Posté le 03/10/2018 - Marquage routier : quels produits utiliser ?


Afin de réaliser des marquages au sol réussis, qu'il s'agisse de marquages en usine, sur la route, en intérieur, ou encore en extérieur, il est important d'utiliser les bons produits pour garantir à la fois une bonne durée du marquage, mais également la sécurité des personnes qui travaillent ou circulent sur le lieu en question. Les composants et produits utilisés ne seront alors pas les mêmes en fonction des exigences et critères, à savoir par exemple la nature du sol, la durée de vie du marquage, sa visibilité, son coût, ou ne serait-ce que le temps d'application. 

Marquage routier : les solutions

Pour réaliser un marquage routier, il est possible de recourir à plusieurs solutions. Parmi celles-ci, le produit le plus utilisé est la peinture, qui comporte de nombreux avantages puisque celle-ci ne nécessite pas un temps d'application spécialement long, elle s'applique sur de nombreux terrains, et assure un rapport qualité-prix convenable. Cependant, les peintures utilisées habituellement vont petit à petit être délaissées pour laisser place aux peintures à l'eau, de meilleure qualité, pour des raisons écologiques. 
Parmi les autres techniques de marquage routier, il existe également les enduits à chaud, ainsi que les enduits à froid. Ces premiers garantissent un marquage longue durée, et peuvent se retrouver sous diverses formes en fonction de la manière dont le marquage au sol doit être réalisé. Le marquage à froid, quant à lui, est plutôt utilisé dans le cadre d'applications spécifiques de signalisation, par exemple pour les passages piétons, ou encore les flèches de direction. 
Enfin, il est aussi possible d'utiliser des bandes préfabriquées pour son marquage routier, qui se montrent résistantes et faciles à appliquer. Elles sont utilisées par exemple pour inscrire des signes ou encore des lettres. 

Sécurité et application

Afin de mener à bien un marquage routier, les professionnels utilisent des machines spécifiques qui allient précision et rapidité, et permettent de réaliser les diverses techniques de marquage au sol. 
Cependant, chacun doit rester vigilant lors de cette application, qui se réalise sur la route et peut vite se montrer dangereuse. Pour cela, les spécialistes doivent se munir de gilets colorés et installer une signalisation autour du chantier afin de prévenir les usagers des travaux en cours, et les inciter à ralentir. Les panneaux alors utilisés seront temporaires, et seront retirés une fois que le marquage au sol en cours sera sec et terminé. 

482 fois - posté le 03/10/2018