Posté le 06/07/2018 - Bourg-en-Bresse : Le marquage au sol devient uniforme


Si à Bourg-en-Bresse, les places de stationnement arboraient de belles couleurs vives, la Ville a décidé de procéder à quelques modifications, afin de réduire les coûts d'une part, mais également dans le but de faire durer sur le plus long terme sa signalétique au sol. Ainsi, les habitants pourront petit à petit voir ces fameuses couleurs aller vers un marquage blanc, qui va venir uniformiser tous les marquages au sol.

Bourg-en-Bresse se met au blanc

Bourg-en-Bresse est en train de revoir sa manière d'effectuer ses marquages au sol. En effet, la Ville, qui avait initialement recours à des coloris orange ou encore vert afin délimiter les places de stationnement, a décidé de mettre un terme à cette utilisation afin de se tourner vers un marquage plus uniforme. Cette décision n'a pas été prise à la légère, et découle d'une certaine réflexion : il semblerait que les marquages au sol colorés ne correspondaient plus à la situation financière de la Ville ni à son investissement pour protéger l'environnement. Tout d'abord, les matériaux qui composent les peintures utilisées jusqu'ici ne duraient pas assez dans le temps, et finissaient par s'estomper. Le coût que cela implique de les faire changer, ainsi que le temps consacré à les refaire représentait une trop grosse accumulation de frais pour la Ville, qui a ainsi choisi de revoir sa manière de faire.

Pour cela, les couleurs orange ou verte utilisées jusqu'alors vont laisser place à un nouveau marquage au sol blanc,  qui sera appliqué en thermocollé. Cette nouvelle manière de délimiter les places de stationnement s'annonce ainsi moins coûteuse, puisqu'elle restera sur le long terme. Par la même occasion, ses composants sont plus écologiques, ce qui permet à Bourg-en-Bresse de se montrer plus respectueuse envers l'environnement.

Comment faire la différence entre les diverses places de stationnement ?

Si les habitants de Bourg-en-Bresse pouvaient initialement bien différencier les zones de stationnement par leurs couleurs, ils devront dorénavant faire autrement, puisque ces dernières seront toutes marquées en blanc. Il leur faudra ainsi désormais se fier aux horodateurs présents sur place, et colorés de la même manière que les anciennes places : les horodateurs peints en orange indiqueront donc aux automobilistes qu'il s'agit d'une zone de stationnement pour les courtes durées, et les horodateurs de couleur verte indiqueront quant à eux qu'il s'agit d'une place de stationnement pour une plus longue durée.

371 fois - posté le 06/07/2018