Le marquage au sol indiquant un stationnement interdit

stationnement interdit

La signalisation relative à une zone de stationnement interdit ne se limite pas à la mise en place d’un panneau. Le marquage au sol vient également souligner la nature de l’emplacement en question.

La couleur et les éventuels sigles présents sur ce type de zone permet d’en indiquer la nature. Zone d’arrêt autorisé, stationnement interdit, zone de livraison sont tous trois symbolisés par un marquage au sol particulier.
Voyons ensemble quelles en sont les particularités.

Zone d’arrêt de véhicules

Ce type d’espace est matérialisé par un marquage au sol jaune. La couleur jaune signifie généralement un marquage temporaire ou une interdiction.
Une ligne discontinue jaune, généralement parallèle aux voies de circulation, matérialise l’interdiction de stationner. Elle peut être présente sur une partie de la chaussée, voire même sur le trottoir.
Même s’il s’agit d’une interdiction de stationner, il est néanmoins possible de s’arrêter. Attention, un arrêt suppose de rester dans le véhicule et ne doit pas excéder quelques minutes. Il s’agit essentiellement de zones prévues pour des arrêts urgents. Le code de la route le précise d’ailleurs.

Zone de stationnement et d’arrêt interdit

Ces espaces sont matérialisés à l’aide d’une ligne jaune continue. Elle peut être peinte sur la bordure de la route ou sur un trottoir.
Attention, un simple arrêt expose l’utilisateur à une amende.
Des panneaux sont généralement présents à proximité de ces espaces. Ils permettent de signifier l’interdiction formelle de stationner ou de s’arrêter.

Zone de livraison

Une zone de livraison est souvent un espace de stationnement, sur lequel une deux lignes jaunes se croisent et où la mention “livraison“ est peinte au sol. 
Il est interdit à tout automobiliste d’y stationner. En revanche, un arrêt y est possible, à condition qu’il soit très bref.
En cas d’utilisateur contrevenant, une amende lui sera adressée.

Qu’entend-on par “arrêt“ ?

Un arrêt suppose une pause de durée très limitée.
Il est hors de question d’envisager de rester plusieurs minutes sur une zone où l’arrêt de véhicules est autorisé.
Pour répondre à un appel téléphonique, déposer un passager un simplement vérifier un point du véhicule, l’arrêt est autorisé. En revanche, éteindre son véhicule, en descendre et partir acheter du pain peut exposer l’usager à une contravention en cas de contrôle.
Aussi, il est vivement recommandé d’éviter de rester à l’arrêt sur ce type de zone pour une durée supérieure à une minute.

Arrêt et stationnement réservé

Il existe également des zones réservées pour certains types de véhicules. Bus, taxi, camping-car, ou encore moto sont parfois visibles au sol. Le marquage au sol de ces emplacements met à profit des inscriptions en toutes lettres pour signaler le caractère particulier de ces espaces.
Un automobiliste s’aventurant à y stationner pourra être sanctionné.
Ces zones sont généralement équipées de panneaux permettant de les distinguer facilement. Ces derniers sont présents dans le code de la route (ils sont donc théoriquement connus de chaque usager de la route).
 

Ne pas confondre marquage au sol temporaire et stationnement interdit

Comme nous l’avons expliqué, ces deux types de signalisations sont toutes les deux matérialisées en par des lignes de couleur jaune. Néanmoins, un stationnement interdit est essentiellement prévu pour des zones en bord de route ou de trottoir. Concernant le marquage au sol temporaire, il peut s’agir de tout type de signalisation. La seule différence avec le marquage au sol courant, c’est sa couleur. Le jaune souligne le caractère temporaire des tracés (chantier). Afin de renforcer la signalisation et d’en clarifier la signification, l’emploi de panneau est systématique. Chaque panneau, même pour un marquage au sol temporaire, permet de saisir rapidement le type de comportement à adopter à l’approche de ce type de zone. Il est également possible de trouver un signal lumineux venant appuyer la signalisation mise en place.

Le panneau de stationnement interdit

Il n’existe pas un, mais des panneaux de stationnement interdit. Voici leur représentation : 

 

Ce panneau concerne les zones où le stationnement est alterné. Il est impératif de garer son véhicule du bon côté de la chaussée, en fonction de la quinzaine du mois concernée.

Ce panneau équipe les zones où le stationnement est alterné et où la présence d’un disque est obligatoire (stationnement temporaire).

Ce panneau signifie une interdiction formelle de stationner ou de s’arrêter. C’est le plus restrictif des panneaux concernant le stationnement.

Stationnement interdit : panneau et marquage au sol sont complémentaires

La signalisation de toute zone de circulation ne relève pas que de la présence de panneau ou des lignes tracées au sol. Elle relève d’une signalisation complète, nécessitant la mise en place d’une signalisation horizontale et d’une signalisation verticale.
Dans les deux cas, les dispositifs appliqués devront être conformes aux normes en vigueur et s’inscrire dans le respect du code de la route.
Si vous avez la nécessité ou le projet de mettre en place ce type de signalisation, faites appel à une entreprise spécialisée. Les normes et les contraintes réglementaires encadrant ce type de réalisation, vous aurez la garantie que l’ensemble du chantier sera conforme.

Les pages associées:


image