Posté le 07/08/2020 - Quelle signalisation dans les ERP ?


Partie intégrante de notre quotidien, les ERP sont les Établissements Recevant du Public. Qu’il s’agisse d’une école, d'un restaurant, ou encore d’un centre commercial, tous ces lieux sont catégorisés et doivent respecter des normes strictes de sécurité afin de garantir l’accueil du public dans les meilleures conditions. Pour y parvenir, une signalétique claire et diversifiée est incontournable. 

Des marquages au sol pour sécuriser et guider les visiteurs 

Afin de faciliter l’accessibilité des ERP, il est essentiel de proposer aux visiteurs des repères au sol. Plus qu’une orientation, ces marquages peuvent s’avérer indispensables pour les personnes avec un handicap visuel. Grâce à la mise en place de bandes podotactiles ou de guidage à l’intérieur et à l’extérieur de votre établissement, vous répondez aux normes requises et permettez à tous vos visiteurs de pouvoir se déplacer sans danger.  

Si l’ERP concerné dispose d’escaliers, là encore un marquage au sol est nécessaire pour assurer la sécurité de tous avec la mise en place de nez de marche, l’utilisation de solution antidérapante, ou encore l’installation de rampe d’accès pour une accessibilité adaptée à tous.  Des aménagements variés qui permettent un confort optimal et des règles de sécurité respectées pour vos visiteurs. 

Ces marquages au sol obligatoires peuvent être complétés par des autocollants afin de guider le public avec un parcours fléché, ou d’indiquer des zones spécifiques de l’établissement concerné. Dans tous les cas, ils sont l’occasion d’organiser au mieux l’affluence des visiteurs, tout en répondant à des règles de sécurité imposées.

 

Des panneaux de signalisation pour orienter au mieux les visiteurs en cas de risque

En complément des marquages au sol, les panneaux de signalisation vous permettent de guider la foule grâce à des installations en hauteur, visibles de tous. Pancartes, panneaux lumineux, ou stickers, les formats sont variés et s’adaptent à l’information donnée.

Les pancartes peuvent indiquer la direction des toilettes pour les ERP concernés, ou rappeler l’interdiction de fumer dans un espace public. Alors que les stickers seront des plus utiles pour signifier une paroie vitrée. Là encore, il s’agit d’une sécurité supplémentaire importante pour les personnes ayant un handicap visuel. 

Les panneaux lumineux, quant à eux, restent la plupart du temps consacrés à la prévention des risques incendies : issue de secours, emplacement d’un monitoring DAE ou d’un extincteur,etc. Ils permettent d’être identifié plus rapidement par le public, et de faciliter la réaction adéquate de ce dernier en cas de danger et d’évacuation précipitée. 

 

Par conséquent, et pour s’adapter à tous les types de visiteurs reçus, la signalétique des ERP se doit avant tout d’être plurielle. Une installation indispensable pour répondre aux obligations législatives de ces sites spécifiques. 

806 fois - posté le 07/08/2020