Que dit le code de la route concernant le marquage au sol ?

code la route et marquage au sol

Pour que la signalisation soit comprise de tous, elle doit être normalisée et commune à tous les utilisateurs.
En terme de reglementation du marquage au sol, chaque couleur, chaque ligne ou chaque pictogramme a son importance et une signification précise. Le marquage sol permettant de matérialiser la signalisation routière doit donc répondre à un cahier des charges précis.
Voyons ensemble quelles sont les obligations à respecter en matière de marquage au sol sur des voies de circulation de véhicules et concernant les stationnements.

Les lignes au sol

Chaque ligne est matérialisée selon différents critères, tous consignés dans le code de la route.

La ligne continue

Elle est mise en place dans les zones où les dépassements de véhicules sont interdits. Ces lignes continues sont présentes au centre de la chaussée lorsque celle-ci est à double sens.
La ligne doit être blanche, visible de jour comme de nuit et doit assurer un minimum d’anti-glissance, même en cas de pluie. Elle peut être matérialisée soit à l’aide de peinture, soit à l’aide de résine thermoplastique (résine à chaud).

Les lignes discontinues

Ces lignes servent à séparer deux voies de circulation dans le même sens, ou pour séparer deux voies de circulation en sens opposé, mais où il est permis d’effectuer le dépassement d’un véhicule.
Selon sa localisation, cette ligne discontinue possède différentes dimensions : 

  • Chaque ligne mesure 3 mètres, séparée par un long espace de 10 mètres hors agglomération.
  • Chaque ligne mesure 1,50 mètre, séparée de 5 mètres en agglomération.

On trouve également ce tracé en pointillés sur la ligne de rive.

Lignes discontinues, appelées lignes de dissuasion

Il s’agit de lignes en pointillés qui avertissent de la difficulté à dépasser un véhicule. Elles sont mises en place dans des zones de visibilité réduite (route vallonnée, approche d’un virage, etc.).
Chaque ligne mesure 3m, et est séparées de la suivante par un espace de 1,33m. Elle peut être complétée de flèches de rabattement pour signaler la proximité d’un virage.

Ligne mixte

Il s’agit d’une combinaison de ligne continue et de pointillés. En parallèle de la ligne continue, on trouve une ligne discontinue dont chaque pointillé mesure 3 mètres, séparé par un long espace de 10 mètres.
Elle signale le fait que l’on peut dépasser un véhicule, uniquement si l’on se trouve dans la voie équipée de pointillés.

Ligne de rive

Elle peut être discontinue ou continue, tout dépend du sens de circulation.
Sur une chaussée à sens unique, la ligne de rive est continue.
Sur une chaussée à double sens, la ligne de rive est discontinue. Elle est alors composée de lignes de 3m, séparées par des espaces de 3,5m.

La couleur des lignes

Les couleurs utilisées pour tracer des lignes au sol sont une indication supplémentaire quant au rôle de la zone équipée : 

  • Ligne blanche : marquage courant.
  • Ligne jaune : elle matérialise une interdiction ou un stationnement temporaire (zone d’arrêt bref). Selon son emplacement, le jaune signifie également que l’on se trouve face à un marquage au sol provisoire (chantier).
  • Ligne bleue : il s’agit de zones de stationnement limité ou payant.

Comme on le voit, la couleur apporte autant d’informations que la forme des lignes présentes au sol.

Les marquages au sol spéciaux

Aussi important qu’un panneau par exemple, le marquage au sol permet de donner corps à la signalisation routière. Il existe donc des tracés spéciaux en fonction des zones à équiper et le rôle qu’elles ont.

Passage piéton

Ces grandes bandes larges dans le sens de la chaussée et apposées au sol permettent de détecter rapidement les passages où les piétons ont la priorité. 
Généralement tracé en blanc, les passages piétons sont tracés à l’aide de résine à chaud, très résistance aux passages répétés des véhicules.

Le zébra

Un zébra est une zone délimitée et hachurée. Il permet de signaler une zone où l’on n’a pas le droit de circuler, voire même à éviter (les zébras sont souvent accompagnés de bornes).
A l’approche d’un rond-point ou d’une intersection, il n’est pas rare de voir un zébra, qui permet de conserver une partie de la chaussée libre, pour assurer la sécurité des usagers. Les zébras sont pensés pour préserver certains angles de vue ou certaines distances entre les véhicules et les piétons par exemple.

Cédez le passage

Certes, nous connaissons tous ce panneau, mais il est toujours accompagné de lignes au sol.
Ces lignes sont discontinues. Elles sont matérialisées à l’aide de résine à chaud. Elles sont annoncées par des panneaux postés à 50m de la ligne puis à côté de la ligne, dans la zone où l’arrêt doit être marqué.

Stop

Là encore, les stops sont signifiés par des panneaux, octogonaux cette fois.
La ligne de stop est continue et large. Elle aussi est tracée au sol à l’aide de résine à chaud.

Le marquage au sol routier relève du code de la route

La liste d’exemples que nous avons cités est non-exhaustive, mais elle met en évidence des tracés bien connus que nous voyons tous les jours au volant de nos véhicules. 
La signalisation est comprise et connu de tous car elle est commune à l’ensemble des routes. C’est le code de la route qui fait autorité quant aux motifs à tracer au sol. La nature de la zone, sa situation, son rôle à l’échelle de la circulation des véhicules sont autant de points à prendre en compte pour réaliser un marquage au sol cohérent.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la tâche de mettre en place la signalisation horizontale d’une route ou d’une voie incombe à des entreprises spécialisées. Elles maîtrisent les contraintes liées aux réglementations et aux lois et elles sont également à même d’installer chaque panneau comme le prévoit le code de la route.
Pour garantir la sécurité des usagers et s’assurer d’avoir fait les bons choix en matière de marquage au sol, faites appel à une entreprise du secteur, elle vous garantira un chantier effectué en conformité avec les attentes réglementaires et légales.

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