La signalisation présente dans chaque parking et sur chaque zone de stationnement relève du code de la route.
Chaque panneau, chaque ligne au sol, de même que leur couleur ont une signification bien précise. Un marquage au sol et la mise en place de tous les équipements nécessaires à matérialise ce type de zone est très encadré.
Afin de s’assurer de mettre en place des espaces réservés aux véhicules, parfaitement conforme avec les normes et le code de la route, ce type d’installation demande d’être au fait de ce que suppose chaque élément de signalisation horizontale et verticale
Stationnement réglementé : comment adapter le marquage au sol ?
Selon les cas de figure, une zone de stationnement peut être prévu pour un temps limité, payante, voire gratuite, mais dans chacun des cas, un marquage au sol particulier permet d’en montrer la nature.
Stationnement temporaire et limité
Le marquage au sol de ce type de stationnement est bleu. Des lignes en pointillés délimitent la zone concernée.
Un panneau précise le temps durant lequel on usager à le droit d’y laisser son véhicule. Ces espaces sont souvent situés en parallèles des voies de circulation en milieu urbain. Le stationnement y est gratuit. Il est cependant nécessaire d’utiliser un disque pour préciser son heure d’arrivée.
Stationnement payant
Le marquage au sol de ces emplacements est matérialisé par des lignes de couleur blanche et l’inscription “payant“ est peinte au sol.
Ces stationnements supposent que les usagers s’acquitte d’un ticket leur permettant de stationner leur véhicule durant un temps donné. Y laisser son véhicule sans payer expose l’utilisateur à une amende.
Stationnements réservés
Il s’agit de toutes les zones de stationnement prévues pour un certain type d’usagers :
- Stationnement personne en situation de handicap : un pictogramme de fauteuil roulant est peint au sol.
- Stationnement pour les véhicules de livraison : une grande croix jaune barre ses espaces en diagonale.
- Stationnement véhicule médical : il sont signalés par un pictogramme, c’est une croix bleue.
Un usager ne faisant partie d’aucune de ces catégories de personnes n’a pas le droit de stationner sur ces emplacements.
Stationnement interdit ou zone d’arrêt
Il existe également une signalétique dédiée à la signalisation des stationnements interdits.
Stationnement strictement interdit
En bordure de voie de circulation, une ligne jaune continue signifie une interdiction formelle de stationner. Il est même interdit de s’arrêter à ces endroits-là. Dans le cas contraire, un usager peut se voir adresser une amende.
Stationnement interdit, zone d’arrêt bref
Une ligne jaune discontinue (pointillés) le long d’une voie de circulation signifie qu’on ne peut pas stationner dans cet espace, en revanche, il est possible d’y effectuer un arrêt de courte durée, le temps de laisser descendre un passager par exemple.
Stationnements particuliers
Au-delà des cas présentés, il existe des emplacements de stationnement dédiés à certaines professions ou certains véhicules :
- Taxi
- Bus
- Moto
- Voiture électrique : borne de rechargement
- Transporteur de fonds.
- Zone de chargement.
- Etc.
Concernant les zones de stationnement temporaires, on les trouve aux abords des ports et aéroports, où les flux de véhicules sont denses et ininterrompus. On y trouve l’inscription “arrêt minute“ inscrite sur les panneaux qui les indiquent
Le stationnement est affaire de code de la route et de sécurité routière
Comme vous l’aurez compris, il existe un référentiel pour la mise en place de zones de stationnement. Ce dernier n’est autre que le code de la route.
La signalétique employée pour matérialiser ces espaces, de même que le marquage au sol propre à chacune s’inscrit directement dans le respect de règles de circulation. Tout conducteur doit être capable d’en comprendre le sens, comme celui des panneaux.
Chaque emplacement, quel que soit son rôle ou son type, doit pouvoir immédiatement reconnu par un conducteur, qui saura alors comment se comporter (interdiction, payant, gratuit, etc.).
Si vous souhaitez équiper les abords de votre entreprise ou d’un ERP (établissement recevant du public), faites appel à une entreprise spécialisée. Compte tenu des contraintes à respecter et des enjeux de sécurité (piétons, incidents, etc.), il est nécessaire que le marquage au sol soit réalisé en ayant une parfaite connaissance des obligations réglementaires et de la signalisation routière.
N’hésitez pas, des professionnels qualifiés sauront vous conseiller.
Les pages associées: