Marquage au sol jaune pour stationnement

place de stationnement marquage jaune

Contrairement à la couleur blanche, courante pour le marquage au sol de zones de circulation et de stationnement, le jaune est employé pour des cas particuliers : 

  • Livraison
  • Stationnement interdit.
  • Arrêt de courte durée autorisé, mais stationnement interdit.
  • Etc.

Autant de significations qu’il est important de connaître pour respecter le code de la route et ne pas risquer une amende.
Ceci suppose une parfaite normalisation de chaque chantier de marquage au sol. Le jaune doit être utilisé à escient, afin de garantir la sécurité de tous les usagers. Chaque ligne, chaque pointillé, de même que chaque pictogramme concourt à mettre en place une signalisation logique et conforme au code de la route.

Le rôle de la peinture jaune pour le marquage au sol

Une ligne jaune peut signifier 2 choses : 
 

  • Stationnement strictement interdit.
  • Interdiction de dépasser un véhicule, mais ceci n’est vrai que dans le cas d’un chantier et d’un marquage au sol temporaire.

Bien évidemment, les lignes sont accompagnées de panneaux pour en préciser le sens. 
Sachez simplement qu’une ligne continue au centre de la chaussée, entre deux voies de circulation, est avant tout une signalisation temporaire. En revanche, la même ligne le long de la route, sur la bordure droite, ou sur un trottoir signifie qu’il est interdit de stationner.

La couleur jaune appliquée au stationnement

Tout est question de contexte et de signalisation.
Le code de la route provoque un conditionnement chez les automobilistes. Et c’est précisément pour cette raison que le marquage au sol est important. Il permet aux usagers d’appréhender rapidement une situation où le rôle d’une zone définie.

Stationnement interdit : ligne jaune continue

Dès lors qu’une ligne jaune longe une voie de circulation, il est interdit aux véhicules de stationner sur le trottoir ou sur la zone concernée.
Ce marquage en jaune est accompagné d’au moins un panneau pour attirer l’attention sur l’interdiction de stationner. Ces emplacements ne peuvent en aucun cas être encombrés.

Stationnement interdit mais arrêt autorisé

Si la chaussée est bordée par une ligne discontinue jaune, il est interdit de stationner sur ce type d’emplacements, en revanche un arrêt de courte durée est autorisé. 
Attention, l’arrêt doit être bref (le temps de laisser un passage par exemple).

Stationnement réservé

Il existe des emplacements de stationnement réservés, matérialisés par un marquage au sol jaune, accompagné d’une écriture. “Livraison“ par exemple est souvent retrouvé en ville. 
Il est interdit d’occuper ces emplacements si ce n’est pas dans le cadre d’une livraison. Tout autre motif de stationnement est passible d’une amende.

Zébra jaune sur la chaussée

Ce type de marquages que l’on retrouve en milieu urbain sont prévus pour indiquer les emplacements d’arrêts de bus. Les lignes brisées qui les forment occupent l’emplacement que prend le bus à l’arrêt sur la chaussée. Il est parfaitement interdit d’y arrêter un véhicule autre qu’un bus de ville.

Le marquage au sol temporaire

Si un automobiliste se trouve face à deux marquages au sol différents (un jaune, un blanc), c’est le jaune qu’il doit prendre en compte.
On utilise le marquage au sol jaune pour matérialiser une signalisation temporaire, le temps d’un chantier par exemple. De même, chaque panneau qui accompagne ce type d’installation provisoire est différenciable des panneaux permanents.
Souvenez-vous que c’est le marquage au sol qui prime sur la signalisation blanche.

Signalisation horizontale jaune = situation particulière

Pour nous résumer, on peut dire que la couleur jaune est utilisée pour réaliser le marquage au sol de zones ou de situations particulières. Contrairement au blanc qui est utilisé pour le marquage courant, le jaune souligne une interdiction ou une exception.
Souvenez-vous donc que si vous croisez ce type de signalisation sur la route, c’est elle qui prime sur le reste du marquage.

Les pages associées:


image