Marquage au sol industriel, une protection au sol en peinture


Dans l’espace public ou en entreprise (entrepôt, magasin, ERP, etc.), le marquage au sol vise essentiellement à assurer la sécurité des usagers. 
Même s’il permet également d’indiquer le sens d’une voie de circulation ou des zones interdites à tous véhicules, il garantit que l’espace partagé, même s’il comporte de la circulation, permettra aux individus de circuler facilement, sans risquer de perturber le trafic ni de s’exposer à quelque type de danger.
La signalisation matérialisée à l’aide de peinture au sol ou de bandes d’adhésif permet d’organiser l’espace. Lignes, panneaux et ruban doivent garantir une parfaite compréhension de la signalétique mise en place, représentant ainsi une protection pour les usagers.

Le marquage au sol en entreprise

La signalisation au sein d’un entrepôt, d’un ERP ou d’un parking d’entreprise doivent être conformes aux réglementations qui encadrent ce type d’infrastructure. 
L’utilisation d’une signalétique connue et reconnue, permet d’induire un conditionnement chez les usagers, et plus largement auprès de tout le public, du fait qu’elle répond à une réglementation. Chaque ligne et chaque panneau a une signification bien précise, dont l’identification dont l’interprétation doivent pouvoir être instantanées. Et c’est ce qui permet de circuler en sécurité.
En entrepôt, c’est souvent de l’adhésif de couleur qui est utilisé pour matérialiser lignes et zones particulières. L’adhésif présente l’avantage de pouvoir modifier la signalisation, sans supposer de chantier contraignant. Si les voies de circulation viennent à évoluer, il est possible d’opposer des lignes au sol simplement, et ainsi adapter le marquage au sol à l’évolution des lieux.
On utilise un référentiel de couleur, le nuancier RAL, pour normaliser l’utilisation et la mise en place d’un marquage au sol.

Marquage au sol blanc RAL 9016   Il est utilisé pour le marquage général et courant.
Marquage au sol jaune RAL 1023 Cette couleur matérialise les dangers et les avertissements (passage d’engins, voie à traverser, etc.).
Marquage au sol rouge RAL 3020 Le rouge signale les interdictions (certaines zones dangereuses, zones de stockage en hauteur, etc.).
Marquage au sol bleu RAL 5017 Le bleu signale des zones de protection (piétons) et d’obligation (voies de circulation).
Marquage au sol vert RAL 6024 Le vert indique les voies à suivre (direction)
Marquage au sol orange RAL 2009 Cette couleur indique la présence de matières chimiques.
Marquage au sol gris RAL 7045 Il permet d’effacer d’anciens marquages devenus obsolètes.
Marquage au sol noir RAL 9017 Le noir vient souvent compléter une couleur pour signaler un risque (zébra jaune et noir, etc.)

Même si l’adhésif est largement répandu, d’autres produits permettent également de matérialiser la signalisation en entreprise : 

  • La peinture
  • La résine à chaud (thermocollée).
  • La résine à froid

Ces produits sont essentiellement utilisés en extérieur, dans une zone de chargement ou de stockage par exemple. Leur résistance garantit une bonne longévité, malgré l’exposition aux intempéries et à l’abrasion provoquée par les passages répétés de véhicules

Le marquage au sol par peinture

Au-delà de la signalisation horizontale en intérieur, le marquage au sol extérieur est essentiellement mis à contribution dans le cadre de la sécurité routière.
Même si les voies de circulation ne sont pas comparables à celle de la route, il existe néanmoins des contraintes liées à la circulation d’engins et de machines de travail. De plus, ces derniers peuvent être amenés à déplacer de lourdes charges, dans des conditions de visibilité parfois réduite. Il est donc primordial que les zones de circulation soient correctement aménagées pour éviter tout incident.
En fonction de la nature des sols et de la fréquentation des lieux (densité de circulation), le produit de traçage devra être adapté afin de résister et de garantir une bonne longévité au marquage.

Les peintures

On utilise souvent de la peinture époxy en spray pour le traçage de lignes au sol. Il s’agit probablement de la façon la plus simple de réaliser un marquage au sol. Le spray de peinture est fixé sur un applicateur sur roulettes, qui est déplacé à la main afin de matérialiser les lignes.
On utilise également de la peinture en base solvant, dont le conditionnement est en pot, pour l’appliquer à l’aide d’un compresseur airless. Cette peinture permet de couvrir tous types de sols et permet de travailler sur des chantiers de marquage plus conséquents que la peinture en aérosol.
La peinture est également très utilisée à l’heure d’appliquer un pictogramme au sol. A l’aide d’un pochoir, d’un aérosol ou d’un rouleau, la peinture permet de réaliser un motif net et durable. C’est le cas lorsque des inscriptions au sol sont requises, ou pour matérialiser un emplacement de stationnement pour personne handicapée par exemple.
Cependant, les peintures ne sont pas les seuls produits employés pour matérialiser un marquage au sol. La résine est également très utilisée.

La résine de sol

La résine à chaud et la résine à froid sont appréciées dans la mesure où le marquage réalisé à l’aide de ces produits dure longtemps.
Les résines sont très résistantes et garantissent une parfaite visibilité à la signalisation mise en place. Leur prix est un peu plus élevé que celui des peintures, mais leur longévité compense ce point, dans la mesure où on recommande de repasser les lignes réalisées en résine tous les 3 à 5 ans. Sur la même période, la peinture est souvent trop détériorée et demande des travaux de corrections avant ce délai.
L’application de résine demande l’utilisation d’un matériel adapté (fondoir, chalumeau, etc.), ce qui explique que ce sont essentiellement les professionnels du marquage au sol qui l’emploient.
La résine est également appréciée pour l’une de ses qualités : elle est antidérapante (si elle est bien appliquée).

La sécurité en entreprise dépend beaucoup du marquage au sol

Comme dans l’espace public, le marquage au sol permet de garantir et de préserver la sécurité des usagers. Aussi, si vous entendez équiper votre entreprise ou votre entrepôt d’un marquage au sol et d’une signalisation claire et efficace, faites appel aux services d’une entreprise spécialisée. Les professionnels vous garantiront un chantier parfaitement conforme aux réglementations encadrant la sécurité en entreprise.
Et n’oubliez pas qu’en cas de contrôle, un marquage au sol approximatif et non-conforme peut exposer à une injonction de mise en conformité, ainsi qu’à des sanctions très lourdes en cas d’accident.
Ne jouez pas avec la sécurité et faites appel à des professionnels, c’est le prix de la tranquillité.

Les pages associées:


image