Marquage au sol sans panneau : pour quelle application ?

le marquage sans panneaux

Le marquage au sol sur la voie publique sert essentiellement à matérialiser la signalisation routière, tandis qu’en entreprise, dans un entrepôt par exemple, il sert à assurer la protection et la sécurité des usagers.
Chaque application relève donc d’une réglementation particulière.
Il arrive cependant qu’un marquage au sol soit utilisé sans l’appui d’aucun panneau de signalisation. C’est le cas de certaines zones de circulation, de zones de stationnement, mais également de certains espaces où la signalisation horizontale prévaut sur toute autre indication.
Voyons ensemble dans quels cas le marquage au sol n’est pas appuyé par la présence de panneau et pourquoi.
Un chiffre à retenir : on estime que près de la moitié des routes françaises ne sont pas, ou pas assez équipées en matière de signalisation et de marquage au sol. Près d’une route sur deux n’a pas du tout de ligne tracée à la peinture pour permettre aux usagers de circuler en sécurité !

Parking et zones de stationnement

Bien que ces zones soient généralement indiquées par un panneau, il arrive souvent qu’une zone de stationnement temporaire (zone d’arrêt) en agglomération ne soit matérialisée qu’à l’aide d’un marquage au sol de couleur jaune. C’est également souvent le cas dans un parking où les places pour personnes à mobilité réduite ne soient visibles que grâce au marquage au sol bleu et blanc peint sur les emplacements réservés.
Dans toutes ces zones où des panneaux sont absents, c’est le marquage au sol et les indications qu’il délivre qui priment sur toute autre indication. Si ces pictogrammes et emplacements peints en jaune sont enseignés lors de l’apprentissage du code de la route, c’est bien qu’il s’agit d’informations normées, donc officielles.

Le marquage au sol entreprise

A l’échelle d’un entrepôt ou de l’enceinte d’une entreprise, il se peut que des lignes de couleur tracées au sol permettent d’indiquer différents types de zones : 

  • Zone réservée aux piétons
  • Voies de circulation d’engins ou de véhicules
  • Zone de circulation à vitesse réduite.
  • Etc.

Toutes ces bandes collées ou peintes au sol sont autant d’indications importantes à respecter pour éviter toute mise en danger ou tout accident. Bien que des panonceaux viennent souvent appuyer les tracés au sol, il se peut que certaines zones en soient exemptes. Dans ce cas, c’est le marquage au sol et la signalisation horizontale qui font référence.
En entreprise, il se peut également que des zones de stockage de certaines marchandises ou matières soient indiquées par un tracé au sol. De même, à l’abord de ces espaces, des lignes peintes en rouge peuvent être présentes, signifiant un potentiel danger, donc une interdiction de se trouver dans la zone.
En clair, il existe de nombreuses situations dans lesquelles les panneaux ne sont pas mis en place, remplacés dans ce cas par le marquage au sol et toute la signalisation horizontale.

Les zones d’application particulière

Un cas particulier intéressant est celui des centres de formation à la conduite.
Ces centres possèdent souvent un plateau dédié à la pratique et à l’apprentissage de la conduite. Les élèves circulent avec les véhicules école, le long d’un circuit simulant la signalisation d’une agglomération. 
Il arrive que ces plateaux soient équipés de panneaux, mais très souvent, ces derniers sont absents, obligeants les élèves à parfaitement connaître et maîtriser le sens de la signalisation horizontale.
Il s’agit de zones prévues pour le conditionnement des futurs conducteurs. En se trouvant face à une signalisation horizontale sans panneau, les élèves sont tenus d’assimiler rapidement et efficacement la signification de tous les tracés et tous les éléments présents au sol. 
Ce qui est vrai pour le passage du permis B, l’est également pour l’apprentissage de la conduite d’autres véhicules et engins. La mise en situation sur un plateau équipé d’un marquage au sol comparable à celui d’une entreprise permet de reconnaître rapidement la fonction de chaque ligne. Là encore, le conditionnement permet un apprentissage plus rapide et plus efficace.
En termes d’applications particulières, parlons des aéroports.
Les pistes sont toutes équipées d’une signalisation horizontale dépourvue de panneaux. D’une part, les panneaux ne peuvent être perçus correctement depuis les avions, d’autre part, le marquage au sol suffit à lui seul pour gérer le flux de circulation des appareils.

Conclusion

Il n’est donc pas rare d’utiliser le marquage au sol comme signalisation principale, sans l’installation de panneaux. Il faut simplement s’assurer que les panneaux ne feront pas défaut et que les lignes et les bandes présentes au sol suffiront à réguler la circulation (des véhicules ou des piétons).
Si vous envisagez la mise en place d’un marquage au sol pour votre entreprise, afin d’assurer la sécurité des travailleurs et du public, contactez une entreprise spécialisée. Seuls des professionnels du secteur seront à même d’apporter des réponses à vos interrogations. De plus, ils seront à même de vous soumettre les solutions applicables à la configuration de vos locaux ou de votre site.
On ne s’improvise pas spécialiste de la signalisation. Il est largement plus sûr et intéressant de confier cette tâche à des professionnels qualifiés. Ils agiront en conformité avec la réglementation relative à votre activité.

Les pages associées:


image