Posté le 25/06/2020 - Protéger les escaliers industriels avec la pose de nez de marche


En extérieur comme en intérieur, les escaliers restent des endroits à risque. Pour réduire ces risques de chute, il convient ainsi d’installer les éléments de sécurité adaptés. Parmi ces installations, la pose de nez de marche sur chaque marche est un point à ne pas négliger. Apportant une certaine touche esthétique et une sécurité lorsque vous empruntez les escaliers, il est important de bien les choisir et de choisir le type de nez de marche le plus adapté. 

Le nez de marche : une protection essentielle 

Lorsque vous empruntez des escaliers, les risques de chute sont importants. Plus ou moins larges, les marches peuvent vite devenir un danger si elles ne sont pas équipées des protections adaptées. La pose de nez de marche à tous les niveaux d’un escalier s’avère donc être essentielle. Afin de bien choisir le type de nez de marche à installer, plusieurs critères doivent être pris en compte : 

  • Environnement : extérieur ou intérieur
  • Lieu : espace public, hangar industriel, espace privé
  • Fréquence de passage : faible, moyenne, intense
  • Matériau et état de l’escalier

Avant d’envisager la pose de nez de marche, il convient donc de prendre en compte l’ensemble de ces critères et ainsi d’installer le type d’équipement parfaitement adapté. 

Une installation simple et efficace

A l’instar des seuils de porte, les nez de marche permettent de recouvrir facilement des zones où il existe un véritable risque de chute. Collée ou vissée sur l’angle de chaque marche, cette installation permet de sécuriser efficacement les escaliers. En montée comme en descente, le nez de marche garantit une meilleure adhérence du pied. Pour une sécurisation optimale, une bande antidérapante peut également être posée sur toute la longueur des marches. 

Une finition de votre escalier

Equipement de sécurité, le nez de marche permet également d’habiller votre escalier et d’apporter les finitions nécessaires. En effet, permettant de masquer l’angle de chaque marche, le nez de marche apporte ainsi une certaine touche esthétique. 

Pour choisir au mieux le type de nez de marche à installer pour votre escalier, il est donc essentiel de faire le point sur votre projet et de prendre en compte l’usage, l’environnement, le lieu et le type de marche sur lequel vous souhaitez appliquer cette installation. Afin de renforcer la sécurité et éviter les risques de chute, n’hésitez pas à opter également pour une solution antidérapante

1253 fois - posté le 25/06/2020