Posté le 12/04/2019 - Bordeaux : quatre innovations pour renforcer la sécurité autour du tramway


À Bordeaux, quatre innovations, dont un marquage au sol spécifique, vont être testées. L’idée étant de réduire les risques de collision des piétons avec le tramway. En effet, en 2018, 179 collisions de voiture, vélo ou piéton ont été recensées.

Des innovations bientôt testées à Bordeaux

Début avril, la société Keolis a déclaré qu’elle mettrait en place une phase de test de quatre innovations. Celles-ci visent à réduire les risques sur le réseau de tramway bordelais. Le but est de stimuler l’attention des piétons pour limiter les risques d’accidents.

Tout d’abord, des flashs blancs seront installés à l’avant des rames de tramway et joueront leur rôle dès que les conducteurs actionneront le gong. Puis, un avertisseur sonore permettra de signaler l’arrivée de la ligne A, au croisement de la rue Sainte-Catherine. Certains passages piétons devraient avoir un marquage au sol plus visible. Enfin, avant le passage d’un tramway, une projection laser rasera le sol.

En parallèle, les TBM (Transports de Bordeaux Métropole) ont lancé une campagne de sensibilisation pour réduire les comportements à risque près du tramway. Pour cela, ils utilisent une mascotte : le rhinocéros Karlo. “Attention, le rhinocéros est un animal d’ordinaire discret, le tram aussi. Un tram peut en cacher un autre”, indique une affiche postée sur Twitter.

Qu’en pensent les internautes ?

Un questionnaire en ligne a été publié, par le média Sud Ouest, pour demander l’avis des internautes sur la question. Une centaine de personnes y ont répondu et étaient favorables à ces initiatives. Certains ont déclaré qu’ils estimaient les avertisseurs actuels peu efficaces. Certains ont trouvé que l’idée des lasers était une bonne façon de rendre le danger plus visible. Cependant, ces innovations ne doivent pas gêner les usagers en étant trop bruyantes ou aveuglantes.

Selon certains, les piétons sont imprudents et devraient également prendre des mesures pour être plus vigilants à l’approche des rames de tramway. Les smartphones seraient-ils à l’origine de cette imprudence ? Pour certains, oui : les piétons traversent parfois en lisant un SMS ou en écoutant de la musique, laquelle ne leur permet pas d’entendre les tramways arriver.

Un internaute propose même un brouillage des ondes 30 mètres autour des tramways qui se déplacent. Un autre propose d’ajouter un second feu pour signaler l’approche du tramway, en retrait du premier. Enfin, certains ne voient même pas l’utilité de ce type d’installations.

Ces innovations seront testées à Bordeaux d’ici l’été prochain, et ce pendant trois mois.

641 fois - posté le 12/04/2019