Le marquage au sol par bandes blanches

bande banche

Sur la route comme sur un parking, la ligne continue ou discontinue blanche est probablement l’élément de signalisation le plus utilisé. 
Le marquage au sol blanc est appelé “marquage courant“. Il représente la grande majorité des lignes tracées au sol, quel que soit leur rôle. Entre deux voies de circulation, en bord de chaussée, à l’arrivée sur stop, on retrouve systématiquement une ligne blanche.
En peinture, en résine à chaud ou en plastique thermocollant, cette signalétique garantit la sécurité des usagers, aussi bien à pieds qu’au volant de n’importe quel véhicule. Le code de la route nous étant commun à tous, c’est le marquage au sol qui permet de réguler la circulation en matérialisant tout ce que le code encadre.
Comment sont appliquées les lignes blanches au sol ? Quel matériau permet de les réaliser ?

La réalisation d’une ligne blanche

Selon la matière appliquée, la technique change. Nous allons nous intéresser à ces différences.

La ligne blanche en peinture

La peinture est largement utilisée pour le marquage au sol. Son conditionnement dépend de la nature et de l’importance du chantier de marquage : 

  • Peinture époxy en aérosol : on l’applique directement ou à l’aide d’un applicateur sur roues qui permet d’obtenir un tracé longiligne. Ce type de peinture est utilisé de façon ponctuelle.
  • Peinture époxy en pot : On l’applique à l’aide d’un rouleau ou d’un compresseur haute pression airless. Pour les marquages de grandes surfaces, c’est principalement ce conditionnement qui est privilégié. Afin d’appliquer des pictogrammes au sol, on utilise un rouleau et un pochoir pour obtenir un tracé net et durable. Le pochoir est d’ailleurs largement utilisé, aussi bien pour réaliser une ligne blanche par exemple, qu’un sigle particulier.

La peinture blanche est très utilisée. Elle demande d’être appliquée dans certaines conditions, et elle suppose surtout un temps de séchage assez important. Il est important de le prévoir dans le cadre d’un chantier de marquage au sol de grande envergure. Le séchage peut engendrer une perturbation importante de la circulation.

La ligne blanche en résine à chaud

Tout comme la peinture, la résine à chaud est très utilisée. Elle doit être appliquée à l’aide d’un fondoir et d’un sabot d’application.
Elle permet de réaliser des marquages au sol très résistants aux abrasions (passages répétés de véhicules). De plus, sa longévité en fait un matériau de choix pour toutes les zones où un chantier de marquage représente une véritable contrainte (notamment en milieu urbain ou sur un parking par exemple).
La technique d’application demande l’utilisation d’un matériel spécialement adapté, qui n’est généralement utilisé que par des entreprises spécialisées.
La résine est très appréciée pour une de ces propriétés : l’anti-glissance. C’est la raison pour laquelle on l’applique systématiquement dans différentes situations :
 

  • Passage piéton.
  • Ligne d’arrêt de stop et de cédez le passage.
  • Stationnement.
  • Rond-point.
  • Etc.

Tous les endroits où la sécurité routière indique un risque particulier, on privilégiera l’application de résine à chaud. De plus, elle ne suppose aucun temps de séchage, la circulation sur les routes traitées peut être ouverte tout de suite après l’application.

Le marquage courant est le plus important

Si l’emploi de couleur pour réaliser un marquage au sol est prévu pour des zones particulières, l’application d’une ligne blanche fixe un cadre primordial pour la signalisation routière. 
Bien évidemment, la signalisation verticale (panneaux) est également importante, mais dans bien des situations, c’est le marquage au sol qui sert de guide aux automobilistes. Il suffit d’analyser le rôle d’une ligne blanche pour en comprendre l’importance : 

  • Ligne blanche continue en milieu de route : interdiction de dépasser (zones à risque).
  • Ligne blanche continue sur le côté droit de la chaussée : la route est à sens unique.
  • Ligne blanche discontinue au centre des voies de circulation : route à double sens avec possibilité de dépasser.
  • Ligne blanche discontinue sur la droite de la chaussée : Route à double sens.
  • Etc

De nuit par exemple, ces informations sont précieuses. Elles garantissent la sécurité de l’usager, même en cas de visibilité réduite. N’oublions pas que c’est le rôle de la signalisation : assurer la protection et la sécurité routière des usagers.

Le marquage au sol blanc en entreprise

La couleur blanche est peu utilisée à l’heure d’équiper un entrepôt d’un marquage au sol.
En revanche, pour tout ce qui concerne l’espace extérieur et le parking, c’est bien la couleur blanche qui permet de réaliser une signalisation claire et comprise de tous.
Si vous souhaitez équiper votre parking d’entreprise (ou d’ERP), contactez une entreprise dont c’est la spécialité. D’une part, vous aurez la garantie que la signalétique employée sera conforme avec la réglementation, et d’autre part, vous saurez que le marquage réalisé sera parfaitement résistant aux années qui passent.
Un tel chantier ne s’improvise, n’hésitez pas à solliciter l’expertise d’une entreprise confirmée.

Les pages associées:


image