Posté le 22/09/2020 - Un marquage spécifique pour la circulation des vélos


De plus en plus présent en France, le vélo dispose aujourd’hui d’une place spécifique sur la route. Afin de favoriser sa présence et son utilisation dans les zones urbaines notamment, la mise en place d’un marquage au sol spécifique est donc nécessaire pour garantir la sécurité des cyclistes. Pour que la cohabitation entre les véhicules motorisés et les vélos soit la plus bénéfique pour tous, la création d’un marquage au sol clair et précis est essentielle. Plusieurs règles sont ainsi en vigueur afin de garantir une circulation fluide et agréable pour tous les usagers de la route. 

Des zones et des voies réservées aux cyclistes 

Face à l’encombrement des voitures dans les zones urbaines notamment, de plus en plus de villes réorganisent la circulation dans leur centre-ville. Afin d’inciter la population à se tourner vers des moyens de transport plus propres, des zones sont ainsi aménagées spécialement. Aujourd’hui, la circulation des vélos en ville est ainsi plus agréable et mieux sécurisée. Lorsque les aménagements ont été prévus par la ville, les cyclistes doivent ainsi emprunter les voies qui leurs sont dédiées

  • Bandes cyclables : identifiées par un marquage au sol clair sur la chaussée.
  • Pistes cyclables : zones séparées de la chaussée pour les véhicules motorisés.
  • Voies vertes : voies en dehors des axes de circulation réservées aux déplacements non motorisés (vélos et piétons). 

Dans ces différentes zones, la circulation s’effectue à droite sauf dans le cas où un marquage au sol spécifique permet aux cyclistes d’emprunter à contre-sens des voies à sens unique. 

Des zones de sécurité pour les cyclistes en ville : les ZAC

Les Zones Avancées pour Cyclistes (ZAC) apparaissent de plus en plus dans les villes. Ces zones délimitées par un marquage au sol précis sont des dispositifs pour rendre la circulation des vélos en ville plus sécurisée. Ces ZAC sont des sas de sécurité installés au niveau des intersections et des feux afin de permettre aux cyclistes d’être plus visibles et ainsi d’éviter les risques de collision avec les automobilistes. 

La circulation des vélos : des dispositifs de plus en plus présents

A l’instar des voitures, les vélos se doivent de respecter le Code de la route. Cependant, ils ne sont pas des usagers de la route comme les autres puisqu’ils sont moins protégés et donc plus vulnérables en cas d’accident. Si des marquages au sol spécifiques sont aujourd’hui présents en ville, il est de la responsabilité des cyclistes d’adopter un comportement et une conduite responsables. Pour désengorger la circulation dans les zones urbaines et faciliter vos déplacements au quotidien, n’hésitez donc pas à profiter des nouvelles installations pour circuler sereinement en vélo. 

813 fois - posté le 22/09/2020