Posté le 11/02/2019 - Un marquage au sol pour les accros au téléphone


Avec l’augmentation des accidents liés à l’utilisation du téléphone dans la rue, les villes cherchent les solutions pour tenter d’endiguer ce fléau. En Chine et en Allemagne, des expérimentations de marquages au sol ainsi que des feux au sol ont été installés pour les accros au téléphone.

Les dangers du téléphone dans la rue

Les dangers de l’utilisation ne sont pas réservés aux automobilistes. En effet, les piétons accros à leur téléphone représentent aujourd’hui un réel danger. Ayant leur attention focalisée sur leur smartphone, ces piétons ne font plus attention à leur environnement et peuvent ainsi facilement rater une marche, heurter un poteau ou être victime d’un accident de la route. Ces personnes sont aujourd’hui qualifiées de “smombies” (contraction de smartphone et de zombie”).

Des voies réservées aux “smombies

Pour tenter de répondre à ce problème, les villes cherchent à mettre en place différentes solutions. A Chongqing en Chine, une voie piétonne réservée aux “smombiesa ainsi été créée. Longue d’environ 50 mètres, un marquage au sol indique sur cette voie : “Téléphones portables, marchez dans ce couloir à vos risques et périls”. Dans cette voie, les smombies risquent donc de se croiser mais éviter des accidents bien plus graves.

Des feux tricolores au sol

A Augsburg en Allemagne, c’est une autre expérimentation qui est aujourd’hui à l’essai. En effet, à partir du constat que “les feux de croisement habituels n'entraient plus dans le champ de vision des piétons”, la ville a ainsi décidé de mettre en place un système de feux de signalisation au sol. Visibles par les accros à l’écran de leur smartphone, ce dispositif a été installé à deux arrêts de tramway dans la ville. Situés à proximité d’une zone étudiante, ces arrêts sont donc des endroits stratégiques où ce système permet d’indiquer l’arrivée imminente d’un tramway grâce aux lumières rouges qui clignotent.

Des aménagements pour la sécurité de tous

Ce type d’aménagements urbains est installé pour tenter d’éviter les accidents entre les piétons et les automobilistes qui tendent à augmenter de plus en plus. Aujourd’hui en test, ces dispositifs pourraient se développer et voir le jour dans de nombreuses villes afin d’éviter de nombreux drames. Ces dispositifs de sécurité apparaissent aujourd’hui comme une première réponse à cette nouvelle problématique qui se pose aux villes et l’aménagement de l’espace urbain. Pour une cohabitation des automobilistes, des piétons et de ces “smombies”, un nouveau marquage au sol pourrait donc voir le jour.

636 fois - posté le 11/02/2019