Marquage au sol bleu pour stationnement

marquage bleu pour stationnement limité

Que signifie un marquage au sol bleu pour matérialiser un emplacement de stationnement ?
Il s’agit généralement d’une zone où le stationnement est réglementé, à durée limitée : on doit utiliser un disque pour indiquer son heure d’arrivée en cas de contrôle.
Mais il n’est pas rare de trouver des zones bleues dans un grand parking public par exemple. A qui est réservée une place de parking entourée d’une ligne bleue ? N’importe quel véhicule peut-il y stationner ?
On vous explique tout.

Stationnement : dans quel cas utilise-t-on une signalisation de couleur bleu ?

Au-delà des panneaux et des indications présentes, il suffit de jeter un œil au code de la route pour comprendre l’utilité de ce type de marquage au sol.
Le bleu est essentiellement utilisé pour signifier une zone de stationnement réglementée, où l’on peut déposer son véhicule sous conditions.

Stationnement à durée limitée

En ville, il n’est pas rare de trouver des emplacements pensés pour les véhicules légers, dont le marquage au sol est réalisé en bleu. 
Ces zones sont généralement accompagnées d’un panneau indiquant que l’utilisation d’un disque est obligatoire. Ce dernier permet de vérifier la durée de l’arrêt effectué (généralement 1 H max). Ces emplacements sont souvent en parallèle des voies de circulation, en bordure de la chaussée. Une ligne discontinue bleue les délimite et signifie le caractère temporaire de ces stationnements.
En cas de contrôle de police, le disque est tenu d’être présent derrière le pare-brise de chaque véhicule, sous peine de se voir adresser une amende.

Stationnement pour personnes handicapées (PMR)

Une place de parking ou de stationnement pour personnes handicapées est très facile à discerner :

  • Le marquage au sol est composé de bleu et de blanc.
  • Un pictogramme représentant un fauteuil roulant est peint au sol
  • Un panneau avec le même pictogramme est généralement présent.

Les lignes qui permettent d’en tracer la limite sont blanches, tandis que le fond sur lequel le pictogramme est peint est bleu.
Il est interdit de stationner sur ce type d’emplacements sans carte attestant d’un certain niveau d’invalidité. C’est d’ailleurs un combat de tous les jours pour les personnes handicapées, que d’arriver à faire respecter la réglementation et la loi qui stipule l’interdiction d’y stationner sans handicap.
Là encore, les lignes bleues indiquent des zones où le stationnement est sujet à condition.

Le marquage au sol bleu est toujours sujet à réglementation

Les lignes bleues doivent attirer l’attention des usagers, dans la mesure où elles n’équipent que des emplacements sujets à interdiction, restriction ou réglementation.
Il est important d’en avoir conscience et de respecter le code de la route en prenant connaissance de ces zones particulières et de leur rôle.
Si vous entendez équiper un parking ou une zone de stationnement aux abords de vos locaux ou de votre entreprise, contactez un professionnel. Il saura vous conseiller et vous guider quant à la nature du marquage au sol à mettre en place. Bleu, jaune ou blanc, il vous indiquera comment équiper votre parking, tout en respectant la réglementation qui encadre ces espaces.

Les pages associées:


image