Le marquage au sol et la matérialisation des stationnements


Lorsqu’on parle de marquage au sol, une des premiers usages qui nous vient à l’esprit relève de la circulation et de la signalétique du code de la route. Bien évidemment, dans ce domaine, un marquage clair, normé et résistant est nécessaire pour permettre aux conducteurs de circuler en conformité aux règles avec leurs véhicules.
Ce qui est vrai pour la circulation, l’est également pour le stationnement. En effet, la signalisation nécessaire sur un parking relève également de la réglementation relative au code de la route. Chaque panneau, chaque ligne de peinture au sol permet aux usagers de se comprendre entre eux et de respecter l’espace nécessaire pour chaque véhicule.
Chaque ligne ainsi que chaque panneau présent sur un parking relève d’une norme et de règles précises. 

Qu’attend-on d’un parking en matière de marquage au sol ? Quelles sont les règles qui régissent une zone de stationnement ?

Quelle est la signalétique relative à un emplacement de stationnement ?

Comme pour l’ensemble des équipements relatifs à la circulation, des panneaux et des tracés spécifiques sont prévus pour les stationnements.

Les panneaux relatifs au stationnement

Les panneaux ci-dessus permettent de signaler les zones de stationnement interdit, limité, ainsi que le début et la fin d’une zone de stationnement interdit. Ces derniers permettent avant tout de signaler une interdiction et évite l’encombrement d’espaces dédiés à la circulation.

Panneaux de stationnement latéral alterné

Panneaux de stationnement limité dans le temps.

Les deux séries de panneaux ci-dessus sont prévus pour des zones de stationnement limité ou alterné. Qu’il s’agisse de signaler un stationnement unilatéral, alterné ou limité dans le temps, on les retrouve dans les zones urbaines. Ils permettent eux aussi d’éviter l’occupation d’espaces dédiés à la circulation de véhicules.

Panneaux indiquant un stationnement payant.

Ces panneaux ci sont prévus pour équiper des emplacements de stationnement payants. Très utilisés en zone urbaine, ils indiquent la présence d’un horodateur à proximité et l’obligation de payer pour laisser son véhicule garé.
 

Le marquage au sol des emplacements de stationnement

Concernant le traçage de lignes au sol et de symboles permettant d’indiquer un type de place de parking bien précis, là encore, une normalisation de l’ensemble permet de matérialiser des tracés facilement perceptibles et compréhensibles de tous. Tant le code couleurs que le type de lignes présents permettront à un automobiliste de savoir quel comportement adopter.

Logo utilisé pour indiquer une place de parking réservée aux personnes en situation de handicap.

Marquage au sol bleu

Ce type de ligne indique un emplacement de stationnement gratuit, mais à durée limitée. Ce type de marquage suppose que l’utilisateur mettra son disque de stationnement, bien visible de tous derrière son pare-brise.
 

Marquage au sol ligne jaune continue

Ce type de ligne indique un stationnement interdit. Attention, il est aussi bien interdit de se garer que d’y effectuer un arrêt. Braver cette interdiction expose le conducteur à une amende.
 

Ligne jaune discontinue

Elle matérialise une zone de stationnement interdit, mais où un arrêt est toléré. Il est important que l’arrêt soit bref et que le véhicule reprenne sa circulation rapidement.
 

Les autres signes permettant de comprendre face à quel type de stationnement on se trouve

Des inscriptions telles que “livraison”, “bus”, “taxi”, “camping-car”, “moto”, “chargement”, “transporteurs de fonds” sont parfois apposées au sol à côté d’emplacement indiqués en jaune. Il s’agit de stationnements réservés en fonction de l’inscription.
Hors les usagers concernés, les autres usagers ne peuvent pas utiliser ces emplacements, au risque d’être verbalisés
Un sigle qui a fait son apparition récemment permet d’indiquer une zone réservée aux véhicules électriques pour leur rechargement. 

Emplacement dédié au rechargement de voitures électriques

Les normes en matière de marquage au sol de stationnements

Au-delà des divers panneaux et de tous les signes utilisés pour matérialiser des emplacements de stationnement ou la création d’un parking, il existe un ensemble de normes, notamment liées à l’espacement des emplacements.
 

Stationnement en bataille

Ce type de stationnement doit répondre à des normes liées aux dimensions des emplacements. 
La réglementation exige que chaque emplacement occupe une longueur d’au moins 5m, une largeur de 2,30m et une voie de circulation centrale (entre les rangées) de 5m.

Stationnement en épi

Là encore, des dimensions sont à respecter quant à la matérialisation de chaque place de parking. Cependant, dans ce cas précis, l’angle d’inclinaison des emplacements demandera un ajustement des dimensions prévues pour chaque place. 
Prenons l’exemple d’un parking en épi où les places sont inclinées à 45° : la longueur attendue pour chaque emplacement sera de 4,80m et la largeur de 2,20m. 
A noter : pour ce type de parking, il est important de se renseigner auprès d’un professionnel afin de s’assurer de respecter les écartements prévus par la réglementation.

Stationnement le long de la chaussée, en créneau

Dans ce cas de figure, un emplacement doit mesurer 5m de long, par 2,3m de large. Cette surface permet d’accueillir de nombreux types de véhicules et ne suppose aucune gêne pour les usagers qui doivent sortir de leur véhicule.

Stationnement avec obstacle

Dans certains cas, des bornes (ou bites) sont présentes sur les emplacements de parking. Ces dernières visent à délimiter les espaces de façon stricte. Aussi, pour que les usagers ne soient pas gênés par leur présence, les dimensions des emplacements doivent être adaptées.
Dans ce cas, quel que soit l’emplacement des bites de limitation des places, une largeur utile d’au moins 2m doit être respectée, et une longueur de 5m sera nécessaire pour chaque emplacement.

Les différents marquages au sol doivent respecter un code couleur précis

Bien évidemment, les couleurs prévues pour tracer les différents types de stationnements sont normées. Elles relèvent toutes du nuancier RAL qui liste toutes les couleurs utilisables en matière de marquage au sol. 
Chaque couleur a une signification et un rôle bien précis :
 

Marquage au sol blanc RAL 9016

 

 

Il est utilisé pour le marquage général des emplacements et l’application de certains pictogrammes
Marquage au sol jaune RAL 1023 Cette couleur matérialise les emplacements de stationnement interdit ou d’arrêt temporaire.
Marquage au sol rouge RAL 3020 Le rouge signale les interdictions de stationner (notamment sur les panneaux)
Marquage au sol bleu RAL 5017 Le bleu signale des zones de stationnement gratuit à durée limitée dans le temps.

Notez que la signalisation prévue pour un parking public est également à appliquer lorsqu’on entend matérialiser un parking en entreprise ou dans un ERP. 

Il ne faut donc pas sous-estimer l’importance de la réglementation qui encadre les emplacements de stationnements, quels que soient les parkings concernés. Comme pour tout ce qui touche le marquage au sol, il est important de se reporter aux textes officiels qui encadrent la création de ce type d’espaces.

En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel. 

Les pages associées:


image