Le marquage au sol dans l'entreprise pour plus de sécurité

un marquage au sol dans l’entreprise

Dans un entrepôt, la signalisation au sol permet d’améliorer la sécurité des travailleurs en indiquant clairement les voies de circulation d’engins, les voies piétonnes, ainsi que les zones de stockage ou représentant un potentiel danger.
Le marquage au sol en entreprise est tenu d’être réglementaire, respectueux des normes, et facilement compréhensible de tous.

Peinture, adhésif, panneau et autres accessoires sont utilisés pour matérialiser la signalisation sur un lieu de travail. En entreprise comme dans l’espace public, le marquage au sol doit respecter un cahier des charges précis.

Voyons ensemble les points à respecter pour mettre en place une signalisation conforme, claire et efficace en entreprise.

Le marquage au sol en entrepôt : la prévention des risques et des accidents

La signalétique utilisée en entreprise vise essentiellement à garantir la protection et la sécurité des travailleurs. 

Tous les produits de marquage utilisés (adhésif, bandes de peinture de couleur, panneaux, etc.) n’ont qu’un seul but : éveiller l’attention des personnes présentes et leur signaler les éventuels dangers auxquels ils peuvent être confrontés. Voie de circulation de véhicules, de piétons, zone de stockage de produits dangereux, la liste des points à mettre en évidence est longue.
L’arrêté du 4 novembre 1993 stipule un ensemble de recommandations et d’attentes visant à encadrer et assurer la sécurité du personnel : 

  • L’article 12 de l’arrêté de novembre 93 précise que tous les obstacles, ainsi que les zones où peut intervenir une chute de marchandise ou d’objets doivent être signalées par la mise en place de bandes de couleur (jaune hachuré de noir, ou blanc hachuré de rouge.).
  • L’article 13 de ce même arrêté prévoit la mise en place d’un marquage au sol clair, permettant de repérer rapidement les voies de circulation (d’engins et de piétons). Des bandes continues blanches ou jaunes doivent longer ces voies. Bien évidemment, ces bandes doivent être appliquées en tenant compte des distances de sécurité à respecter pour protéger les usagers du site.

Bien que tout ceci soit pensé pour l’application de règles de sécurité dans un entrepôt, on note que le cadre légal qui entoure ce type d’application est aussi strict que celui qui encadre le marquage au sol de lieux publics (parking, voie de circulation routière, etc.). 

Comment matérialiser le marquage au sol d’un entrepôt ?

Pour rendre toutes les voies de circulation plus visibles, ainsi que pour éviter toute exposition à un danger (chute d’objets, stockage de produits dangereux, etc.), la signalisation mise en place dans un entrepôt se doit de respecter un nuancier précis. Chaque couleur a sa signification et son rôle prédéfini.
 

Marquage au sol blanc

RAL 9016   Il est utilisé pour le marquage général et courant.
Marquage au sol jaune RAL 1023                          Cette couleur matérialise les dangers et les avertissements (passage d’engins, voie à traverser, etc.).
Marquage au sol rouge RAL 3020   Le rouge signale les interdictions (certaines zones dangereuses, zones de stockage en hauteur, etc.).
Marquage au sol bleu RAL 5017   Le bleu signale des zones de protection (piétons) et d’obligation (voies de circulation).
Marquage au sol vert RAL 6024   Le vert indique les voies à suivre (direction)
Marquage au sol orange RAL 2009   Cette couleur indique la présence de matières chimiques.
Marquage au sol gris RAL 7045   Il permet d’effacer d’anciens marquages devenus obsolètes.
Marquage au sol noir RAL 9017   Le noir vient souvent compléter une couleur pour signaler un risque (zébra jaune et noir, etc.)

Bien évidemment, pour compléter l’ensemble des lignes et bandes peintes ou collées au sol, des panneaux et panonceaux doivent également être mis en place. Ces derniers permettent d’attirer l’attention, notamment au niveau de passages ou d’évacuations prévues pour les situations critiques (incendie, accident chimique, etc.).

S’il est vrai que la peinture et la résine sont les matériaux les plus utilisés pour mettre en place une signalisation particulière dans l’espace public, l’adhésif reste le moyen privilégié de créer un marquage au sol en entreprise. Ceci permet notamment de s’assurer de l’adaptabilité de ce marquage. Au fil du temps et des usages, un entrepôt peut être modifié, adapté, entraînant la modification de la signalisation existante.

Attention, la peinture est elle aussi très utilisée, mais dans les structures plus fixes.
 

Le marquage au sol d’un lieu de travail doit respecter les différentes réglementations

Afin de créer une signalisation claire, facilement compréhensible de tous et en adéquation avec les règles qui encadrent sa réalisation, il est préférable de confier ce type de chantier à une entreprise spécialisée.
Les professionnels interviendront de façon à garantir la sécurité et la protection de tous les travailleurs et de tous les usagers de l’espace équipé. De plus, ils garantiront que l’ensemble de cette signalisation est parfaitement conforme aux réglementations relatives à la sécurité en entreprise.
Si vous entendez équiper vos locaux d’un marquage au sol efficace, faites appel à une entreprise spécialisée. La pérennité et la conformité de l’installation vous seront ainsi garanties.

Les pages associées:


image