Posté le 23/04/2020 - Bayeux : un nouveau marquage au sol pour les cyclistes


En cette période de confinement, la municipalité de la ville Bayeux en a profité pour achever la refonte du marquage au sol sur l’une de ses avenues. Élargissant la place laissée aux cyclistes, cette nouvelle signalisation fait débat au niveau de la sécurité qu’elle assure aux vélos. En effet, certains estiment que le marquage réalisé porte à confusion et que la sécurité des cyclistes n’est pas assurée. 

Un élargissement de la place des cyclistes

Depuis le vendredi 10 avril 2020, la réfection du marquage au sol de l’avenue de la Vallée-des-Prés a été achevée. Ces travaux avaient pour but de renforcer la place des cyclistes avec un marquage plus large : “D’une largeur d’1,50 m, elle vient en complément de la piste cyclable située le long du centre aquatique Auréo et du complexe de loisirs, et offre une liaison entre les pistes du by-pass et le centre-ville” a expliqué la municipalité. 

Un nouveau marquage insatisfaisant

Si ce nouveau marquage a pour objectif d’améliorer la place des cyclistes dans la circulation, Les Dérailleurs, une association de la ville, émet un avis mitigé sur ce nouveau marquage au sol : “notre association ne cautionne pas cette réalisation dans son état actuel et nous souhaitons étudier avec vous comment améliorer cette situation”. 

Selon les membres de l’association, la sécurité des cyclistes ne sera pas pleinement assurée avec cette nouvelle signalisation : “Si la largeur de la bande nous paraît respecter le minimum de 1,50 m que nous avions demandé, le marquage, certes très visible, nous interroge quant à la forme retenue : chevauchement du pictogramme sur la ligne de séparation théorique entre voie cyclable et le reste de la chaussée suivi d’une flèche. Est-ce bien compréhensible par tous les usagers futurs de cet aménagement ? La sécurité des cyclistes est-elle bien assurée ? Il nous semble qu’il peut y avoir des doutes à cet égard.”

Une volonté de favoriser l’usage du vélo

Dans de nombreuses villes en France, plusieurs travaux de réaménagement ont été réalisés ces dernières années afin de renforcer la place des vélos dans les zones urbaines. Si les initiatives sont bonnes, certaines manquent encore de précision afin de garantir la sécurité des deux roues. Parmi les idées avancées, la réduction de la vitesse en ville est l’une des solutions qui pourraient mieux protéger les cyclistes. A Bayeux, cette idée a été évoquée tandis que de nouvelles rues devraient également être réaménagées prochainement.

167 fois - posté le 23/04/2020