Posté le 07/05/2020 - Le marquage au sol au centre du déconfinement en France


Alors que plus de la moitié de la population mondiale est confinée depuis plusieurs semaines à cause de la pandémie de coronavirus, certains pays commencent leur déconfinement. Afin de garantir le respect des distances entre les personnes et éviter que le virus ne continue à se propager, plusieurs mesures sont prises parmi lesquelles on retrouve la mise en place de marquage au sol. Dans les espaces ouverts au public et notamment dans les transports plusieurs types de signalisation font donc leur apparition.

Des dispositifs de sécurité essentiels

Afin de ralentir la circulation du virus, plusieurs gestes sont aujourd’hui recommandés. Parmi eux, le respect d’une distance minimale entre les personnes est l’une des recommandations les plus importantes. Pour garantir cet espace entre chacun, plusieurs marquages au sol ont fait leur apparition dans les lieux publics et les supermarchés notamment. En France, le processus de déconfinement va commencer à partir du 11 mai et de nombreux dispositifs sont actuellement entrain d’être mis en place pour que la distanciation sociale soit la plus respectée possible. 

L’exemple du métro parisien

Depuis plusieurs jours, 1 700 agents de la RATP sont à pied d’oeuvre pour mettre en place un marquage au sol clair et précis. Ainsi, dans les stations à fort trafic notamment, plusieurs marquages sont réalisées dans les couloirs du métro, aux abords des guichets ainsi que sur les quais. Afin de garantir une bonne distance entre chaque voyageur, la RATP demande aux voyageurs de respecter cette signalisation. Pour renforcer cette signalisation, des stickers sont également apposés sur les sièges de façon à éviter que les passagers ne soient assis côte à côte. A ces dispositifs de sécurité s’ajoute également l’obligation de porter un masque pour pouvoir prendre les transports.

Renforcement des dispositifs pour garantir la sécurité sanitaire

La mise en place de ces dispositifs de signalisation sont également complétés par le nettoyage régulier des espaces ouverts au public et notamment les transports. A partir du lundi 11 mai, le déconfinement va donc être mis en place en place peu à peu en France et les autorités espèrent que la population sera particulièrement attentive pour empêcher la propagation du virus. Si la mise en place d’un marquage pour favoriser la distanciation sociale est particulièrement visible dans les transports, elle pourrait se généraliser et notamment être mise en place dans les commerces. 

935 fois - posté le 07/05/2020