Signalisation, accessibilité et bandes podotactiles

signalisation et bande podotactile

Nous allons nous intéresser à l’utilisation de la bande podotactile comme élément du mobilier urbain permettant d’améliorer l’accessibilité à un lieu. Même si ce type d’accessoire est souvent utilisé comme bande de vigilance, visant à éveiller l’attention des utilisateurs, c’est sur son emploi dans le cadre de la mise en accessibilité d’ERP que nous allons l’aborder. 

Une bande podotactile est un dispositif utilisé pour le marquage au sol. Cette bande est équipée de “clous“ formant un relief à sa surface. De fait, à son approche, les personnes malvoyantes sont alertées d’un obstacle où d’une limitation.  

Voyons ensemble les utilisations des bandes podotactiles

Bande podotactile et accessibilité

Ces dispositifs sont très souvent utilisés pour avertir les personnes malvoyantes ou atteintes de cécité d’un danger potentiel.  

Par exemple, en haut d’escaliers, sur la première marche, une bande podotactile avertit de l’obstacle. De même, certains passages piétons sont également réalisés à l’aide de clous en relief sur le passage afin de guider les personnes malvoyantes d’un bout à l’autre.  

On parle souvent de bande d’éveil à la vigilance. Et c’est exactement cette particularité qui fait qu’elles sont utilisées. Elles permettent de matérialiser un obstacle, entraînant une réaction de la personne qui y est confrontée.  

Pour les personnes à mobilité réduite (PMR), ces bandes ont également leur utilité. Une PMR en fauteuil roulant n’a pas nécessairement le nez vissé au sol. Au contact d’une des roues avec le relief d’une bande podotactile, la personne est immédiatement avertie d’un danger potentiel ou d’une limite à ne pas franchir. Les clous provoquent des vibrations entraînent une réaction. Le conditionnement des PMR, de même que celui des personnes malvoyantes entraînent une réaction à ces stimuli. Ces bandes permettent de matérialiser une voie de guidage bien distincte du reste de la chaussée ou du trottoir. 

Il s’agit bien de bande d’éveil de vigilance. 

Dalles et bandes podotactiles pour plus de sécurité dans les ERP

Les ERP sont parmi les établissements les plus surveillés quant à leur accessibilité. L’accueil de public demande des mesures de sécurité protégeant tout le monde. 

C’est une des raisons pour laquelle la loi décrit le rôle et les obligations liées aux bandes d’éveil de la vigilance. L’annexe 7 des arrêtés du 8 décembre 2014 (normes applicables aux ERP situés dans un cadre bâti existant) et du 20 avril 201 7 (réglementation pour les ERP neufs) précisent les points suivants :  

  • Une bande podotactile est constituée de plots régulièrement espacés.
  • Sa largeur est suffisante pour être facilement détectée à la canne.
  • Elle doit également être assez large pour ne pas être enjambée par un piéton.
  • Elle est visuellement contrastée par rapport à son environnement immédiat.
  • Sa surface est non glissante.
  • Elle ne présente pas de gêne pour les personnes présentant des difficultés pour se déplacer (le relief doit être raisonnablement haut).
  • Elle est placée à une distance de 50 cm minimum la zone de danger.

Une dalle podotactile est une dalle de revêtement de sol, dans laquelle une partie est en relief. On retrouve ce type de marquage dans un escalier intérieur, en nez de marche. Le petit relief présent sur chaque marche permet aux personnes malvoyantes de suivre une voie de guidage. En se fiant au relief, ces dernières sont à même de comprendre leur position. 

Quel type de zone doit être équipée de bandes podotactiles ?

Selon le type de marquage à effectuer, on utilisera soit des dalles d’éveil à la vigilance, soit des bandes podotactiles :  

  • Pour matérialiser un passage : passage piéton, traversée de voies ferrées, pont, etc.
  • Dans les aéroports, les gares et les ports, avant d’embarquer sur le quai
  • Dans les escaliers publics (en haut essentiellement, pour signaler l’obstacle.
  • Sur le trottoir, lorsqu’une piste cyclable y est implantée. Dans ce cas, les bandes podotactiles doivent être parallèles au trottoir.

La réglementation qui encadre leur implantation a prévu des côtes précises concernant l’installation de ce type d’équipement :  

  • A l’approche d’un passage piéton, la bande podotactile doit être parallèle au trottoir, au bord du passage.
  • En haut d’un escalier public, la bande doit mesurer au moins 40 cm de largeur pour être conforme.
  • La norme pour la largeur d’une bande podotactile est normalement fixée à 58,75 cm (sauf pour des escaliers ou des zones précises).

Ces produits sont à considérer comme indispensables. Au même titre que la signalisation classique (panneau, avertissement lumineux, etc.) permet aux individus de circuler sans problème, les bandes podotactiles et les bandes d’éveil de la vigilance permettent aux PMR et aux personnes malvoyantes d’évoluer de façon autonome dans l’espace public. 

Ces bandes représentent donc une protection et une signalétique pour les personnes en situation de handicap. Cette gamme d’accessoires relève du mobilier urbain, mais ils sont désormais de chaque chantier de réfection de la voirie ou de marquage au sol. 

L’accessibilité étant un enjeu majeur à l’échelle de notre société, les bandes podotactiles et d’éveil d’attention seront de plus en plus utilisées. 

Les pages associées:


image