Posté le 30/04/2020 - Quel marquage au sol installer pour un parking ?


Qu’il soit en extérieur ou en intérieur, un parking doit respecter certaines règles et normes de sécurité. Afin d’assurer la sécurité de tous et de faciliter au mieux la circulation, il est donc essentiel de prendre en compte ces différentes normes dans la réalisation d’un parking. Dans les zones industrielles, il n’est pas rare de voir des marquages spécifiques afin de délimiter des zones de chargement et de stationnement notamment. Pour réaliser au mieux votre marquage au sol, prenez donc en compte tous les éléments de votre projet : usage, véhicule accueillis, état et type du sol. 

Un parking pour zone industrielle

La mise en place d’un marquage au sol dans une zone industrielle est un point particulièrement important pour faciliter la circulation et garantir la sécurité de tous. Ainsi, une identification claire et précise est essentielle pour les zones autorisées pour le passage de certains véhicules ou des espaces réservés pour le déchargement ou les issues de secours. Afin de permettre la circulation de tous, des voies pour piétons doivent également être pensées de façon à garantir la sécurité de vos équipes. 

Le marquage pour le stationnement 

La délimitation des emplacements de stationnement sont soumis à certaines règles. En effet, au niveau des dimensions à respecter, deux normes s’imposent

  • Norme NF-P 91-100 : concerne les parcs de stationnement accessibles au public
  • Norme NF-P 91-120  : concerne les emplacements de stationnement à usage privatif

Le respect de ces normes est un élément à ne pas négliger pour que le parking soit réglementaire. Sachez que ces normes peuvent varier selon plusieurs facteurs

  • Capacité d’accueil
  • Type de parking (en bataille, en épi, longitudinal)
  • Présence d’obstacle (poteau, mur)

En fonction de ces différentes caractéristiques, il sera ainsi nécessaire d’adapter le marquage afin de permettre un stationnement facilité et adapté pour les types de véhicules accueillis.

Le respect des normes de marquage au sol 

En fonction de vos besoins et des différentes caractéristiques de l’endroit où vous souhaitez réaliser votre parking, il convient ainsi d’adapter au mieux le marquage au sol. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, plusieurs normes s’appliquent et permettent d’assurer la bonne circulation dans des zones réduites. Permettant d’éviter les éventuels accidents et de protéger au mieux les piétons, la mise en place d’un marquage au sol clair et précis est donc essentielle. 

837 fois - posté le 30/04/2020