Posté le 31/12/2020 - La rampe d’accès amovible : un dispositif pratique pour assurer la mobilité de tous


Si la plupart des gens ne songent pas au fait de monter des marches d’escalier en le faisant, les personnes en situation de handicap ou de mobilité réduite peuvent se trouver désarçonnés face à des bâtiments inaccessibles. Pour pallier cette problématique et permettre à chacun d’accéder au même privilège de libre déplacement, la rampe d’accès simple et facile à mettre en place. Nous vous expliquons ici les caractéristiques des rampes d’accès amovibles et les caractéristiques à respecter pour la pose de ces dernières. 

Quels sont les types de rampes d’accès amovibles ? 

Qu’il s’agisse d’un bâtiment public ou privé recevant du public (ERP), l’installation d’une rampe d’accès amovible vous permet de répondre à l’obligation légale d’accessibilité qui s’applique à votre activité, tout en minimisant les frais et les travaux à prévoir pour être aux normes. Vous pourrez alors choisir parmi les quatre types de rampes amovibles possibles pour trouver la solution la plus adaptée à la situation de votre entreprise ou bâtiment public.

Les rampes modulaires 

Modulables, ces rampes vous permettent d’adapter parfaitement l’installation à votre bâtiment pour assurer un accès simple et autonome à ce dernier. Selon la hauteur des escaliers à atteindre, les rampes modulaires sont régulièrement complétées par des plateformes pour le confort des usagers et le respect des normes en vigueur. 

Les rampes de seuil 

Très simples à mettre en place, les rampes de seuil facilitent le passage d’une petite marche ou d’un seuil de porte aux personnes en situation de handicap. Esthétiques et robustes, elles permettent de répondre aux obligations légales et aux besoins spécifiques de certains usagers en toute simplicité. 

Les rampes rétractables 

Selon la disposition de vos locaux, des rampes rétractables peuvent s’avérer des plus judicieuses pour ne perdre aucune surface et éviter un certain encombrement de vos locaux. Les usagers à mobilité réduite n’ont qu’à vous signifier leur présence pour que vous déployiez la rampe. Une fois rétractée, elle s’insère dans votre seuil d’entrée sans dépasser sur le domaine public. 

Les rampes pliables

Sans aucune installation ou travaux nécessaires, les rampes pliables restent à votre disposition au sein de votre établissement. Conçues pour être stockées facilement, il suffit de la déplacer et de la déplier pour la mettre à la disposition d’une personne en situation de handicap, et permettre ainsi à cette dernière l’accès à vos locaux. 

Quelles normes à respecter pour l’installation ? 

Pour répondre à la législation en vigueur et assurer la sécurité de tous les usagers, une rampe doit respecter les critères suivants : 

  • Pouvoir supporter un poids de 300 kg au minimum

  • Présenter une structure assez large et stable pour les fauteuils roulants.

  • Disposer d’un revêtement anti-dérapant. 

  • Être agencée de sorte à ce que des manœuvres puissent être réalisées facilement sur le trottoir avant de l’emprunter. 

  • Être fabriqué dans un matériau spécifique et/ou de couleur vive pour qu’elle puisse contraster avec l’environnement et s’assurer ainsi une bonne visibilité. 

Véritable outil démocratique, la rampe d’accès permet à chacun de profiter des mêmes droits d'accessibilité dans les lieux publics. Ces installations sont donc essentielles pour promouvoir une égalité des citoyens, et s’adaptent parfaitement à la structure de votre établissement grâce à des structures variées.

1025 fois - posté le 31/12/2020