève pas que de l’implantation de panneaux, le plus gros du travail concerne le marquage au sol. Il est donc d’une importance capitale de s’assurer d’une application conforme et garantissant la sécurité de tous.

La peinture de marquage

Il s’agit du produit le plus utilisé en marquage au sol. Solvantée, aqueuse, mono-composant ou à plusieurs composants, on l’utilise énormément pour le marquage linéaire. 
Très souvent appliquée à l’aide d’engins réglés et prévus pour travailler sur de grandes longueurs, la peinture compte parmi les produits de marquage au sol les plus utilisés. En milieu urbain ou en rase campagne, elle est de tous les chantiers.

La résine à chaud

Essentiellement utilisée en milieu urbain, la résine à chaud est un enduit qui sèche très rapidement. Il est possible de rouvrir la circulation routière très rapidement après application.
Très résistant et ayant une durée de vie extrêmement intéressante, l’enduit à chaud permet le marquage de zones spéciales (îlots, ronds-points, etc.), mais on s’en sert également pour des traçages linéaires dans des zones à fort trafic.
Son application se fait soit à l’aide d’un fondoir manuel, soit d’un thermo tracteur motorisé. Son temps de séchage et son aspect écologique rende cette solution très intéressante et très utilisée.

Les bandes thermocollantes

Ces dernières sont très utilisées pour la mise en place de pictogrammes particulier ou pour l’application de bandes de couleur dans une zone précise (zone à 30 km/h par exemple).
Elles sont préfabriquées et appliquées au sol à l’aide d’un chalumeau. Il suffit de les poser, puis de les chauffer pour qu’elles adhèrent parfaitement au revêtement. Elles sont essentiellement utilisées en milieu urbain, notamment pour la rapidité d’intervention qu’elles permettent. Du reste, elles sont très résistantes.

Confier son marquage à des professionnels : la solution de tranquillité

Qu’il s’agisse d’équiper une partie de la voirie ou d’une zone de circulation dans une entreprise, il est recommandé de confier son chantier de marquage au sol à des professionnels. Ces derniers sont capables d’agir précisément, en conformité avec la réglementation et d’assurer une parfaite application de la signalisation nécessaire.
Pour tous travaux de marquage au sol et de signalisation, contactez une entreprise spécialisée. Vous aurez la garantie d’un chantier réalisé dans les règles de l’art et capable d’assurer la protection et la sécurité des usagers au quotidien.

Les pages associées:


image