Posté le 08/12/2020 - Une nouvelle signalétique pour faire cohabiter cyclistes et automobilistes


Une nouvelle signalétique pour faire cohabiter cyclistes et automobilistes 

Une signalisation expérimentale a été installée en Charentes pour inviter les cyclistes et les automobilistes à mieux se partager la route. Cette cohabitation représente, en effet, un réel enjeu de sécurité routière puisque de nombreux accidents entre les deux types de véhicules sont régulièrement à déplorer. Quelle est la signalétique mise en place exactement ? 

Une nouvelle communication nécessaire

Depuis le début de l’année 2020, cinq cyclistes sont décédés en Charente. À la lumière de ce constat alarmant, les différents clubs et fédérations de cyclisme du département ont demandé des mesures concrètes de la part des autorités publiques. Le Conseil Départemental a fait suite à leur requête avec une campagne de sensibilisation importante rappelant les distances de sécurité à respecter entre une voiture et un vélo. Après une étude menée sur plusieurs années par un groupe de travail, cet espacement doit être au minimum d’1m50 pour assurer sécurité et confort à tous sur la route. Sur une route départementale, cette distance correspond généralement à la moitié de la chaussée. 

Une signalétique plurielle mise en place

C’est sur la route départementale 73, qui relie Chazelles et La Rochefoucauld, que cette nouvelle signalétique a été installée en avant-première. En effet, cette dernière a été choisie en raison de la forte affluence de cyclistes, qui apprécient particulièrement ce trajet aux beaux jours. Afin d’offrir une information claire et précise à tous les usagers de cette route, le Conseil Départemental a réalisé deux types d’installations : 

Des panneaux de signalisation

  • Un carré vert aux bordures blanches : une flèche indique l’espace d’1m50 entre le pictogramme d’une voiture et celui d’un vélo avec le message éloquent “une route pour tous”. 
  • Un carré jaune et rouge : le mot “attention” mis en valeur précède le pictogramme d’un cycliste avec un flèche rappelant de respecter la distance d’1m50 “pour leur sécurité”. Ce panneau notifie également les usagers de cette phase test de la signalétique avec la mention “marquage expérimental”.

Un marquage au sol blanc : Le pictogramme d’un cycliste sur la droite de la chaussée avec une flèche indiquant le repère d’1m50 à respecter lorsqu’il s’agit de doubler un cycliste. 

En diversifiant le type de signalétique employé, la communication a davantage d’impact pour prévenir les usagers de la route et les inviter à respecter ces nouvelles mesures pour la sécurité de tous. En effet, pour le Conseil Départemental de la Charente, l’enjeu est de mettre en place des améliorations pertinentes qui pourront sans doute sauver des vies à l’avenir. Une expérimentation dont les réactions des usagers sont attendues avant de généraliser l’opération à plus grande échelle.

1153 fois - posté le 08/12/2020