Posté le 23/07/2018 - Marquage au sol : quelle alternative à la peinture ?


Afin de mener à bien son marquage au sol, il est toujours bon d'utiliser des produits de qualité au moment de la pose, pour s'assurer que celui-ci ne s'abîme pas et tienne bien dans le temps. Si les marquages au sol se réalisent généralement avec de la peinture, il existe cependant d'autres alternatives à celle-ci. En effet, que vous ne souhaitiez pas utiliser de peinture, car vous comptez poser un marquage temporaire, ou pour d'autres raisons qui vous sont propres, il vous est tout à fait possible d'utiliser d'autres solutions. 

Marquage au sol : peut-on se passer de peinture ? 

Lorsque l'on souhaite réaliser un bon marquage au sol, il faut toujours veiller à s'armer des bons outils, choisis en fonction de la situation dans laquelle on souhaite réaliser son marquage. Si l’on souhaite poser ce dernier sur une courte durée, alors la peinture ne sera pas toujours la meilleure option, ou bien il faudra en sélectionner une qui s'efface facilement. En revanche, elle sera plus utile si l'on souhaite la poser sur une longue durée. Si vous ne désirez pas utiliser de peinture, alors d'autres alternatives s'offrent à vous, notamment les rubans de marquage, qui se posent facilement, et tiennent sur une longue période tout en se retirant facilement. 

Les rubans de marquage : lequel choisir ? 

Des rubans adhésifs sont à la disposition de personnes qui souhaitent réaliser un marquage au sol sans utiliser de peinture. Plusieurs rubans sont alors disponibles : 

  • Tout d'abord, il existe des rubans adhésifs spécialement conçus pour résister aux zones de fort trafic, que ce soit des personnes ou des machines, où ils se montrent particulièrement résistants, même face à des changements de température. Leur matière permet de facilement les manier, les découper, mais également les poser. 
  • Le ruban vinyle, qui permet de réaliser une marque au sol de courte durée. Grâce à son applicateur, il se manie également très facilement, et se montre léger. Il s'utilise notamment pour indiquer où mettre des machines, et se repérer rapidement. 
  • Enfin, il existe également des lignes de marquage permanent, afin d'encadrer des zones dans un souci de sécurité ou afin de réguler des forts taux de déplacements. Ces lignes peuvent être utiles par exemple pour empêcher les individus de s'approcher trop près d'une machine si celle-ci comporte des risques pour eux. 
633 fois - posté le 23/07/2018