Posté le 24/09/2018 - Un marquage au sol sonore sur l'autoroute pour limiter les accidents


Depuis quelque temps, une signalisation d'un nouveau genre est apparue sur les bandes d'arrêt d'urgence de l'autoroute A16, située entre Bourbourg et Loon-Plage. Ce marquage au sol prend la forme de barrettes sonores, placées sur le côté de la route, au niveau de la bande d'arrêt d'urgence, et a pour but de limiter le nombre d'accidents sur l'autoroute, et ainsi sécuriser la circulation à ce niveau. En effet, les problèmes à ce niveau sont fréquents sur l'autoroute, et peuvent vite se montrer dangereux par rapport à la vitesse à laquelle les véhicules roulent. 

Des barrettes sonores pour une meilleure sécurité

Sur l'autoroute reliant Bourbourg à Loon-Plage, les usagers ont peut apercevoir un nouveau type de marquage au sol : il s'agit, selon la Direction Interdépartementale des Routes, d'un nouveau type de signalisation, à savoir « des barrettes sonores mises en place pour lutter et éviter les écarts de circulation sur la bande d’arrêt d’urgence. » Si ce dispositif est nouveau, le concept ne date cependant pas d'hier. En effet, il est planifié depuis le 1er juillet 2012 que les autoroutes doivent être munies de barrettes sonores sous certaines conditions. Selon Lavoixdunord.fr : "Ce marquage répond à une obligation réglementaire depuis le 1er juillet 2012, d’équiper les autoroutes de dispositifs d’alerte sonore des usagers en rive droite de la chaussée lors de la construction de voies nouvelles, d’aménagements importants de chaussées et d’accotements ou lors de renouvellements d’équipements en place."

Un marquage au sol mis en place d'ici 2022

SI l'A16 est actuellement équipée de ces barrettes sonores, d'autres autoroutes devraient suivre dans les prochaines années, d'ici 2022. Cela aura pour but de réellement diminuer le nombre d'accidents, et d'inciter à mieux respecter les règles de sécurité imposées par la Direction Interdépartementale des Routes (DIR) : "ne pas circuler sur les bandes d’arrêt d’urgence ; ne pas téléphoner au volant pour éviter les écarts  ; ralentir et s’écarter à l’approche d’agents en intervention ou de véhicules arrêtés."

Grâce à ce marquage au sol, les automobilistes auront à la fois un marquage visuel mais également sonore, ce qui devrait les rendre plus vigilants sur la route. D'autres autoroutes vont petit à petit être équipées par ce type de signalisation, afin de garantir une protection optimale sur l'autoroute, notamment au niveau de la bande d'arrêt d'urgence, où les accidents se font nombreux. 

386 fois - posté le 24/09/2018