Posté le 17/07/2020 - Besançon : entretien d’un tronçon particulièrement emprunté


Chaque année, les automobilistes du Doubs et notamment les Bisontins doivent prendre leur mal en patience. En effet, pendant une semaine, les équipes d’entretien des routes du département procèdent à la vérification et aux éventuelles réparations d’une voie particulièrement empruntée dans la région : le tunnel du Trou au Loup. Une intervention contraignante pour les automobilistes mais nécessaire pour garantir leur sécurité toute l’année. 

Une semaine d’entretien 

Du lundi 20 juillet 9h au 24 juillet 16h, la RD 571 située sur la côte de Morre, va être totalement fermée à la circulation. Particulièrement emprunté, ce tronçon de route qui englobe l’échangeur du “Trou au Loup” et la voie “Chemin des trois Chalets” doit donc être fermé pour une semaine de travaux d’entretien. En attendant, une déviation sera mise en place par la RN57, la voie des Mercureaux et la RD 683. Une intervention qui est désormais réalisée chaque année afin d’entretenir au mieux cette portion de route très empruntée toute l’année. 

Une intervention nécessaire

Pendant ces cinq jours de fermeture, plusieurs équipes vont donc intervenir simultanément de façon à limiter la gêne occasionnée par la déviation. Cette intervention va consister en une inspection minutieuse du tunnel du Trou au Loup, du pont et les bords de la falaise. Les équipes en charge des travaux vont s’assurer de la solidité des installations en place et notamment des grillages protégeant la falaise. Une inspection du marquage au sol et des équipements routiers sera également faite pour s’assurer de la sécurité de ce tronçon de route. Si nécessaire, les équipes procéderont également à des travaux d’élagage et de fauchage.

Garantir des routes sûres

Réalisés annuellement, ces travaux sur cette portion de route très fréquentée au cours de l’année s’avèrent essentiels pour réduire au maximum les risques d’accidents sur cette zone très empruntée par les automobilistes.

Parmi les points particulièrement importants, l’état du marquage au sol et le revêtement de la route doivent faire l’objet d’un entretien minutieux et précis. Généralement, ces travaux d’entretien et de réparation des routes sont réalisés pendant l’été afin de gêner le moins possible la circulation, plus importante pendant l’année. 
 

1025 fois - posté le 17/07/2020