Posté le 16/07/2018 - Paris : des passages piétons en 3D pour améliorer la sécurité des passants


Une nouvelle expérimentation est en cours dans la capitale, afin de renforcer la sécurité des piétons face aux automobilistes : pour cela, la ville accueillera un nouveau marquage au sol 3D pour ses passages piétons, un dispositif mis en place par Élisabeth Borne, la ministre chargée des Transports, et Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur. Ces nouveaux passages piétons ont été élaborés pour les deux prochaines années, et devraient aider à faire baisser le nombre d'accidents mettant en danger la vie des individus sur la route.

Dans le 14e, nous expérimentons un passage piéton 3D et la suppression des feux de signalisation dans une zone 30. L'objectif est de réduire la vitesse et d'avoir une meilleure cohabitation des usages ????‍??????????‍?? pic.twitter.com/kJwz5aTr7C

— Paris (@Paris) 27 juin 2018

Marquage au sol : une illusion d'optique pour réduire le nombre d'accidents

À Paris, une expérience est en cours, dans le but de réduire les accidents de la route impliquant des piétons. Pour cela, les passages piétons ont été repensés, et la ville en a modifié cinq pour une durée de deux ans. Ces passages piétons seront désormais visibles en 3D, et donneront ainsi l'impression d'être surélevés. Ce nouveau marquage au sol a en effet pour objectif d'alerter les automobilistes avec une illusion d'optique, et de les inciter à freiner, afin d'assurer la protection des passants. Pour ne pas les brusquer au dernier moment, des panneaux de signalisation seront tout de même présents aux alentours et les préviendront de cette expérimentation. 

De plus en plus de piétons victimes d'accidents de la route

Si ce dispositif a été mise en place, c'est surtout pour répondre au récent bilan de la Sécurité routière, qui pointait du doigt le nombre en hausse de piétons victimes d'accidents de la route : selon cette dernière, il y aurait une augmentation de 19% du nombre de piétons décédés ainsi, et la grande majorité de ces incidents auraient lieu en ville. Selon l'arrêté du gouvernement : « L'objectif du dispositif expérimenté est d'améliorer la sécurité des piétons qui traversent une chaussée en augmentant la perception du passage pour piétons du point de vue des usagers circulant sur la chaussée. »

Cet effet d'optique est possible grâce à un marquage au sol incluant du blanc, du noir, et du gris, et donnant l'impression que le passage piéton est en hauteur. Il a été mis en place dans trois arrondissements à Paris, à savoir le 18e, le 7e, et le 14e arrondissement. Un rapport d'évaluation devra par la suite être élaboré, afin de démontrer l'efficacité de ces nouveaux passages piétons

793 fois - posté le 16/07/2018