Posté le 13/11/2020 - Le Click & Collect : un marquage au sol renouvelé et un mode de consommation qui évolue


Alors que le gouvernement français évoque un éventuel prolongement du deuxième confinement, les commerces ont été encouragés à développer une option de Click & Collect pour leurs ventes. Utilisé par de grandes enseignes depuis plusieurs années, ce nouveau mode d’achat semble sur le point de se démocratiser dans les plus petites boutiques face à la crise sanitaire. Explications d’un système qui pourrait bien sauver certains commerçants de la fermeture. 

Qu’est-ce que le Click & Collect ? 

Le Click & Collect est un anglicisme qui se traduit par le “retrait en magasin”. Simple et efficace, ce type d’achat s’effectue donc directement sur les sites internet des commerces. Une fois la commande prête, une notification permet au client de se rendre sur place pour récupérer rapidement son achat. De plus en plus privilégié, ce système permet généralement d’éviter une longue file d’attente en magasin pour le paiement, ainsi que les tracas liés à l’organisation d’une livraison à domicile. En effet, pas besoin de restrictions d’horaire, il vous suffit d’aller chercher votre colis sur les horaires d’ouverture du magasin concerné. 

Bien que les grandes enseignes de vêtements et de produits culturels ou high-tech soient familiers de ce mode d’achat, les plus petits commerces ou librairies étaient jusqu’ici restées sur un schéma de vente classique en magasin. La crise sanitaire et les pertes engendrées par les deux périodes de confinement de cette année 2020 poussent toutefois ces derniers a modifié leurs habitudes et leurs communications pour poursuivre l’activité. 

Un nouvel agencement de l’espace et des marquages au sol 

En confinement jusqu’au 1er décembre au minimum, la France voit de plus en plus de commerces rouvrir avec cette possibilité du Click & Collect. En développant leurs sites internet, ou encore leurs pages Facebook, les petits commerçants apprennent à communiquer différemment sur leurs articles pour informer les clients de leur disponibilité. Ces derniers peuvent alors réserver leur achat très simplement par téléphone, et venir le chercher en procédant au paiement sur place. 

Toutefois les protocoles sanitaires indispensables en cette période n’ont pas été oubliés. Ainsi, des tables sont installées en avant de la boutique pour remettre simplement la commande au client, sans qu’il puisse y avoir de regroupements à l’intérieur même du magasin. De plus, là où les marquages au sol semblaient disparaître, ils ont été renouvelés de façon à correspondre avec le nouvel agencement de ces points Click & Collect. La distanciation sociale est donc respectée, et les commerçants peuvent effectuer quelques ventes pour assurer la survie de leurs entreprises. 

Au fil des mois, et au milieu de la pandémie, les français ont été réceptifs aux solutions trouvées par les commerçants de leur quartier. On peut ainsi imaginer que les petites librairies et autres commerces poursuivront la possibilité de ce mode d’achat dans le futur.

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