Posté le 08/06/2020 - Un marquage pour améliorer la protection des motards


Sur la route, les risques d’accrochages entre les usagers sont importants et de nombreux dispositifs voient le jour de façon à réduire ces risques. Afin de rendre les routes plus sûres et notamment protéger les deux roues, de nouveaux types de signalisation font aujourd’hui leur apparition, notamment aux intersections. L’objectif est de créer une signalisation claire pour alerter les automobilistes sur la présence de deux roues. Une protection renforcée pour ces usagers de la route qui sont particulièrement exposés aux risques d’accidents graves. 

Des marquages au sol adaptés pour les deux roues 

A moto, le risque d’accident grave s’avère plus important que pour les automobilistes. En effet, n’étant pas autant protégés que les automobilistes, les motards sont particulièrement exposés sur la route. Pour réduire les dangers auxquels sont exposés les deux roues, un bon aménagement et une signalisation précise sont donc des éléments essentiels. 

Depuis peu, une expérimentation d’une nouvelle signalisation est en test en Nouvelle-Zélande, dans la région d’Auckland. Afin d’améliorer la visibilité des motards et de rappeler aux automobilistes la présence de deux roues, plusieurs installations ont été mises en place à différentes intersections. Ainsi, à l’approche de ces intersections, un marquage au sol spécifique a été installé. Ce marquage définit une zone d’arrêt pour les voitures et est accompagné d’une signalisation renforcée : 

  • Panneaux lumineux au sol indiquant la présence de deux roues
  • Panneaux d’affichage sur le côté de la route pour alerter du trafic

Des risques élevés en agglomération 

En ville, les risques d’accidents et d'accrochages s’avèrent particulièrement importants et nécessitent des dispositifs de sécurité et de signalisation renforcés. Des marquages spécifiques et des panneaux pour rappeler aux automobilistes la présence des deux roues sont ainsi des installations particulièrement importantes. Des installations qui pourraient se généraliser avec la place de plus en plus importante des vélos dans les villes. 

En effet, à l’instar des motards, les cyclistes sont particulièrement exposés aux risques d’accidents. Encore moins protégés que les motards, une signalisation claire et précise s’avère donc essentielle dans les villes, où le trafic est très important. Pour garantir une circulation fluide et sécurisée pour tous, il est donc important d’avoir des installations adaptées pour les configurations de chaque ville. Afin de réaliser un marquage sécuritaire adapté et installer de bons dispositifs de sécurité, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels du secteur. 

904 fois - posté le 08/06/2020