Posté le 02/09/2020 - La résine drainante : un matériau sécuritaire aux multiples usages


Vous avez sans doute déjà marché sur une résine drainante aux abords d’une piscine, sur une terrasse de café, ou encore à l’extérieur d’une collectivité. Ce revêtement intéressant se retrouve effectivement dans différentes utilisations grâce à ses propriétés d’absorption et la sécurité des usagers que cette dernière représente. Mais quelles sont les possibilités de ce matériau connu de tous ? 

Qu’est-ce que la résine drainante exactement ? 

La résine drainante est l’association d’un granulat minéral, très souvent composé de marbre, de granit, et de quartz, et d’une résine agglomérante. Ce revêtement de sol est généralement d’une épaisseur de 1 à 3 cm, et permet une couverture drainante des plus efficaces, à conditions de respecter des étapes précises lors de sa mise en oeuvre. 

En effet, pour une couverture idéale et un assainissement optimal, il est important de préparer le support suivant la nature de ce dernier. Identifier le revêtement permet donc de définir correctement les traitements nécessaires selon le type de sol concerné : béton, enrobé, etc. La primaire d’accrochage est ensuite indispensable pour imperméabiliser le support, et assurer un maintien solide entre la résine et ce dernier. Enfin, l’application d’un vernis de finition antidérapant permet d’améliorer la résistance de la surface aux différentes abrasions quotidiennes.

Une fois le revêtement en place, c’est la granulométrie des minéraux présents qui offre le pouvoir drainant de cette résine spécifique. L’eau de pluie est ainsi absorbée rapidement par le revêtement qui facilite son retour dans les nappes phréatiques, et évite l’apparition de flaques d’eau. De plus, ce type de sol présente une grande résistance aux taches, et un entretien simplifié avec un nettoyage annuel uniquement. Il peut donc s’avérer idéal pour une terrasse publique, ou les abords d’une piscine municipale par exemple. 

Un sol qui favorise la sécurité des usagers au quotidien

La résine drainante et ses propriétés exceptionnelles sont donc l’assurance d’un sol sans flaque d’eau qui conserve ses qualités antidérapantes. Des avantages indispensables pour garantir la sécurité de tous malgré les intempéries ou les éclaboussures répétées d’une piscine. L’eau s'échappe immédiatement sans risquer le passage des usagers avec un sol glissant. De plus, cette absorption maîtrisée permet de préserver la tenue du sol durablement. 

Avec des granulats variés et de plusieurs couleurs, la résine drainante peut également être l’occasion de motifs créatifs, ou de marquages au sol clairs et permanents. Qu’il s’agisse de délimiter des zones pour inviter les baigneurs à ne pas courir au plus près de la piscine, ou de changer de granulats à des endroits stratégiques où la vigilance doit être accrue, la résine drainante offre un revêtement aux nombreuses possibilités, et aux propriétés d’absorption exceptionnelles pour garantir la sécurité de tous, et favoriser un cycle de l’eau plus vertueux.

709 fois - posté le 02/09/2020