Effectuer un marquage au sol pour des places de parking

marquage au sol pour des places de parking

Chaque zone de stationnement de véhicules est tenue de respecter un certain nombre de points relevant du code de la route et de la réglementation en vigueur encadrant ce type d’infrastructure.
Ainsi, pour réaliser un parking, il est impératif d’être au fait de toutes les contraintes relatives à sa signalisation.

Il ne s’agira donc pas simplement de tracer des lignes au sol à l’aide de peinture, il faudra adapter la méthode de travail et les matériaux employés pour s’assurer de la conformité de l’ensemble, de même que sa durabilité.
Voyons ensemble tout ce que le marquage au sol d’un parking requiert.
 

Ne pas confondre parking et stationnement

Tout d’abord, il est important de préciser qu’un parking est une zone exclusivement réservée au stationnement de véhicules. Il s’agit d’un espace bien délimité, souvent attenant à une structure (entreprise, ERP, etc.). 
Chaque place y est clairement signifiée par un marquage au sol particulier. Des lignes délimitent les emplacements et des pictogrammes mettent en évidence des zones particulières (voie de circulation, stationnement personnes handicapées, etc.).

A noter : des normes bien précises encadrent la réalisation de ce type de marquage au sol. Des arrêtés sont les références en la matière : 
 

  • Norme NF P91-100 pour les parkings publics, pour les véhicules de moins de 3,5t et de 1,90m de haut.
  • Norme NF P91-120 pour les parcs de stationnement.
  • L’arrêté interministériel du 24 Novembre 1971 et l’arrêté du 7 juin 1977 pour le marquage au sol sur chaussée.

Depuis la largeur de chaque emplacement, jusqu’à la couleur à employer pour tracer la moindre ligne, tout est strictement encadré.
Une zone de stationnement est généralement située en bordure d’une voie de circulation, en milieu urbain. Un parking peut parfaitement être situé à l’extérieur de la ville, dans un espace dédié.
 

Les normes à respecter pour le marquage au sol d’un parking

Les normes concernées encadrent tous les points de la réalisation de ce type de chantier.
 

De quelle couleur doivent être les lignes au sol ?

Le marquage au sol d’un parking est généralement réalisé à l’aide de peinture ou de résine blanche. Il s’agit de la couleur employée pour le marquage courant.
Toutefois, les emplacements spéciaux, notamment ceux réservés aux personnes en situation de handicap ou aux femmes enceintes par exemple, peuvent être matérialisés à l’aide de la couleur bleu. Cette couleur signifie le caractère spécial de ces emplacements.
Un panneau appuie le marquage au sol, en permettant de détecter ses espaces à distance. Signalisation horizontale et verticale sont complémentaires.

Existe-t-il une norme encadrant la dimension des emplacements ?

Des dimensions précises sont attendues pour chaque emplacement d’un parking. Ces dimensions sont normées.

Elles tiennent compte de la largeur et de la longueur moyenne des véhicules légers.

Ainsi, une place de parking est tenue de respecter les mensurations suivantes : 

  • 2,3 m de largeur.
  • 5 m de longueur.

Chaque véhicule léger pourra ainsi facilement être garé dans les emplacements réalisés.
De même, l’allée centrale, celle réservée à la circulation des véhicules, doit mesurer au moins 5 m dans le cas d’un parking aux emplacements en bataille. Cet espace permet ainsi aux véhicules de manœuvrer facilement.
Ces dimensions varient en fonction de la nature du parking. Pour des places de stationnement en épi, les dimensions sont à adapter en fonction de l’angle d’inclinaison des emplacements.

Marquage au sol à la peinture ou à la résine ?

Si le parking en question est amené à être très fréquenté, l’application de résine à chaud sera plus recommandée que la peinture. La résistance de ce matériau garantit une excellente longévité du marquage au sol réalisé. Une reprise du marquage tous les 5 ans permettra ensuite d’entretenir l’ensemble des tracés.

A noter : en termes de respect de l’environnement, la résine est un produit qui permet d’éviter les déchets (conditionnement en sac thermofusible), et sa composition est conforme à la norme NF. A contrario, le conditionnement de la peinture génère des résidus, qui nécessite un recyclage par la suite (quand c’est possible).
La résine étant un matériau technique demandant d’utiliser du matériel adapté, il est préférable de confier la réalisation de ce type de marquage à une entreprise spécialisée.

N’oublions pas l’ajout de panneaux

Afin de compléter la signalisation d’un parking, en plus du marquage au sol, il est nécessaire d’équiper les allées et les différentes zones de panneaux permettant d’indiquer le sens de circulation, les zones réservées (places handicapées, etc.) et d’assurer une parfaite sécurité de tous les utilisateurs.
Si vous avez envisagez d’équiper votre entreprise ou vos locaux d’un parking, veillez à faire appel à une entreprise spécialisée. L’application se fera selon les normes et les règles qui régissent cette activité, en vous évitant tout problème ou toute éventuelle mise en conformité plus tard. 

Le marquage au sol relève d’un savoir-faire particulier.  Afin d’éviter les problèmes d’une mauvaise réalisation, confiez votre chantier à des professionnels, c’est la garantie d’un travail bien fait.

Les pages associées:


image